Lou, le nouveau patron de jupe Apolline Patterns

Lou, le nouveau patron de jupe Apolline Patterns

Hello à toutes,

Je suis ravie de vous retrouver par ici, en plein coeur de l’été, pour vous faire découvrir le nouveau patron qui rejoint la collection Apolline Patterns : Lou, la jupe fendue et boutonnée indémodable !

J’ai déjà eu l’occasion de porter Lou plusieurs fois, comme ici à Giverny, dans les jardins de Monet. Lou est une jupe longueur midi, toute en légèreté, grâce à ses fronces qui en font une jupe qui tourne, tourne, tourne ! Son originalité ? Sa fente, refermée par une patte de boutonnage, située sur le côté. Le haut de la jupe est fini avec une petite ceinture, pour des finitions au top.

Le montage de Lou est proposé doublé : j’aime beaucoup les vêtements doublés, car les finitions intérieures sont superbes ! De plus, cela me permet de vous proposer un patron à coudre tout au long de l’année. Par exemple, le montage doublé peut permettre, l’été, de coudre un tissu fin et peu opaque. En automne et en hiver, la doublure sert à vous tenir chaud aux gambettes.

Pour ce modèle estival, j’ai posé 4 boutons (un sur la ceinture, 3 sur la fente), et le patron contient les repères de boutonnières pour refermer la robe jusqu’en bas, notamment pour l’automne-hiver.

Dernière petite chose sur le patron : je vous donne le détail pour la pose de poches prises dans la couture de côté, car je sais que certaines d’entre vous ADORENT les vêtements à poches 🙂

Les techniques que vous pourrez apprendre avec Lou

Lou est un patron accessible aux niveaux débutants et intermédiaires. Il propose deux montages différents pour la ceinture, un plus accessible pour les débutants (doublure partiellement invisible) ; un autre pour intermédiaire / confirmée (doublure totalement invisible).

  • Montage classique d’une jupe doublée
  • Couture d’une patte de boutonnage simple
  • Technique des fronces
  • Confection de poches prises dans la couture de côté
  • Finition à la main pour une ceinture de jupe (ou alors à la machine) : cette technique peut également vous servir pour la couture de poignets de manche et de col sur un chemisier
  • Ourlet simple intégrant une doublure / Ourlet mousseline

En détail : la jupe Lou

Pour ce nouveau patron, j’ai élaboré de nouvelles prises de vue, sur mannequin, qui devraient vous permettre de voir de plus près les finitions. J’espère que ces nouveaux visuels vous plairont, car je souhaite les décliner pour chaque prochain patron Apolline !

Pour la couture de ce modèle, j’ai opté pour le tissu Posie Blue de Atelier Brunette. Le tissu étant légèrement transparent, je l’ai doublé avec une viscose noire (un voile de coton aurait aussi été une option). Pour les boutons, ils viennent de la boutique Frou-Frou à Montmartre.

Quelques inspirations tissu…

Je sais que vous appréciez avoir des inspirations tissu pour imaginer vos futures cousettes : voici une sélection de tissus qui se marieraient à la perfection avec Lou ! N’oubliez pas d’ajouter une doublure proche de la couleur que vous choisirez, ni le thermocollant pour tissu fluide 🙂 (rubrique “Liste de courses” sur la fiche produit).

J’espère que ce nouveau patron vous plaira !
Je planche actuellement sur les prochains modèles…
En attendant, je vous souhaite un très bel été,

Estelle

Leave a Reply

Your email address will not be published.

X