UNE COLLECTION "MINI" CHEZ APOLLINE PATTERNS

Je suis si heureuse de vous dévoiler enfin le projet sur lequel je travaille depuis de longs mois : une collection “Enfant” pour Apolline Patterns.

Mercredi 10 novembre sortiront les trois premiers patrons “Apolline Patterns Kids” (du 2 au 12 ans) !

Pour cette première, je souhaitais proposer en version “mini” trois des “best-sellers” adultes : le short/pantalon Gabin, la robe Lola et la blouse Jade. 

Si Gabin & Jade sont des “copies-conformes”, visuellement, des patrons adultes… je n’ai pas résisté à repenser la robe Lola, car j’ai eu, lors du processus de création, une vision de robe ultra-mignonne, tout en velours et tulle… Cette coupe convenait tellement mieux au modèle enfant 🙂

Au fil de ce lookbook, vous découvrirez les trois patrons portés par un “Petit Modèle” (c’est le surnom que je lui donnerais par ici 😉), qui fêtera ses deux bougies début décembre ! Je lui ai cousu la taille 3 ans (qui est un peu grande pour elle, mais qu’elle portera l’an prochain) parce que c’est la taille de mon buste-atelier enfant. Vous trouverez donc, en complément, des photos sur un buste-atelier trois ans (TP : 56 / TT : 52 / TH 62 cm). 

J’espère que ce duo de photos vous fera voyager dans un bel univers enfantin & poétique…

Rendez-vous mercredi 10 novembre, à 9h30, pour la sortie des patrons au format Pochette + PDF, Pochette, et PDF – exclusivement sur apolline-patterns.com

Estelle, créatrice d’Apolline Patterns.

 

Lola Mini

Lola Mini : la petite robe pour les fêtes !

Autant vous dire que cette version de Lola, je l’ai dans la tête depuis des mois ! Concevoir ces trois patrons “mini” a été une véritable récréation créative. J’ai pu tester des coupes que je trouve particulièrement enfantines, mais aussi des tissus que j’utilise moins pour l’habillement adulte.

Pour cette jolie robe Lola, j’avais immensément envie de travailler du tulle, tout en faisant de cette robe une pièce chaude pour l’hiver, notamment les fêtes. Associer le velours et le tulle, défi relevé ! 

Je ne sais pas vous, mais j’aime énormément cette petite robe ! Notre “Petit Modèle” l’a d’ailleurs aussi beaucoup aimé, si tant est qu’on a eu du mal à la lui ôter pour la suite des photos du shooting (lol). Pas d’inquiétudes, elle aura maintenant d’autres occasions de la porter 🙂

Lola Mini est un patron composé d’un buste-festonné (au choix : devant ou au dos) et d’une jupe froncée “midi”. Le patron comporte aussi deux longueurs de manches, des manches longues ou courtes festonnées, pour faire de Lola Mini une robe quatre saisons…

Les finitions sont, comme toujours chez Apolline Patterns, très soignées. Le buste est doublé, jusqu’aux emmanchures ! On pourrait d’ailleurs totalement imaginer une robe réversible, puisqu’aucune finition n’est apparente sur l’envers, surtout si l’on décide de doubler la partie jupe !

LE +

Le patron “Lola Mini” est accompagné d’un tutoriel vidéo, au cours duquel je vous propose de réaliser la petite robe de fêtes en tulle & velours. Je vous montrerai comment réaliser la jupe en tulle, car pour avoir suffisamment d’ampleur, j’ai utilisé deux grands rectangles de tulle à froncer : j’espère que ce tutoriel/cours de couture vous plaira !

Lola Mini
Lola Mini
Lola Mini
Lola Mini
Lola Mini
Lola Mini
Lola Mini
Lola Mini
Lola Mini
Lola Mini
GIULIA (blouse ou robe)
Lola Mini
Lola Mini
Lola Mini
Lola Mini

Gabin & Jade : le duo pour le quotidien !

Le duo Jade/Gabin est l’un que je porte le plus au quotidien. Avec sa taille élastique, je trouve Gabin si confortable. Je ne doute pas qu’il le soit aussi pour nos petites têtes blondes, qui pourront ainsi se mouvoir sans limites ! Gabin dispose de poches paysannes au dos (j’ai choisi de n’en coudre qu’une), de poches de côté, d’une longueur pantalon ou short, d’une ceinture à nouer & de passants. J’ai utilisé ici un velours à moyennes côtes de couleur framboise, à croquer…!

Le patron Jade Mini est une petite blouse avec un joli col Claudine, une patte de boutonnage, des jeux de fronces sur le devant ainsi qu’au dos. La blouse est pensée en manche longue, mais libre à vous de les raccourcir le printemps venu ! J’ai ici utilisé un sublime liberty vert olive (toutes les références tissus seront indiquées dans les fiches produit ou au bas de ce lookbook). 

LE + :

Le montage de Jade & Gabin ne diffère pas, en version adulte ou enfant. Actuellement, deux types de tutoriels existent pour ces deux patrons : les tutoriels classiques Apolline Patterns ; et les “Cours de couture Live” dispensés sur Instagram (disponibles en replay sur Instagram ou alors sur ma chaine Youtube : Apolline Patterns). Les Live Instagram représentent environ 5-6 heures de cours de couture pour chaque modèle… 

C’est aussi la raison pour laquelle j’ai choisi ces deux patrons pour la première collection “mini” : vous permettre, grâce à ces tutoriels, de débuter la couture enfant en toute sérénité, avant d’essayer de coudre vos propres vêtements (matchy matchy bien sûr) !

Jade & Gabin Mini
Jade & Gabin Mini
Gabin Mini
Jade (molleton et liberty)
Gabin Mini
Jade & Gabin Mini
Jade Mini
Jade & Gabin Mini
Jade Mini
Jade Mini
Jade & Gabin
Jade Mini
Jade (molleton et liberty)

Rendez-vous mercredi 10 novembre...

Les patrons seront disponibles au format Pochette + PDF, Pochette ou PDF, du 2 au 12 ans.

DEtails:

LOLA (bleue) : velours brodé Pretty Mercerie & Tulle Alvéolé Bleu aviateur chez Stragier (doublure viscose)
LOLA (écru & rose) : batiste de coton Joli.e.Boho (ancienne collection / plus disponible) & doublure en batiste de coton écru
JADE (vert olive) : Coton Liberty Of London Bio “capel vert olive” chez Joli.e.boho
JADE (gilet rose) : Molleton matelassé bio “Mademoiselle Poudrée” chez Fil Etik
GABIN (framboise) : velours côtelé coton ruby wine chez Pretty Mercerie

 

Photos : Apolline Patterns
Remerciements : merci aux parents du Petit Modèle pour leur confiance 😉

INSCRIVEZ-VOUS !

Recevez la newsletter du blog !
Le blog a été repensé pour vous apporter toujours plus d'inspirations et de conseils couture. Restez informé.
Le blog a été repensé pour vous apporter toujours plus d'inspirations et de conseils couture. Restez informé.