Inspirations "tissus" pour Nino

Bonjour à toutes et tous ! On se retrouve aujourd’hui pour un billet “Inspiration Tissus“, consacré au patron de pantalon Nino, qui vient tout juste de sortir.  À ce jour, j’ai déjà trois versions de Nino : deux en tencel (rouille et bleu pastel), une en denim. Et j’en ai de nouvelles de prévues dans un piqué de coton mélangé viscose, ainsi que dans un crêpe synthétique lourd rouille.

Les tissus conseillés pour Nino

• Le tencel, moyen ou lourd : le tencel est un tissu plutôt écologique. Il est légèrement moins fluide qu’une viscose, mais il est sans doute plus facile à coudre, et plus agréable à porter. Le tombé du tencel est toujours impeccable ! Je vous conseille d’aller voir du côté des tissus Meet Milk, spécialistes du tencel. Préférez les tencel plutôt lourds, de façon à ce qu’ils ne laissent pas trop entrevoir les marques de vos sous-vêtements.

• Le crêpe synthétique, moyen ou lourd : c’est un tissu plus facile à travailler que la viscose, ce qui peut être intéressant pour les personnes qui débutent en couture. Il froisse généralement moins que la viscose ou le tencel. Un exemple de pantalon large en crêpe écru ici.

Les mélanges lin-viscose ou coton-lin, pour un rendu estival et une pièce qui ne tient pas trop chaud. Les mélanges lin-coton auront plus de tenue que les lin-viscose, qui seront plus “mous” au toucher (et au tombé). Quelques exemples de pantalons en lin mélangé ici.  

La viscose ou crêpe de viscose (à choisir moyenne ou lourde, et opaque): c’est souvent un bon moyen de coudre un pantalon à imprimé. Le seul défaut de la viscose est d’être parfois trop fin et froissant. Mais cela donne des résultats sympas, comme ici ou ici.

Le piqué de coton : une alternative que je vais bientôt tester, après avoir commandé ce piqué de coton fauve Pretty Mercerie. C’est un tissu avec plus de tenue que le tencel ou la viscose. Préférez-le mélangé à de la viscose, pour lui donner un tombé un peu plus fluide qu’un piqué 100% coton. Je vous montre le résultat très vite !

Le sergé de coton : c’est un tissu plutôt lourd avec une belle tenue, du poids sans être trop épais. Généralement, le sergé de coton est lisse et ne nécessite donc pas de doublure !

Le denim, sans stretch. Coudre Nino dans un denim, c’est possible ! Si votre tissu denim contient du stretch, il faudra sans doute procéder à quelques ajustements de patron (principalement sous-tailler / rétrécir le patron à certains endroits). 

• Pour une version plus automnale ou hivernale, le lainage fin : attention, il sera nécessaire de doubler ce type de tissu (par exemple, un voile de coton ou de viscose).

Sélection de tissus pour Nino

Voici une sélection de plusieurs tissus qui iraient à merveille avec le patron Nino : j’espère qu’elle vous plaira 🙂  

***

J’ai déjà hâte de découvrir vos versions ! N’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les #ApollinePatterns et #Ninopattern !

À bientôt,
Estelle 

INSCRIVEZ-VOUS !

Recevez chaque dimanche la newsletter du blog !