
Le modèle : Lola, la blouse/robe « ouh la la »
Longtemps vous m’avez demandé un vêtement avec un dos nu un peu plongeant… et à plusieurs reprises je vous ai répondu que « non, vraiment, les pièces non soutien-gorge compatibles m’embêtent« . Mais VOILÀ, j’avais aussi envie de vous faire plaisir… et de vous proposer une petite robe (ou blouse) parfaite pour les fêtes !
Lola a donc vu le jour, avec ses encolures festonnées, plongeante dans le dos et en forme « coeur » sur le buste-devant. En version blouse ou robe, elle peut accompagner les jours de fête comme ceux plus casual (une virée shopping, un restaurant en tête à tête, ou entre copines…) !
Lola dispose de plusieurs déclinaisons :
• Quatre types d’encolures, à combiner et alterner au fil des modèles : encolure festonnée « coeur » sur le buste-devant, encolure ronde devant ou dos, encolure festonnée plongeante au dos. Ma version préférée ? L’encolure ronde devant avec le dos festonné plongeant !
• Deux types de manches: courtes et festonnées ; ou bien longues avec poignet de manche.
• Deux longueurs : blouse, ou robe.


Les inspirations tissus
Lorsque vous recherchez un tissu pour Lola, l’unique chose qui doit vous titiller l’esprit est le résultat avec festons. Est-ce que mon tissu marque suffisamment ? Si non, a-t-il besoin d’un thermocollant ? Si oui, lequel ?
Autre astuce : les festons se dessinent mieux sur un tissu uni 😉
De manière générale, pour une blouse ou une robe, je recommande les tissus suivants :
• Le tencel : c’est vraiment un super tissu pour une blouse Lola ! Pour ma version robe, j’ai d’ailleurs utilisé un tencel noir (chez Rascol) : il marquait super bien au fer et était un plaisir à coudre. Sans parler du tombé et de l’aspect légèrement satiné, toujours chic ! Pour ce tencel moyen, je n’ai même pas eu besoin de thermocollant !
• La viscose ou crêpe de viscose : l’avantage de la viscose est bien sûr le grand choix de coloris et d’imprimés. TOUTEFOIS, c’est un tissu très fluide qui peut trop marquer (dont le moindre faux-pli) ou pas assez. Pour la viscose ou crêpe de viscose, je recommande l’utilisation d’un thermocollant pour tissu fluide (j’utilise celui-ci, toujours chez Rascol). Pour conserver la fluidité de la blouse, il faut impérativement avoir un thermocollant non-rigide et souple. Pour ma version blouse, j’ai utilisé ce crêpe rouille.
• Le satin de coton ou la popeline de coton : leur gros avantage est de très bien marquer au fer. Je recommande toujours de commencer la couture avec un coton, car c’est le tissu le plus simple d’utilisation 🙂 En général, un coton ne nécessite pas de thermocollant !
• La soie : sous son aspect fluide, la soie est un tissu qui se tient. Essayez d’étirer le tissu dans le sens inverse du droit-fil, vous verrez qu’il y a très peu d’élasticité. Pour cette raison, la soie peut s’avérer une bonne option pour Lola !
• Le lin : j’ai réalisé une blouse Lola en lin blanc, c’était un régal à coudre. Le lin marque bien, et se place également très bien au fer. A privilégier pour une blouse, car le lin froisse naturellement 🙂
Vous le savez, je mentionne peu les tissus synthétiques à base de polyester : toutefois, ils peuvent être adaptés à Lola car ils ont l’aspect de la viscose en ayant la tenue d’un tencel ou d’une soie…
[do_widget id=shopr_widget_shopthepost-13]
Les tissus à éviter pour Lola : parce qu’il y a des « no-go » en matière de festons 🙂
• La double-gaze ou gaze : ce tissu peut paraitre très attrayant, car il est autant agréable à porter qu’esthétiquement sublime sur certains modèles de blouse. TOUTEFOIS, avec les festons, la double-gaze ne rendrait rien (trop « moelleux »)… quand à la gaze de coton (type Stardust chez Atelier Brunette), le risque est que la couture ne s’effiloche avec le temps/les lavages, et que les festons ne tiennent pas dans le temps.
• Les tissus très fluides et transparents : ils ne marquent généralement pas au fer, et nécessitent du thermocollant pour les rigidifier… Or, du thermocollant sous une mousseline, cela se voit… énormément !
Les petits défis techniques de Lola
Lola est une blouse / robe relativement facile à coudre : le seul aspect technique est celui des festons, mais avec ce DIY vidéo… vous devriez être bien équipées pour les maitriser !
Les points techniques :
• La couture de festons
• La réalisation d’un poignet de manche avec fente (technique de la parementure)
Le DIY de Lola
Vous le savez désormais, chaque patron Apolline Patterns est accompagné d’un DIY vidéo !
