Ma Garde Robe Cousue Main : identifier vos coupes préférées

Hello ! J’espère que vous allez bien 🙂

J’adore choisir des tissus… mais vraiment, c’est au niveau des patrons et des coupes que je m’éclate ! J’adore penser des silhouettes, visualiser les courbes, les différents jeux de volumes, de superposition. Trouver une esthétique et une cohérence à plusieurs pièces 🙂 Parfois, je me dis que c’est un reste du jeu Tetris, auquel je jouais tout le temps petite ^^

Dans cet article, mon idée n’est pas de jouer le “Grand Sage” en vous donnant les coupes qui vont à telle ou telle morphologie, ou encore vous lister les bonnes et mauvaises associations de coupes de vêtements. Je crois que la mode doit être pleinement explorée par chacune d’entre nous : si votre oeil aime une silhouette et que vous vous projetez totalement dedans, pour moi le principal ! 

Trouvez l’inspiration !

Peut-être avez-vous remarqué, à travers mes photos, que je reproduis souvent les mêmes “silhouettes”. Les vêtements changent, certes, mais souvent, j’utilise la même “règle” au niveau des jeux de volumes et de superposition : j’inverse les volumes entre les vêtements qui se trouvent sur la partie haute (mon buste) et sur la partie basse (mes jambes) de mon corps. La taille étant l’endroit où les volumes se resserrent et se mélangent. C’est un truc vieux comme le monde, mais j’avoue que j’adore. Voyez par vous même :

Quand je porte du volume en haut, j’ai tendance à opter pour des pantalons slim ou très resserrés au niveau des hanches. A l’inverse, quand j’ai des pantalon flare, je porte des tops plus près du corps. Ce sont des tenues dans lesquelles je me sens à la fois à l’aise, “stylée”, bref, MOI. J’adore par exemple les pantalons avec du volume, les jeux de plis ou de pinces. En haut, les encolures bateau qui dégagent le port de tête, à l’inverse, je porte très peu de cols V classiques. J’adore les manches avec du volume. Les coupes de vestes ou blouses trapèze sont pour moi l’idéal, car je sais les associer avec des fringues plus serrées en dessous. 

Notez (mentalement ou sur papier) ces “petits trucs” que vous adorez, dans le détail : 

– les encolures : encolure bateau, encolure V, col bénitier, encolure ronde, col roulé, encolure dégagée, carrée…
– les manches : ballon, bouffantes, gaine, courte/longue/3-4, sans manche, raglan, manches papillon, volantées…
– le type de ligne de taille : ajustée, loose, robe droite, empire, élastique, froncée…
– la longueur : jupe ou robe courte/midi/maxi ; pantalon classique ou 7/8 ; pantalon cropped (cheville)…
– le type de jupe : à plis, ajustée, fourreau, trapèze, droite…
– les pantalons : bootcut, boyfriend, slim, skinny, à pinces, flare, chino, de tailleur…

… et j’en oublie forcément ! Prenez vraiment le temps de faire un tour des tenues que vous avez l’habitude de porter… Inspirez vous et trouvez vos tenues favorites 🙂

J’ai décidé de partager avec vous un tableau Pinterest créé pour justement regrouper toutes les silhouettes qui m’inspirent 🙂 Peut-être qu’il vous inspirera à votre tour – et des silhouettes complètement différentes !

Et les patrons qui y correspondent !

Comme pour le “filtre” des matières dont nous parlions dans le précédent article, utilisez ces “silhouettes” comme filtre des patrons que vous achetez :-). Et poussez un cran au-dessus : si vous repérez un patron de blouse dont la coupe vous plait, par exemple, demandez vous avec quel pantalon/jupe de votre garde-robe il pourrait aller. Et si vous n’avez rien en stock, imaginez le patron de pantalon/jupe idéal pour aller avec. Essayez enfin de le retrouver, exactement ou similaire, parmi les patrons existants !

Je trouve que ma garde-robe s’est vraiment améliorée à partir du moment où j’ai pensé “tenues” plutôt que “pièces par ci, par là”. C’est la meilleure manière de porter des tenues entièrement cousues main (et pas systématiquement mixées avec des pièces du prêt-à-porter)!

À VOUS : quelles sont les silhouettes de base qui constituent vos tenues quotidiennes ? 
J’attends vos retours en commentaires !

Dans le prochain article, on parlera des différentes sources d’inspiration à votre disposition pour vos projets, et comment les utiliser au mieux !

À très vite,
Estelle

Vous souhaitez commencer la couture ou vous améliorer ?
Consultez mon guide !

Tous les articles et DIY vidéo réalisés ici et qui me semblent les plus utiles aux couturières, débutantes, amatrices ou confirmées ! Retrouvez également mon ebook gratuit spécialement conçu pour les débutants !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

ABONNEZ-VOUS !

Recevez chaque dimanche la newsletter du blog avec ses contenus inédits...