Inspirations pour Gabin

Le modèle : Gabin, le pantalon ou short “paperbag” accessible aux débutants

Le patron Gabin, dans sa version short ou pantalon, met à l’honneur la coupe “paperbag”, qui se caractérise par des plis au niveau de la taille et une ceinture qui resserre la taille ! Le pantalon ou short est par conséquent un peu bouffant en haut. Pour la version pantalon, les jambes s’affinent pour finir près des chevilles 🙂

Gabin dispose de petits détails qui vous feront craquer, notamment ses poches paysannes à l’arrière, et ses plis plats sur le devant. Comme le confort (et l’allure) sont fondamentaux, le patron a évidemment des poches sur chaque côté !

Les inspirations “tissus”

Gabin peut se décliner dans un nombre important de tissus, estivaux comme plus hivernaux. Préférez des tissus ayant de la tenue, tout en conservant un minimum de fluidité. Cette fluidité est nécessaire pour ne pas avoir l’impression d’une pièce trop imposante par rapport à votre corps !

Printemps-été

Les tombés par tissus :

  • La viscose : fluide, légère et le plus souvent transparente, la viscose est super confortable. Elle a généralement un tombé très flatteur 🙂 Préférez-là en twill ou avec un grammage assez important, qui permettra au tissu d’être opaque et adapté à la couture d’un short ou pantalon !
  • Le coton-lin ou coton-viscose: une association de tissu qui sied particulièrement bien aux pantalons ou shorts estivaux ! C’est d’ailleurs ma combinaison favorite ! Le tombé a de la tenue tout en restant fin et léger à porter, notamment en temps de canicule 🙂
  • Le tencel: il s’agit d’un tissu particulièrement fluide, tout en ayant de la tenue. Il a généralement un tombé très flatteur, et est extrêmement doux au porté !

Automne-hiver

Les tombés par tissu :

  • La viscose : fluide, légère et le plus souvent transparente, la viscose est super confortable. Elle a généralement un tombé très flatteur 🙂 Préférez-là en twill ou avec un grammage assez important, qui permettra au tissu d’être opaque et adapté à la couture d’un short ou pantalon !
  • Le tencel : il s’agit d’un tissu particulièrement fluide, tout en ayant de la tenue. Il a généralement un tombé très flatteur, et est extrêmement doux au porté !

Coudre mon premier patron Gabin

Aah… le premier short ou pantalon ! Ça a longtemps été l’une de mes phobies, et je dois vous avouer que je ne l’ai pas totalement dépassée 🙂 Pourtant, quel plaisir de réaliser un pantalon quand on aime la mode !

J’ai conçu ce modèle spécialement pour les personnes qui souhaitent se lancer dans la couture d’un premier pantalon sympa, confortable et tendance, tout en ne s’arrachant pas les cheveux ! A cet effet, Gabin ne dispose pas de braguette : la taille est élastique, ce qui simplifie énormément les choses.

Pour convenir aussi aux couturières plus expérimentées, j’ai ajouté des petits détails, comme les poches paysannes, que les débutantes peuvent tout simplement décider de ne pas faire !

Les techniques abordées dans le patron Gabin :

  • Poser une parementure (devant et dos)
  • Réaliser des pinces et des plis plats
  • Confectionner des poches paysannes, et des poches de côtés prises dans la couture
  • Se familiariser avec la notion de “fourche”, l’entrejambe du pantalon, et apprendre comment s’assemblent les 4 morceaux d’un short/pantalon
  • Confectionner des passants et une ceinture à bouts pointus
  • Créer une coulisse élastique à partir du vêtement et de sa parementure
  • Coudre un ourlet invisible

Toutes ces techniques sont bien entendu abordées dans le pas à pas vidéo, pour vous accompagner tout au long de la couture du modèle 🙂

J’espère que ce billet aura su vous inspirer : partagez vos créations avec le #ApollinePatterns !
Belle journée,

Leave a Reply

Your email address will not be published.

X