Inspirations et DIY pour Linda

Le modèle : Linda, la robe estivale ou le top printanier

Le patron Linda comporte 4 déclinaisons, dont deux robes et deux tops !

La version robe sera votre alliée tout au long de l’été, une petite robe comme on les aime : légère, féminine, mais toujours tendance avec ses volants, son encolure carrée et sa petite ceinture à nouer. J’ai souhaité proposer une version blouse pour rendre ce patron adaptable à la vie de tous les jours (brunch du dimanche, situations professionnelles…) : j’aime personnellement la porter avec un pantalon à pinces ou slim, ainsi qu’avec une maille pour les matins plus frais.

Les inspirations “tissus”

Printemps-été

Linda se prêtera particulièrement aux tissus estivaux : mélange lin-viscose, ou lin coton. Les tissus en viscose fleurie ou à rayures, ainsi que les cotons pastel ou en broderies anglaises lui iront aussi à merveille ! On peut enfin imaginer des modèles très épurés et chic avec du tencel 🙂

Les tissus par tombé :

  • Lin-viscose chez Cousette : ce sont ceux que j’ai utilisé pour illustrer la déclinaison blouse, en coloris “rose thé”. Je suis fan de ce tissu au tombé lourd et fluide : c’est un plaisir à coudre et à porter, surtout qu’il se froisse bien moins qu’un lin classique ! En robe, le résultat aurait été tout aussi chouette 🙂
  • Lin-coton chez France Duval Stalla : ici, c’est les rayures que j’aime tant ! Le tombé du coton lin est un peu moins fluide que pour le lin/viscose, mais le tissu est plus léger. Les volants se positionnent à merveille !
  • Coton liberty : c’est une de mes testeuses qui a proposé cette déclinaison, et je suis absolument fan. La popeline de coton, assez fluide, donnera un côté très estival à la création. Le coton est facile à coudre et tombe toujours bien : un régal !
  • Viscose et tencel : ces tissus sont particulièrement fluides et donnent un côté plus bohème, moins structuré que les précédents tissus. Le tencel a généralement un tombé très flatteur, et est très doux au porté !

3 façons de porter… le top Linda !

Si vous avez opté pour la version “Blouse”, voici quelques patrons qui pourront aller à merveille avec le modèle. De manière générale, puisque le modèle est assez loose et qu’il se noue à la taille, je vous conseille un pantalon plutôt près du corps, pour équilibrer les volumes :

Coudre mon premier patron Linda

Linda est un patron plutôt chouette pour les grands débutants : la robe dispose de peu de pièces (deux ou trois morceaux, deux devants + un dos ou un devant + un dos, selon les versions) et ne nécessite pas de techniques de couture approfondies. Même les boutons peuvent être cousus de manière décorative (sans boutonnière).

Le modèle se couds en 2 ou 3 heures selon le niveau !

Les techniques abordées :

  • Poser une parementure (devant et dos)
  • Réaliser un ourlet roulotté ou mousseline (au choix)
  • Poser une broderie sur le bord d’un vêtement
  • Réaliser un volant sans fronces
  • Coudre un ourlet invisible

Toutes ces techniques sont bien entendu abordées dans le pas à pas vidéo, pour vous accompagner tout au long de la couture du modèle 🙂

J’espère que ce billet aura su vous inspirer : partagez vos créations avec le #ApollinePatterns !
Belle journée,

Leave a Reply

Your email address will not be published.

X