Le modèle : Gabin, le pantalon ou short « paperbag » accessible aux débutants
Le patron Gabin, dans sa version short ou pantalon, met à l’honneur la coupe « paperbag », qui se caractérise par des plis au niveau de la taille et une ceinture qui resserre la taille ! Le pantalon ou short est par conséquent un peu bouffant en haut. Pour la version pantalon, les jambes s’affinent pour finir près des chevilles 🙂
Gabin dispose de petits détails qui vous feront craquer, notamment ses poches paysannes à l’arrière, et ses plis plats sur le devant. Comme le confort (et l’allure) sont fondamentaux, le patron a évidemment des poches sur chaque côté !

Les inspirations « tissus »
Gabin peut se décliner dans un nombre important de tissus, estivaux comme plus hivernaux. Préférez des tissus ayant de la tenue, tout en conservant un minimum de fluidité. Cette fluidité est nécessaire pour ne pas avoir l’impression d’une pièce trop imposante par rapport à votre corps !
Printemps-été

Les tombés par tissus :
- La viscose : fluide, légère et le plus souvent transparente, la viscose est super confortable. Elle a généralement un tombé très flatteur 🙂 Préférez-là en twill ou avec un grammage assez important, qui permettra au tissu d’être opaque et adapté à la couture d’un short ou pantalon !
- Le coton-lin ou coton-viscose: une association de tissu qui sied particulièrement bien aux pantalons ou shorts estivaux ! C’est d’ailleurs ma combinaison favorite ! Le tombé a de la tenue tout en restant fin et léger à porter, notamment en temps de canicule 🙂
- Le tencel: il s’agit d’un tissu particulièrement fluide, tout en ayant de la tenue. Il a généralement un tombé très flatteur, et est extrêmement doux au porté !
[do_widget id=shopr_widget_shopthepost-10]
Automne-hiver

Les tombés par tissu :
- La viscose : fluide, légère et le plus souvent transparente, la viscose est super confortable. Elle a généralement un tombé très flatteur 🙂 Préférez-là en twill ou avec un grammage assez important, qui permettra au tissu d’être opaque et adapté à la couture d’un short ou pantalon !
- Le tencel : il s’agit d’un tissu particulièrement fluide, tout en ayant de la tenue. Il a généralement un tombé très flatteur, et est extrêmement doux au porté !
[do_widget id=shopr_widget_shopthepost-9]
Coudre mon premier patron Gabin
Aah… le premier short ou pantalon ! Ça a longtemps été l’une de mes phobies, et je dois vous avouer que je ne l’ai pas totalement dépassée 🙂 Pourtant, quel plaisir de réaliser un pantalon quand on aime la mode !
J’ai conçu ce modèle spécialement pour les personnes qui souhaitent se lancer dans la couture d’un premier pantalon sympa, confortable et tendance, tout en ne s’arrachant pas les cheveux ! A cet effet, Gabin ne dispose pas de braguette : la taille est élastique, ce qui simplifie énormément les choses.
Pour convenir aussi aux couturières plus expérimentées, j’ai ajouté des petits détails, comme les poches paysannes, que les débutantes peuvent tout simplement décider de ne pas faire !
Les techniques abordées dans le patron Gabin :
- Poser une parementure (devant et dos)
- Réaliser des pinces et des plis plats
- Confectionner des poches paysannes, et des poches de côtés prises dans la couture
- Se familiariser avec la notion de « fourche », l’entrejambe du pantalon, et apprendre comment s’assemblent les 4 morceaux d’un short/pantalon
- Confectionner des passants et une ceinture à bouts pointus
- Créer une coulisse élastique à partir du vêtement et de sa parementure
- Coudre un ourlet invisible
Toutes ces techniques sont bien entendu abordées dans le pas à pas vidéo, pour vous accompagner tout au long de la couture du modèle 🙂
J’espère que ce billet aura su vous inspirer : partagez vos créations avec le #ApollinePatterns !
Belle journée,

