Le modèle : Linda, la robe estivale ou le top printanier
Le patron Linda comporte 4 déclinaisons, dont deux robes et deux tops !
La version robe sera votre alliée tout au long de l’été, une petite robe comme on les aime : légère, féminine, mais toujours tendance avec ses volants, son encolure carrée et sa petite ceinture à nouer. J’ai souhaité proposer une version blouse pour rendre ce patron adaptable à la vie de tous les jours (brunch du dimanche, situations professionnelles…) : j’aime personnellement la porter avec un pantalon à pinces ou slim, ainsi qu’avec une maille pour les matins plus frais.
Les inspirations « tissus »
Printemps-été

Linda se prêtera particulièrement aux tissus estivaux : mélange lin-viscose, ou lin coton. Les tissus en viscose fleurie ou à rayures, ainsi que les cotons pastel ou en broderies anglaises lui iront aussi à merveille ! On peut enfin imaginer des modèles très épurés et chic avec du tencel 🙂
Les tissus par tombé :
• Lin-viscose chez Cousette : ce sont ceux que j’ai utilisé pour illustrer la déclinaison blouse, en coloris « rose thé ». Je suis fan de ce tissu au tombé lourd et fluide : c’est un plaisir à coudre et à porter, surtout qu’il se froisse bien moins qu’un lin classique ! En robe, le résultat aurait été tout aussi chouette 🙂
• Lin-coton chez France Duval Stalla : ici, c’est les rayures que j’aime tant ! Le tombé du coton lin est un peu moins fluide que pour le lin/viscose, mais le tissu est plus léger. Les volants se positionnent à merveille !
• Coton liberty : c’est une de mes testeuses qui a proposé cette déclinaison, et je suis absolument fan. La popeline de coton, assez fluide, donnera un côté très estival à la création. Le coton est facile à coudre et tombe toujours bien : un régal !
• Viscose et tencel : ces tissus sont particulièrement fluides et donnent un côté plus bohème, moins structuré que les précédents tissus. Le tencel a généralement un tombé très flatteur, et est très doux au porté !
[do_widget id=shopr_widget_shopthepost-5]
3 façons de porter… le top Linda !

Si vous avez opté pour la version « Blouse », voici quelques patrons qui pourront aller à merveille avec le modèle. De manière générale, puisque le modèle est assez loose et qu’il se noue à la taille, je vous conseille un pantalon plutôt près du corps, pour équilibrer les volumes :
• Le pantalon Guize, chez Papercut
• Le pantalon slim Safran, chez Deer and Doe
• Le pantalon Respect, chez Louise Antoinette
Coudre mon premier patron Linda
Linda est un patron plutôt chouette pour les grands débutants : la robe dispose de peu de pièces (deux ou trois morceaux, deux devants + un dos ou un devant + un dos, selon les versions) et ne nécessite pas de techniques de couture approfondies. Même les boutons peuvent être cousus de manière décorative (sans boutonnière).
Le modèle se couds en 2 ou 3 heures selon le niveau ! Les techniques abordées :
• Poser une parementure (devant et dos)
• Réaliser un ourlet roulotté ou mousseline (au choix)
• Poser une broderie sur le bord d’un vêtement
• Réaliser un volant sans fronces
• Coudre un ourlet invisible
Toutes ces techniques sont bien entendu abordées dans le pas à pas vidéo, pour vous accompagner tout au long de la couture du modèle 🙂
J’espère que ce billet aura su vous inspirer : partagez vos créations avec le #ApollinePatterns !
Belle journée,

Le modèle Linda en rose thé me plaît énormément, je pense que je vais me laisser tenter même si je débute en couture car vos explications sont très claires et précises.
Bonjour Florence,
Merci ! Vous allez voir, ce modèle est parfait pour débuter 😊😊 le DIY sera en ligne également, pour vous accompagner en vidéo tout au long de la couture !
Belle journée,
Estelle
Bonjour,
Mon seul regret devant vos ravissants modèles : ce n’est pas pour moi : octogénaire , avec une taille 54/56 !
Je ne ferai que vous regarder et vous admirer !
Bonne suite à vos efforts !
Hélène
Bonjour. Pouvez vous me dire comment puis-je acheter le patron Linda. Je vous remercie. Belle journée.
Bonjour Odile,
Le patron Linda n’est plus disponible sur Apolline Patterns.
Très belle semaine,
Estelle