Inspirations patrons/tissus

Les coulisses d'Apolline Patterns

Le guide pour débuter la couture

Les astuces couture

#HACK : allonger la robe Giulia en robe maxi

Bonjour à toutes… j’espère que vous allez bien 🙂

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous donner tous les détails du #HACK du patron Giulia, que je viens de poster sur Instagram. Cela vous permettra de recréer le même look. Pas d’inquiétudes, il n’y a qu’une modification à réaliser sur le patron : allonger le côté des jupes pour passer d’une longueur « dessus de genoux » à une longueur « cheville ». 

Pour cette version, j’ai choisi un tissu « mousseline », que j’apprécie particulièrement porter l’été pour sa fluidité, son côté aérien… et l’allure qu’il donne quand on marche en bord de mer ;-). J’ai trouvé cette pépite de tissu vitaminé chez Tissus 14 Avril. Le tissu est totalement transparent, je l’ai doublé d’une viscose écru légère (environ 110g/m2). 

 

Allonger la longueur des jupes

Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas suivi le type d’ajustement que je vous conseille dans le livret des ajustements vendu avec les patrons Apolline Patterns. Pour allonger GIULIA en robe-maxi, il fallait prévoir un volume assez important en bas, pour pouvoir marcher sans se sentir limitée dans son « amplitude de pas ». 

Au niveau des « jupe devant » et des « jupes-dos », j’ai simplement prolongé les lignes de 65 cm , pour arriver à une longueur de côté de 121 cm (fini : on enlève 1 cm de marge de couture à l’emmanchure, et 2 cm pour l’ourlet mouchoir au bas de la robe). Pour information, je mesure 169 cm. 

 

Côté métrage, j’ai utilisé 3 mètre de tissu. J’ai un tout petit peu changé le plan de coupe pour économiser du tissu, en coupant le volant x2 (de mémoire, à côté des jupes) et non au pli. Pour cela, j’ai ajouté une marge de couture au niveau du pli du volant. Il vous faudra coudre le volant par le milieu et le milieu-dos à l’aide des coutures anglaises pour reformer la pièce. Cela permet quand même de gagner 50 cm sur un métrage de 3 mètres déjà important pour ce « hack » de maxi-robe.

 

Quelques conseils de couture

Pour les tissus mousseline, je surjette systématiquement tous les bords de mes pièces… a minima ceux que je vais froncer, MÊME si la pièce est doublée, MÊME si j’utilise des coutures anglaises. Pourquoi ? La mousseline est un tissu très friable, qui s’effiloche extrêmement vite. Si vous le froncez sans surjet ou surfilage, vous allez voir votre marge de couture diminuer à vue d’oeil…

Au niveau du buste-devant de Giulia, pour éviter que le vêtement baille ou ne gondole, il faut respecter scrupuleusement la ligne « droite » du patron. Pour m’y aider pendant la couture, je retrace à la règle la portion en rouge sur le schéma ci-dessous, pour qu’elle soit parfaitement « droite » sur mon tissu. 

 

Pour que votre doublure ne « ressorte » pas sur l’endroit, au niveau de l’encolure en V, je vous propose d’essayer votre buste et de bien étirer la doublure par rapport au tissu principal, de sorte que votre encolure soit bien nette. Vous pouvez, d’ailleurs, faire en sorte que la doublure soit 5 mm moins grande que votre pièce en tissu, en recoupant l’excédent au niveau de l’emmanchure et du bas de la pièce. Cela permettra de faire « rouler les coutures » vers l’intérieur. 

 

Dernière astuce : pour finir l’emmanchure, on se sert de la doublure de buste, en suivant le tutoriel vidéo du patron, tout simplement :-).
Le principe pour doubler l’emmanchure que je vous montre dans le tutoriel permet de finir joliment une robe « sans manche ». La seule différence ? Vous réalisez la technique du tutoriel sans intégrer la manche. C’est en prime plus facile et plus rapide 🙂

J’espère que cet article vous plaira 🙂 

à très vite,
Estelle,
Fondatrice de Apolline Patterns

 

Dans cet article, je porte ma robe Giulia,
cousue dans une mousseline Tissus 14 Avril :

Mousseline – Tissus 14 Avril

J’ai utilisé une viscose légère en guise de doublure (couleur écru).

1 Reply on #HACK : allonger le patron GIULIA en robe maxi

Commenter

Your email address will not be published.

Le blog a été repensé pour vous apporter toujours plus d'inspirations et de conseils couture. Restez informé.
Le blog a été repensé pour vous apporter toujours plus d'inspirations et de conseils couture. Restez informé.