Bonjour,
Bravo pour le lancement de votre marque, j’avais déjà 2 de vos patrons et j’ai maintenant hâte d’ajouter Gabin à ma collection ! Petites questions, les inspirations de tissus que vous donnez sont pour Ambre ou Gabin ? Est ce que vous pensez qu’avec un lin contenant de la viscose cela pourrait le faire ? Et enfin serait-il possible d’avoir le métrage nécessaire pour la réalisation de la version pantalon ?
Merci beaucoup et encore bravo 👏
Bonjour Julie !
Merci beaucoup : j’espère que Gabin te plaira autant que les premiers 🙂
Effectivement, j’ai omis de mettre à jour le descriptif des tissus pour le printemps-été : c’est désormais chose faite ! Vous verrez d’ailleurs que votre intuition, coton/lin ou lin/viscose est celle que je recommanderai pour des créations très estivales ! Le tencel est particulièrement chouette aussi, s’il est lourd ! De même que le twill 🙂
J’indique tous les métrages / fournitures / tableau de taille directement dans la fiche produit des patrons : pour le pantalon Gabin, il faut prévoir 180 cm (pour le short : 135 cm) en laize 140.
Belle journée !
Estelle
Bonjour Estelle, les tissus préconisés sont assez fluides, pensez-vous qu’une gabardine pourrait également convenir pour la version pantalon?
Bonjour Anne,
Effectivement, j’ai recommandé des tissus plutôt fluides afin que le côté paperbag ne se tienne pas trop, au risque de faire « paquet cadeau ».
Disons qu’avec une gabardine, l’effet sera différent : beaucoup plus structuré, et du coup, une impression d’ampleur plus grande !
Belle soirée !
Estelle
Bonjour, je souhaiterais coudre Gabin avec un simili assez fluide, est ce possible ? Peut être devrais je retressir au niveau des cuisses? Merci pour votre réponse ! Dorothée
Bonjour Dorothée,
Je crois que cela dépend vraiment du rendu souhaité : j’ai eu une jupe froncée type « paperbag » en simili cuir, et l’effet bouffant rendait plutôt pas mal ! Si vous souhaitez quelque chose de plus près du corps, réduire l’ampleur au niveau des cuisses peut-être une option : attention tout de même à ne pas trop réduire pour conserver le tombé donné par les « plis » sur le devant !
Belle journée,
Estelle
Merci pour votre réponse ! Je vous envoie la photo quand il sera terminé 😊!
Bonjour, je voudrais coudre le short gabin en velours grosses côtes pour l’hiver, pensez vous que le choix de ce tissu soit adapté ? je voudrais pouvoir limiter l’ampleur. merci et belle journée, Sophie
Bonjour Sophie,
Merci pour votre message ! J’ai vu passer plusieurs versions de Gabin dans des velours côtelés 🙂
Je conseillerais de vérifier que votre tissu reste assez souple. Si le velours grosse côtes est trop rigide, l’effet obtenu sera plus similaire à celui d’un jacquard, que d’un velours lisse ou plus souple.
Très bonne journée,
Estelle
Bonjour,
Merci pour les jolis patrons que vous proposez. J’ai cousu mon premier pantalon Gabin (en viscose), je l’adore il tombe parfaitement. J’aimerais en faire une version pour l’hiver, pensez vous qu’en velours milleraies ou une flanelle pourraient convenir ?
Je vous remercie et vous souhaite une belle journée,
Barbara
Bonjour Barbara et merci pour ces compliments sur Gabin 🙂
Ces deux tissus devraient convenir : pour le velours milleraie, il vaut mieux que celui-ci ne soit pas trop épais et garde une certaine fluidité, pour bien supporter les fronces à la taille.
Très bonne journée,
Estelle
Bonjour Estelle
Je me demandais si il serait judicieux de tenter un gabin en maille milano , il ne me semble pas en avoir vu jusqu’à présent.
Bonne journée
Bonsoir Estelle,
En vue de la préparation du live pour le pantalon Gabin, je voudrais savoir si je peux utiliser un tissu chambray ? Il m’a semblé que c’était un des tissu conseillé mais étant couturière débutante et comme sera mon 1er pantalon cousu, je voudrais ne pas me tromper sur le tissu.
En vous remerciant par avance pour votre réponse.
Et je vous remercie beaucoup pour vos belles créations et j’ai beaucoup aimé votre interview dans le postcast Fait mains.
Cordialement
Sabrina
Bonjour, combien de tissus faut-il prévoir pour la version pantalon (taille 34) avec une laize de 130cm ? Merci 😉