***
À très vite,
Estelle
Bonjour Apolline je suis en train de couper le robe Lola
je pensais thermocoller les parmentures ,ayant travaillé quelque années dans une confection on le faisais régulièrement pour des grandes marques
Vous en pensez quoi
A vous relire cordialement
Béatrice Cantet
Bonjour Béatrice,
Selon votre tissu, vous pouvez effectivement entoiler les parementures. Je le fais généralement sur des tissus type viscose, en revanche, je n’ai pas eu besoin de le faire, pour ce patron, sur un coton, un tencel, un crêpe de laine. Les tissus marquaient assez bien au fer.
Très belle journée,
Estelle
Bonjour Estelle,
J’aime beaucoup la version de la blouse avec les festons à la fois sur le buste-devant et dans le dos. Mais est-ce que cela va bien « tenir » sur les épaules ? Ou bien faut-il prévoir un lien / un ruban en haut du dos pour un meilleur maintien des épaules ?
Merci par avance et bonne journée,
Lisa
Bonjour Lisa,
Je recommande généralement de plutôt prévoir d’alterner les festons au dos et au devant. Si tu souhaites faire les deux, un lien ou ruban en haut du dos est une très bonne option. J’avais également fait un petit tutoriel sur Instagram (lien : https://www.instagram.com/stories/highlights/18115019107099988/) pour créer un lien qui s’accroche autour de la bretelle de soutien-gorge et permet de maintenir les épaules bien en place. Sinon, on peut utiliser des adhésifs spécial vêtement (c’est cette technique que j’avais sous ma robe de mariée, par exemple).
A bientôt,
Estelle
Bonjour Estelle. Je vais me lancer sur la blouse lola. J’ai imprimer le patron mais il reste une marge blanche sur les bords. Est ce que je l’assemble tel quel et je trace les lignes manquantes? Ou est ce qu’il faut couper qqcm sur les feuilles et assembler? Merci a toi
Bonjour Nathalie,
Merci pour votre message. Voici une vidéo qui montre l’assemblage du patron 😉 : https://www.youtube.com/watch?v=Zo180SbBMTc&t=40s
Il faut vraiment poser les feuilles A4 cote à cote !
A bientôt,
Bonjour estelle merci
Bonjour Estelle,
J’ai bien reçu le patron de la robe « Lola » et je vous remercie de votre rapidité.
J’ai craqué sur le nouveau colori « sauge » en crêpe de viscose qui vient de sortir chez Eglantine & Zoé et j’ai trouvé une dentelle de calais chez Stragier qui correspondant au même vert. Je vais donc essayer la robe « Lola » pour le mariage de mon fils ! (au mois de Juin, on croise les doigts…)
Compte tenu du prix de la dentelle (j’hésite encore…) combien faudrait-il de dentelle pour faire juste les manches ? s’il vous plaît. Sachant que la largeur de la dentelle est de 85 cm.
Merci.
Bonsoir, Estelle,
Je viens d’acheter le patron de Lola, et je voudrais en faire une première version été. Je ne voudrais donc pas de manches. Mais je trouve que les festons en décolleté et aux emmanchures, cela fait beaucoup. Est-il possible d’utiliser les emmanchure prévues pour la robe avec manches (mais sans les manches donc), et de les finir avec du biais fait dans le tissu par exemple ? Ou bien est-il préférable de faire un ourlet mouchoir ? Enfin, si l’on veut doubler la robe, est-il possible de poursuivre simplement la parementure ? Merci beaucoup par avance pour vos conseils ! Christine
Hello Christine,
Merci pour votre message et commande : Vous pouvez effectivement utiliser le tracé de l’emmanchure qui sert aux manches, sans manches. Pour la finition, deux options :
– soit vous finissez au biais, en prenant dans la couture l’emmanchure du buste en tissu principal + la doublure. Attention, cette technique peut présenter une certaine épaisseur.
– soit finir l’emmanchure avec la technique qu’on utilise quand on double un vêtement. Il existe ce tutoriel pour une technique simple : https://www.youtube.com/watch?v=W-Jnd8RugPM&t=17s // Sinon, je montrais aussi une autre technique dans mon tutoriel de la petite robe Jacadi (à partir de 9 minutes du tutoriel) : https://www.youtube.com/watch?v=CMGyjdNX2Qg&t=509s
Pour doubler la robe, je conseille plutôt d’utiliser, à la place des parementures, les bustes dos et les bustes-devant. Vous pourrez raccourcir de 2 cm la longueur de la robe en doublure, pour éviter qu’elle ne dépasse par rapport au tissu principal ! Le processus de couture est le même qu’avec la parementure, il faut toujours concevoir la parementure comme une « miniature » de doublure 😉
J’espère que ces pistes vous aideront,
A bientôt,
Estelle