DÉCOUVREZ

Le blog

Inspirations pour vos projets

Les DIY des patrons

Les coulisses d'Apolline Patterns

Le guide pour débuter la couture

Les astuces couture

Le 31 mai 2021

#Hack : Aloha en version longue en lin lavé

Bonjour à toutes,

J’espère que vous allez bien ! Ici, la semaine s’apprête à être très riche en émotions : je rends ce lundi l’un des projets les plus importants depuis le début d’Apolline Patterns. En attendant de pouvoir vous en parler, voici un article que vous étiez nombreuses à attendre, depuis que j’ai posté quelques stories de ma nouvelle version du patron de robe/chemisier Aloha, cousu cette fois en lin lavé « fauve » acheté chez Stragier. Comme vous l’avez vu sur les photos, j’ai rallongé la longueur initiale de la robe afin d’obtenir une robe longueur midi. Je vous explique tout dans cet article 🙂 

Depuis quelques semaines, je voyais éclore des versions de robes cousues en lin lavé. C’est ce qui m’a motivé à franchir le pas, avec Aloha. J’avais quelques craintes, car je couds très rarement du lin : je ne supporte pas que mes vêtements se froissent (je serais du genre à les repasser plusieurs fois dans la journée, si je le pouvais). Finalement, ce lin lavé est une bonne surprise : mes photos ont été prises en fin de journée, après un trajet en voiture + repas + ballade. J’ai fait attention, mais on voit à peine que le vêtement s’est froissé par endroits !

#Hack : comment allonger votre robe Aloha ?

Voici la liste des pièces sur lesquelles vous devrez apporter des modifications :

– le buste-devant (A)
– le buste-dos (C)
– la parementure-devant (D)

J’ai choisi de vous montrer deux options : la première, à gauche de l’image ; la seconde, à droite. 

Option 1 : vous pouvez choisir de rallonger les pièces de 20 cm en prolongeant les lignes de côté et milieu de vos pièces A, C et D. C’est la méthode la plus facile, toutefois, vous rajouterez de l’ampleur en bas du vêtement. Le vêtement aura un peu plus d’ampleur en longueur midi, en bas du vêtement, qu’en longueur genoux. 

Option 2 : avec cette option, vous allez conserver au bas du vêtement en longueur midi la même largeur que le vêtement en longueur genoux. Pour cela, tracez à partir de la ligne côté du buste-devant puis buste-dos une ligne parallèle au droit-fil. Cela vous permet de rajouter un repère, 20 cm plus bas, de sorte de reproduire la même largeur au bas du buste-devant, puis du buste-dos. Retracez ensuite la ligne de côté, de façon à ce qu’elle rejoigne le bas de l’emmanchure au bas du vêtement.

 

Pour ces deux options, rallongez également la pièce parementure-devant (D) de 20 cm. 

Vérifiez enfin que vos lignes de côté sur le buste-dos et le buste-devant sont de même longueur, après modifications. Cela évitera les décalages lors de la couture !

 

Côté métrage, j’ai commandé, pour un 36, 2m75 de tissu. Si je me souviens bien, il me restait assez peu de tissu en rab (je dirais 20 cm maximum).

 

J’espère que cet article vous a plu, et surtout qu’il vous sera utile!
J’ai essayé de rendre les modifications les plus claires possibles, à l’aide des schémas : si vous avez davantage de questions, n’hésitez pas à les poster, de préférence en commentaire sur ce blog plutôt que via Instagram, afin que mes réponses puissent servir au plus grand nombre!

A très bientôt,
Estelle

 

Pour récréer le look...

6 Replies on Aloha en lin lavé : ma version favorite !

  • Malika dit :

    La robe est super jolie et les explications super claires ! Merci ^^ et bravo pour ces créations superbes !

  • Agnes dit :

    Bonjour Estelle,
    J’ai tout suivi à la lettre, les explications sont très claires pour rallonger la robe et le résultat est super ! Cependant, j’aurai du prendre une taille en dessous sur le patron… Du coup je me retrouve avec une belle robe trop ample… Auriez-vous des conseils pour la ceintrer sans la dénaturer ?
    Merci !!

    • Estelle dit :

      Bonjour Agnes,
      Merci beaucoup pour votre commentaire : je suis heureuse que le patron vous plaise ! Pour les ajustements, il me serait plus facile de visualiser afin de vous apporter une réponse « sur-mesure ». Où trouvez-vous qu’elle soit trop ample ? A la taille, ou au niveau de la carrure ? Ou les deux ? Pour Aloha, vous pouvez retrancher du volume au niveau des coutures de côté (attention, pas forcément depuis le bas de l’emmanchure au risque d’avoir une emmanchure trop serrée par la suite). La ceinture permet normalement de cintrer le modèle, qui a à la base une coupe trapèze (évasée depuis la poitrine) 🙂

      Bonne semaine,
      Estelle

  • Mathilde dit :

    Bonjour Estelle,
    Merci pour ces explications très claires. J’adore le rendu avec ce tissu!
    Par contre, j’ai du mal à visualiser la différence entre les deux options. Est-ce que l’option 1 rajoute vraiment beaucoup d’ampleur?
    Laquelle avez-vous utilisé pour votre robe?
    Merci d’avance

Commenter

Your email address will not be published.

Les patrons Apolline Patterns

Le blog a été repensé pour vous apporter toujours plus d'inspirations et de conseils couture. Restez informé.
Le blog a été repensé pour vous apporter toujours plus d'inspirations et de conseils couture. Restez informé.