Couture : le guide pour débuter et s'améliorer !​

Sur cette page, retrouvez…
• Tous les articles du blog pour apprendre et progresser en couture
• Les DIY video sur Youtube
• L’ebook gratuit pour débutants
• Vos questions les plus posées !

Les articles de blog

Les DIY techniques de couture

Un ebook gratuit qui compile TOUT ce que vous devez savoir sur la couture ! ​

Les questions les plus posées

Quel âge as-tu ?

Je suis née le 10 décembre 1990… je vous laisse faire le calcul 🙂

Quel est ton parcours ?

Je suis titulaire d’un Master II Journalisme réalisé à l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux (après une classe prépa littéraire effectuée après le lycée). Mon premier job a été comme journaliste TV pour une émission de cinéma. J’étais « journaliste reporter d’images » : je faisais des interviews de réalisateurs/acteurs et tournais des images pour illustrer ces sujets, qui étaient ensuite diffusés sur plusieurs chaines de télévision régionales. En 2016, j’ai ensuite bifurqué pour un job de chargée de relations presse en agence à Paris.

En mars 2020, quatre ans après la création de ce blog et un an après le lancement officiel d’Apolline Patterns, ma marque de patrons de couture, j’ai quitté mon job en CDI. Je travaille à présent à plein temps sur mon entreprise !

Comment as-tu appris la couture ?

Presque complètement par hasard ! Je me suis lancée il y a quelques années, après la remarque d’une amie, qui s’étonnait que je ne couse pas déjà mes vêtements, moi qui adorait la mode et avait toujours une idée très précise de ce que je voulais porter. Une semaine après, j’ai commandé ma première machine à coudre… et je suis tombée dans cette passion comme Obélix dans la potion magique.

J’ai appris seule la couture, grâce au livre de Charlotte Auzou (« J’apprends à coudre mes vêtements et accessoires« , aux éditions Mango) et à L’Encyclopédie de la Couture (aux éditions Flammarion). Ensuite, comme toute activité manuelle, beaucoup d’heures passées derrière ma machine à coudre à apprendre, faire des erreurs, m’améliorer !

Mais le hasard n’en était pas vraiment un… ma mamie était couturière de métier ! Depuis que je couds, je lui demande conseils quand j’en ai besoin, et lui montre mes créations autant que possible 🙂

Comment as-tu fait le choix de ton mannequin de couture ?

Au début, j’ai utilisé un mannequin de couture réglable, qui me permette de coudre dans ma taille mais aussi celle de ma maman. Je l’avais trouvé chez La Redoute, un mannequin Singer : petite précision, il faut vraiment le manier avec délicatesse, car pour ma part, les boutons qui permettaient de faire varier les tailles ont vite rendu l’âme… Je vous conseille de consulter cette page du site La Redoute : vous y trouverez le modèle Prym (marque de couture plutôt réputée) ou encore cet autre modèle de chez Singer, que je vois régulièrement sur les stories Instagram.

Aujourd’hui, pour Apolline Patterns, je travaille sur un mannequin professionnel, le buste atelier de référence B497 chez Stockmann. Celui-ci coûte environ 450€ (je n’ai plus le tarif exact en tête) et ne peut se commander en ligne. Il faut passer commande par le site internet directement, ou un revendeur. Attention, il s’agit d’un buste à taille unique (vous avez le choix de la taille, bien sûr, les mensurations sont sur le site Stockmann).

Quel matériel photo utilises-tu?

Avec deux parents amateurs de photographie, j’ai grandi avec du bon matériel, ce qui explique que je travaille également aujourd’hui avec des appareils photos haut de gamme. J’alterne entre deux appareils photos : 

– mon réflexe Canon 5D Mark IV. J’ai un objectif pro « tout-terrain », le Canon 24-105 mm, qui me permet de faire de la photo de rue mais aussi des portraits / scénographies d’objet.

– mon appareil hybride Sony Alpha 7 mark III : c’est la Rolls Royce des hybrides. Je l’apprécie de plus en plus car il est moins lourd que le Canon. C’est avec cet appareil que je tourne à présent pas mal de mes vidéos DIY ou pour Instagram. Les dernières photos (depuis février 2020) sont également prises avec cet appareil. L’avantage est vraiment le poids, c’est un sérieux concurrent au Canon 5D, notamment pour les voyages. Côté objectif, j’ai opté pour un « tout terrain » avec l’objectif hybride Sony Vario-Tessar FE 24-70 mm.

Avec quel logiciel retouches-tu tes photos ?

J’utilise principalement Lightroom pour ordinateur et mobile. Lorsqu’il s’agit de « nettoyer » quelques photos (enlever une cigarette disgracieuse au sol, par exemple), j’utilise Retouch sur Iphone. 

Le blog a été repensé pour vous apporter toujours plus d'inspirations et de conseils couture. Restez informé.
Le blog a été repensé pour vous apporter toujours plus d'inspirations et de conseils couture. Restez informé.