Hello à toutes,
Je suis ravie de vous retrouver par ici, en plein coeur de l’été, pour vous faire découvrir le nouveau patron qui rejoint la collection Apolline Patterns : Lou, la jupe fendue et boutonnée indémodable !
J’ai déjà eu l’occasion de porter Lou plusieurs fois, comme ici à Giverny, dans les jardins de Monet. Lou est une jupe longueur midi, toute en légèreté, grâce à ses fronces qui en font une jupe qui tourne, tourne, tourne ! Son originalité ? Sa fente, refermée par une patte de boutonnage, située sur le côté. Le haut de la jupe est fini avec une petite ceinture, pour des finitions au top.


Le montage de Lou est proposé doublé : j’aime beaucoup les vêtements doublés, car les finitions intérieures sont superbes ! De plus, cela me permet de vous proposer un patron à coudre tout au long de l’année. Par exemple, le montage doublé peut permettre, l’été, de coudre un tissu fin et peu opaque. En automne et en hiver, la doublure sert à vous tenir chaud aux gambettes.
Pour ce modèle estival, j’ai posé 4 boutons (un sur la ceinture, 3 sur la fente), et le patron contient les repères de boutonnières pour refermer la robe jusqu’en bas, notamment pour l’automne-hiver.
Dernière petite chose sur le patron : je vous donne le détail pour la pose de poches prises dans la couture de côté, car je sais que certaines d’entre vous ADORENT les vêtements à poches 🙂
Les techniques que vous pourrez apprendre avec Lou
Lou est un patron accessible aux niveaux débutants et intermédiaires. Il propose deux montages différents pour la ceinture, un plus accessible pour les débutants (doublure partiellement invisible) ; un autre pour intermédiaire / confirmée (doublure totalement invisible).
• Montage classique d’une jupe doublée
• Couture d’une patte de boutonnage simple
• Technique des fronces
• Confection de poches prises dans la couture de côté
• Finition à la main pour une ceinture de jupe (ou alors à la machine) : cette technique peut également vous servir pour la couture de poignets de manche et de col sur un chemisier
• Ourlet simple intégrant une doublure / Ourlet mousseline
En détail : la jupe Lou
Pour ce nouveau patron, j’ai élaboré de nouvelles prises de vue, sur mannequin, qui devraient vous permettre de voir de plus près les finitions. J’espère que ces nouveaux visuels vous plairont, car je souhaite les décliner pour chaque prochain patron Apolline !
Pour la couture de ce modèle, j’ai opté pour le tissu Posie Blue de Atelier Brunette. Le tissu étant légèrement transparent, je l’ai doublé avec une viscose noire (un voile de coton aurait aussi été une option). Pour les boutons, ils viennent de la boutique Frou-Frou à Montmartre.





Quelques inspirations tissu…
Je sais que vous appréciez avoir des inspirations tissu pour imaginer vos futures cousettes : voici une sélection de tissus qui se marieraient à la perfection avec Lou ! N’oubliez pas d’ajouter une doublure proche de la couleur que vous choisirez, ni le thermocollant pour tissu fluide 🙂 (rubrique « Liste de courses » sur la fiche produit).
[do_widget id=shopr_widget_shopthepost-11]
J’espère que ce nouveau patron vous plaira !
Je planche actuellement sur les prochains modèles…
En attendant, je vous souhaite un très bel été,
Bonjour,
J adore vos vidéos, photos et explications, et je me sens capable de tout.
Bien-sûr la jupe sera mon prochain projet, je termine mon pantalon GABIN
Je suis fan d Apolline PATTERNS
Bravo et merci
Merci infiniment, c’est adorable !
J’espère continuer de vous donner ce sentiment au fil des patrons 🙂
À bientôt,
Estelle
Canon! Je crois bien que je vais me faire la même ! 😍
Merci 🙂
Ce tissu est une valeur sûre !
Bonjour 😊
Je trouve votre jupe vraiment magnifique !
J’aimerai beaucoup transmettre le patron à ma mère ( c’est elle la couturière 😅), cependant le lien du patron est indisponible.. 😕
Est t il possible de me l’envoyer par mail ou par un autre lien fiable svp ☺️ ?
Je vous remercie
Bon week end 😊
Bonjour Magali,
Les patrons sont disponibles sur le site de ma marque, Apolline Patterns : https://apolline-patterns.com/product/lou-le-patron-de-jupe/
A bientôt,
Estelle
Merci beaucoup pour l’article ! Concernant la doublure, est-elle cousue avec la patte de boutonage ?
Bonjour Priscille,
Merci pour votre message : la doublure est bien cousue avec la patte de boutonnage 🙂
Super billet! Très complet et ultra rassurant quand on n’ose pas trop se lancer 🙂 Merci pour ce chouette travail et bon courage pour la reprise.
Merci Estelle, je cherchais justement un modèle de jupe midi doublée pour la 🙂
Bon week end
Bonjour Anna,
Super, je suis ravie que tu aies trouvé la jupe que tu recherchais 🙂
Bonne journée !
Bonjour
Cette jupe est superbe !
Je souhaitais savoir s’il est possible de la faire non doublée ?
Bonjour,
Il est effectivement possible de la réaliser non-doublée. La seule différence sera qu’il faudra fixer la patte de boutonnage avec une surpiqûre (et surfiler le côté encore visible à l’intérieur).
Belle journée,
Bonjour,
Je cherchais exactement ce type de jupe, très « Sézane like » 🙂 est ce que dans l’explication de la pochette, il y a aussi les infos pour la faire sans doublure ( j’ai un joli Liberty pas transparent qui pourrait être parfait). Merci beaucoup 😊
Bonjour,
Je dispose d’un tissu dans lequel j’imagine la jupe LOU, mais le métrage sera-t-il suffisant ? Pourriez-vous me dire la quantité de tissu et de doublure qu’il faut prévoir pour ce modèle sachant que je suis petite (1,57 m) ?
Tous les modèles nous font envie et comme annoncé, j’ai hâte de découvrir la nouvelle collection hiver ……
Cordialement.
Bonjour Annie,
Toutes les indications de métrage sont indiquées dans la fiche-produit du patron, avant l’achat 🙂
Il faut 1m90 de tissu principal, 1m70 de doublure (= deux hauteurs de jupe qui arrive à mi-mollet)
Très bonne journée,
Estelle
Bonjour Estelle,
J’aime beaucoup ce patron, j’aurais souhaité coudre une jupe d’hiver avec un tissus type draps de laine, est-ce adapté à la forme de la jupe ou cela aura-t-il un effet trop rigide ?
Merci bcp pour votre retour,
Orianne
Bonjour Orianne,
Merci pour votre message. Le drap de laine sera pour moi trop rigide, on l’utilise davantage pour des vestes ou des manteaux. Une flanelle peut-être un choix intéressant, ou pourquoi pas un crêpe ou double-crêpe de laine.
Très belle semaine,
Estelle
Bonjour !
Proposez vous une variante avec la patte de boutonnage centrée au milieu ?
Merci !
Bonjour,
Cette variante n’est pas proposée avec le patron 🙂
Généralement, je recommande plutôt de couper x2 les pièces du dos. L’une des pièces sera bien la jupe-dos, la seconde la jupe-devant, sur laquelle on crée la patte de boutonnage. C’est plus simple que de modifier les deux « jupes-devant » qui sont asymétriques sur ce modèle !
Bonne couture,