DÉCOUVREZ

Le blog

Inspirations pour vos projets

Les coulisses d'Apolline Patterns

Le guide pour débuter la couture

Les astuces couture

Le 06 février 2022

Focus sur la jupe de mon livre, en version printanière

Hello, j’espère que vous allez bien 🙂

Il ne vous a peut-être pas échappé que le 19 janvier dernier, j’ai sorti mon premier livre de couture, destiné aux grands débutants et intitulé, “Un mois pour se mettre à la couture. J’ai d’ailleurs créé une rubrique spéciale sur le site d’Apolline Patterns, où vous pourrez retrouver tous les détails sur cet ouvrage, ainsi que les planches de patrons complémentaires pour la seconde gamme de tailles. Cliquez ici pour la découvrir !

Si je vous écris aujourd’hui, c’est pour partager avec vous l’une des jupes que vous avez aperçue dans le livre, puisqu’il s’agit de la version qui m’a servi à prendre les photos du pas à pas numéro 1 – mais que vous n’avez pas encore vue portée ! Ce serait bien dommage, elle est estivale à souhaits ! Certes, nous ne sommes que début février… mea culpa, je suis déjà à fond dans ma collection printemps-été, depuis novembre dernier… C’est aussi ça le quotidien des créatrices de patrons, vivre (pardon, coudre) en décalage complet avec les saisons. 

Je porte ici la jupe boutonnée (pas à pas numéro 1 du livre) dans sa version courte, et dans le joli tissu “Mandarine” que Lise Tailor m’a gentiment offert, lorsque je lui ai parlé de ce projet de livre, au tout début de l’aventure ! J’ai utilisé les boutons “Glitter Bleu Marine“, toujours chez Lise, en diamètre 15 mm, pour la fausse patte de boutonnage située sur le côté de la jupe.

 Vous apercevez également la Blouse intemporelle du pas à pas numéro 2, cousue dans un crêpe de viscose Eglantine & Zoé (offert lui-aussi dans le cadre du livre). J’avais déjà cousu ce crêpe pour ma version estivale de la robe Monica, que vous pouvez apercevoir en cliquant ici : le crêpe m’a servi de doublure, parfaitement assorti au crêpe de viscose Avena Nude que j’avais utilisé en tissu principal.  

La jupe du livre

J’ai adoré concevoir ce patron car ce n’est pas une jupe à taille élastiquée “basique”. Généralement, lorsqu’on visionne les tutoriels du type “Coudre une jupe pour débuter” sur Youtube, on se retrouve à dessiner deux rectangles, les assembler, et froncer en haut. Sauf qu’en faisant cela, on a autant de fronces en bas du vêtement, qu’au niveau de la taille. Et qui dit beaucoup de fronces au niveau de la taille dit… tour de taille beaucoup moins “élancé” !

J’ai ainsi travaillé un modèle qui minimise les fronces à la taille, tout en conservant un beau volume en bas, qui permet une belle aisance dans les mouvements, de même qu’un joli tombé lorsqu’on marche dans la rue, ou que nous prend l’envie de tourner sur nous-même 😉

Comme je m’adressais à un public débutant, j’ai utilisé l’astuce de la taille élastiquée, qui permet d’avoir une jupe qui s’ajuste à la taille, sans imposer la réalisation de boutonnières ou la pose d’un zip. La patte de boutonnage que vous apercevez, située sur le côté avant, est une fausse patte de boutonnage. Il n’y a pas de boutonnière, on coud simplement les boutons, à la main, en prenant la jupe dos et devant ensemble. Grâce à la taille élastiquée, on peut enfiler sa jupe sans soucis 🙂

J’en profite d’ailleurs pour répondre à l’une des questions qui m’a été posée souvent : quelle différence avec la jupe Lou, disponible sur ma boutique ? Le modèle n’est pas du tout le même, pour plusieurs raisons : 

– Lou est une jupe asymétrique, qui pose quelques défis au niveau de la coupe du tissu, puisque le devant est composé de deux pièces asymétriques. Un défi que je ne souhaitais pas imposer aux débutants !
– Lou n’a pas la taille élastiquée, il s’agit d’une ceinture “plate”, et la jupe est ensuite froncée. La jupe Lou s’ouvre obligatoirement à l’aide de boutons, ce qui nécessite la confection… des boutonnières 🙂

Les patrons du livre ont été spécialement conçus pour des personnes qui débutent, ce sont des créations réalisées pour le livre uniquement, qui n’ont pas vocation à se retrouver sur ma boutique.

 

 

J’espère que cette jupe vous plaira ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires 🙂

A très vite,

Estelle, créatrice de Apolline Patterns

 

Pour récréer le look...

2 Replies on Mon Livre : focus sur la jupe boutonnée !

Commenter

Your email address will not be published.

Les patrons Apolline Patterns

Le blog a été repensé pour vous apporter toujours plus d'inspirations et de conseils couture. Restez informé.
Le blog a été repensé pour vous apporter toujours plus d'inspirations et de conseils couture. Restez informé.