Un modèle à épaules nues…
Parce qu’il n’existe pas de meilleure manière de célébrer la féminité, n’est-ce pas ? J’avais très envie d’un modèle aux épaules nues, parce que je trouve la coupe vraiment flatteuse sur toutes les morphologies : elle permet de mettre en valeur le port de tête et dégage le visage. Avec une robe (ou blouse) sans manche, pas de frou-frou derrière lesquels vous cacher : on vous voit VOUS (et c’est le principal).
… qui joue avec le volume !
Avec Romy, l’objectif était de créer un maxi-effet accessible à toutes les couturières, confirmées ou débutantes. La pose d’élastiques, ultra facile dès lors qu’on dispose de la bonne épingle à nourrice, permet de cintrer le modèle aux différents endroits que j’ai choisi pour vous : la taille, tout d’abord, les épaules, pour tenir la robe, et les bras, juste au-dessus du coude, pour vous permettre d’avoir un effet manche ballon et volantée (sans toutefois avoir à monter la tête de manche… ou le volant!).
Avec ce patron, je vous propose trois manières de jouer avec les élastiques (comme ça, ils n’auront plus de secrets pour vous) : la création d’une coulisse à même le vêtement (pour les épaules), la confection d’une coulisse à partir d’un biais (pour la taille) et la couture d’une coulisse à partir d’une enforme (ou parementure) au niveau des manches.
Et un dernier détail…
Celui qu’on ne voit pas si souvent mais qui mériterait plus de faveurs : le volant à une tête, que j’ai conçu ici comme une basque à la version robe de Romy, et qui ajoute une jolie touche d’originalité.