Je vous présente (celle qui ne sera pas) ma robe de mariée !

Cette collaboration avec Atelier 27 a été complètement dingue : si on m’avait dit il y a six mois que je ferais un premier prototype de robe de mariée, je ne l’aurais vraiment pas cru !

Alors voici, sans plus attendre, les détails de ma robe de mariée, réalisée avec les patrons de ma Capsule Mariage et les sublimes tissus Atelier 27. Je ne remercierai jamais assez la Villa Rose (le lieu est sublime), ma photographe Chloé (alias @cocoegia), ma maman (qui m’a aidée à repasser mes robes, à les porter jusqu’au lieu du shooting, qui a vérifié le rendu des robes tout au long du shooting et tourné la vidéo d’inspiration), Les Couronnes de Victoire (pour les accessoires) et Bergamotte (pour les fleurs) pour la concrétisation de ce shooting d’Inspiration de rêve !

Une robe de mariée Apolline Patterns

Pour ce premier prototype de robe, je suis partie des patrons Céleste et Bianca. Si vous avez manqué cette info, l’idée qui a guidé cette collection était de pouvoir combiner plusieurs hauts et bas ensemble, afin de vous permettre de créer des modèles uniques ! Le projet étant d’étoffer cette collection au fil du temps 🙂

Pour le haut, j’ai opté pour la version du buste A avec empiècement, et pour le dos D (je vous montre toutes les déclinaisons possibles sur la fiche-produit !). J’ai utilisé le crêpe de soie et le tulle brodé (incroyable) chez Atelier 27 : j’ai utilisé le liseré festonné de dentelle pour le haut de mon empiècement, ce qui donne un rendu très raffiné ! J’ai d’ailleurs fait de même pour les mancherons froncés : la base !

@cocoegia

J’aime beaucoup cette déclinaison de dos D, qui permet à la fois d’obtenir un dos nu plongeant et d’avoir des détails extrêmement élégants, avec les brides et boutons perle. C’est un classique de la robe de mariée, mais ça marche à tous les coups ! Dans le patron des tops Céleste, vous trouverez d’ailleurs un dos entièrement boutonné par système de brides et boutons perle, ce qui donne un rendu sublime avec une belle dentelle. Tout le dos est couvert, mais plus la dentelle est aérée, plus le jeu de transparence est joli !

@cocoegia
Les modifications de morphologie réalisées sur le patron

Elles sont minces, mais méritent d’être indiquées. Je ne crée pas les modèles par rapport à ma morphologie, mais celle du buste de référence en modélisme. Au niveau des épaules, j’ai donc repris environ 1,5 cm sur le buste-dos et 1 cm sur le buste-devant afin d’avoir un rendu plus “plaqué” pour mon dos nu.

Les tissus Atelier 27

Vous l’avez compris, cette capsule a été co-créée avec Athénaïs d’Atelier 27, éditrice de tissus français et responsables. Le crêpe de soie utilisé pour la robe de mariée est d’une qualité exquise : comme il est assez fin, nous avons fait le choix de proposer une doublure opaque, en viscose de grande qualité. J’ai utilisé ces deux tissu pour la partie jupe et la partie top. L’empiècement en dentelle est un tulle brodé Atelier 27 également : il est vraiment sublime, agréable à porter, et on fond pour ses bordures festonnées ! Au dos ainsi qu’aux manches, j’ai doublé la dentelle avec le crêpe de soie pour apporter une touche de blanc (ce qui n’est pas le cas de l’empiècement sur le devant, qui lui n’est pas doublé).

Pour coudre le crêpe de soie, je me suis munie d’une aiguille fine (70) : cela fonctionne aussi avec la doublure plus épaisse et la dentelle. Comme la dentelle n’est pas ajourée, il n’est pas utile de coudre en doublant de papier de soie. En revanche, n’hésitez pas à raccourcir votre point droit au minimum pour prendre le plus de matière possible 🙂

Quelques mots sur la séance photo…

Nous avons réalisé les shootings de la collection Capsule à la Villa Rose à Paris, avec ma photographe Chloé, qui officie sous le nom de Cocoegia, sur Instagram. Les jolies boucles que vous apercevez m’ont été prêtées par Les Couronnes de Victoire (modèle Maria) ; et les deux bouquets offerts par Bergamotte Paris (le Cabo San Luca et les fleurs séchées Portland).

Je vais continuer à partager les différents prototypes créés pour vous présenter la nouvelle collection : disons-nous à très très vite !
Belle journée,
Estelle

La boutique de patrons Apolline Patterns

Gabin, le pantalon Apolline Patterns
Lola, la blouse à festons Apolline Patterns
Charlie, le chemisier Apolline Patterns
Bianca, la jupe à traine
Angèle, le top dos nu Apolline Patterns
Esmée, la blouse Apolline Patterns
Céleste – les tops Apolline Patterns
Jade – Blouse Apolline Patterns
Paloma – Apolline Patterns
Gabin, le pantalon Apolline Patterns
Lola, la blouse à festons Apolline Patterns
Charlie, le chemisier Apolline Patterns
Bianca, la jupe à traine
Angèle, le top dos nu Apolline Patterns
Esmée, la blouse Apolline Patterns
Céleste – les tops Apolline Patterns
Jade – Blouse Apolline Patterns
Paloma – Apolline Patterns

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.