INSTAGRAM

Le Blog d'Apolline Patterns

La Boutique

La Newsletter

Inspirations pour vos projets

Les DIY des patrons

Les coulisses d'Apolline Patterns

Le guide pour débuter la couture

Une garde robe 100%
fait-main !

Daily Looks

Le 03 juillet 2020

Une combinaison pantalon à partir des patrons Céleste & Nino

Combinaison à partir des patrons Céleste & Nino, dans un tissu Meet Milk Fabric

Hello ! J’espère que vous allez bien 🙂

Aujourd’hui, j’avais très envie de vous montrer comment j’ai réalisé une combinaison pantalon à partir de mes patrons Céleste & Nino ! Je vous promets, ça n’a rien de compliqué 🙂 

J’ai cousu ma version dans un tencel stretch Meet Milk Fabric : ce type de tissu est assez chouette car il se coud comme un tissu classique (non-stretch), mais il est assez extensible dans le biais pour permettre d’être super à l’aise en combinaison pantalon 🙂 Pour la partie “Buste”, qui est doublée, j’ai opté pour un crêpe de viscose de la même couleur, que j’avais dans mon stock, de la marque Églantine & Zoé. 

Ma version du dos

J’ai opté pour le Dos “E” du patron Céleste (= le dos boutonné entièrement). La petite différence ? Plutôt que de poser une bride élastique (le DIY ici, à partir de 2 mins) tout le long, comme prévu dans ce patron de la collection “Robe de cérémonie” chez Apolline Patterns, j’ai uniquement posé une bride en haut du top, pour refermer le dos à l’aide d’un bouton. Le reste, je l’ai cousu endroit contre endroit, tout simplement.

Il y a quatre dos différents dans le patron Céleste, de quoi multiplier les idées de combinaisons 🙂

 

Le raccord à la taille

C’est là la seule difficulté : comme vous le voyez sur les photos, j’ai supprimé la braguette du patron de pantalon Nino afin de créer, à la place, une coulisse élastique. Je trouvais ça plus pratique… pour une combinaison pantalon. 

1 – Pour passer les hanches, il faut “élargir” le patron de base de Nino, par les côtésPour cela, je me suis référée au patron Céleste (version avec les fronces en bas) : j’ai rajouté des cm sur les côtés du pantalon, de sorte que la longueur du buste de Céleste à la taille = la longueur du pantalon Nino à la taille. Si vous souhaitez un côté blousant au niveau du dos, vous pouvez rajouter quelques cm sur les côtés du buste-dos de Céleste, et rajouter autant de cm au niveau du pantalon Nino. 

2 – Sur ma version, j’ai supprimé la ceinture de Nino, mais j’ai bien conservé la valeur de celle-ci. Du coup, en haut du pantalon Nino (dos et devant, par rapport à la ligne de taille), j’ai ajouté 4 cm de hauteur. 

3 – J’ai enfin coupé une fois la ceinture de Nino, dans du tissu principal, pour pouvoir créer la coulisse élastique. Une fois que votre buste est prêt, et que votre pantalon est assemblé (fourches + jambes extérieures et intérieures) assemblez endroit contre endroit le buste & le pantalon par la taille. Positionnez ensuite la ceinture, endroit de la ceinture contre envers du buste, et cousez, toujours au niveau de la ligne de taille. Dans cet assemblage, c’est le buste qui est comme pris “en sandwich” entre le pantalon et la “ceinture”. Lorsque vous ramenez la ceinture vers le bas, celle-ci se colle contre le pantalon. Il suffit de faire un repli de 1 cm sur le bord resté libre pour le cacher. Et d’épinglez ce bord avec le pantalon. 

Côté finitions, vous pouvez :

soit coudre ceinture & pantalon au point droit classique, tout le long (couture visible sur l’endroit). Laissez tout de même 5 cm d’ouverture pour glisser l’élastique. Passez l’élastique dans la coulisse, bloquez-le à l’aide de point zig-zag (le principe est le même que dans le DIY du pantalon Gabin, à partir de 25 mins) et refermez la coulisse élastique au point droit classique.
soit faire comme moi, coudre au point droit classique uniquement sur les côtés (l’élastique resserrera donc uniquement sur les côtés). Pour maintenir le reste de la ceinture, j’ai fait des points invisibles à la main, espacés d’environ 2 cm. J’ai inséré l’élastique dans les deux coulisses de côté, puis je l’ai bloqué à l’aide de points zig-zag (qui prenaient donc pantalon + ceinture ensemble)

Ma dernière modification est une modification de longueur (été oblige), j’ai retranché 8 cm en longueur pour obtenir un pantalon court. Pour modifier la longueur, référez-vous au Livret d’ajustement des pantalons, que je donne à l’achat du patron Nino ! On peut aussi tout à fait conserver la longueur de base afin de créer une combipantalon parfaite pour l’automne 🙂

N’hésitez pas, si vous avez des questions, à les poser en commentaires !

À bientôt,
Estelle

Les patrons Apolline Patterns

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

INSCRIVEZ-VOUS !

Recevez chaque dimanche la newsletter du blog !