CATÉGORIES

Inspirations pour vos projets

Les DIY des patrons

Les coulisses d'Apolline Patterns

Le guide pour débuter la couture

Les astuces couture

Le 31 mars 2021

Dans les coulisses du shooting printemps-été 2021 !

Bonjour à toutes,

J’avais si hâte de partager avec vous cet article sur les coulisses du shooting de la collection Over the Rainbow by Apolline Patterns ! C’est vraiment l’une des « missions » que je préfère, dans tout ce que je peux faire au quotidien pour Apolline Patterns: penser et créer un univers visuel sur-mesure pour chacune des collections, décider de chacun des éléments du shooting, chacune des couleurs, chacun des tissus… C’est comme si je créais un petit monde rien qu’à moi… Un monde emplie de poésie et de douceur, de sourires et de bienveillance, d’amour & de complicité. 

Les préparatifs

J’ai le petit défaut de voir les choses en TRÈS GRAND… Alors forcément, créer l’univers d’un shooting peut me prendre plusieurs mois, comme ici. Pour la collection printemps-été 2021, tout est parti du nom, Over The Rainbow. Je parcourais mes playlists sur mon smartphone quand je me suis laissée totalement transportée par la chanson de Israel Kamajawiwo’ole. On avait beau être en plein mois de décembre, je me suis projetée sur une île, le soleil, le bleu de la mer. Le Ukulélé, la chaleur, les sourires. 

Je crois que cette chanson concrétisait absolument tout ce que je voulais mettre dans cette collection : de la bonne humeur, de la douceur, de l’optimisme, des fleurs, de la bienveillance, de la joie, de la poésie. Si le monde dans lequel nous évoluons actuellement semble dérailler à bien des égards, le monde que j’allais dresser pour Apolline Patterns allait lui être totalement serein, positif, joyeux. Un havre de paix. 

Ce monde, je l’ai projeté en rose, bien sûr. Mais je voulais cette fois y ajouter des couleurs, beaucoup de couleurs ! Rainbow… c’est au détour d’une conversation avec une amie, pardon, d’un brainstorming, qu’on s’est arrêtées sur l’idée de « rainbow ». Comme le passage d’un monde à l’autre. Un passage qu’on n’aperçoit qu’après les orages, et qui annonce le beau temps. Quoi de mieux que de matérialiser ce pont vers l’autre monde, me direz-vous ? Challenge accepté ! D’ailleurs, j’ai partagé avec vous, la semaine dernière sur Instagram, un Réel qui retrace le « making-off » de mon chemin arc-en-ciel: vous pouvez le visionner ici !

Une collection pour toutes !

Autre grande nouveauté pour ce shooting, la présence de mon amie Monica, qui pose à mes côtés pour illustrer la seconde gamme de tailles disponible chez Apolline Patterns 🙂 ! 

Pour marquer le coup, j’ai donc fait appel à Solveig ! J’étais déjà conquise par son travail, puisque Solveig était, avec Ronan son mari, le duo de photographe-vidéaste qui a immortalisé le jour de mon mariage. C’est une personne tellement rigolote, positive et bienveillante. Elle, avait l’oeil pour nous sublimer et sublimer les modèles. J’ai confié à Solveig que je recherchais également une fleuriste pour ce jour J, et elle m’a proposé de prendre contact avec Freya, dont j’admirais déjà discrètement le travail sur Instagram ! C’est ça qui est incroyable quand on a sa petite auto-entreprise : on rencontre des personnes talentueuses et on a la chance de pouvoir travailler ensemble et faire éclore des projets extra-ordinaires!

Le jour J

Nous avons shooté… dans le salon de mon appartement parisien ! Autant vous dire qu’il a fallu déplacer les meubles, faire place nette, et être super organisé pour que tout roule le jour du shooting 🙂 Nous avons la chance d’avoir une grande pièce, mais celle-ci est remplie à fond en temps normal. J’ai donc fait beaucoup de rangement, puis organisé une sorte de Tetris pour évacuer 90% des meubles hors du salon. Ça m’a bien pris trois jours… mais c’était absolument nécessaire pour accueillir tous les éléments du shooting ! ^^

J’espère que le petit roman-photo ci-dessous vous plaira, et vous permettra de visualiser à quoi ressemble l’envers du décor d’un shooting. Merci Solveig pour tous ces précieux souvenirs !

9h30 : nous finalisons l’installation du fond photo principal. Je commence à positionner le chemin « arc-en-ciel », pour pouvoir ensuite laisser Freya opérer et installer les nombreuses compositions florales ! 

C’est à ce moment seulement que l’on voit enfin tous les éléments s’assembler. Je fais bien sur des projections sur ordinateur, mais c’est toujours terrifiant de le voir en vrai. Je crains que l’assemblage soit raté, que mon chemin ne s’intègre pas au reste, qu’il n’y ait pas assez de recul dans la pièce, pas assez de lumière, bref. À 10h, juste avant le shooting, je ne faisais pas la fière. J’étais très stressée, heureusement, la team 100% féminine autour de moi a su me rassurer ! Et quelle émotion, de voir tout prendre forme, enfin !

10h15 : une fois le premier set installé, nous passons à l’habillage ! Je me suis déjà maquillée, vers 9h. On a une fenêtre d’environ 5 heures pour le soleil. 12 tenues à shooter. Il va falloir être efficaces ! Pour que tout roule, j’ai déjà positionné, la veille, l’ensemble des tenues sur portant, avec les accessoires pour chaque tenue. Tout est écrit noir sur blanc, illustré, pour qu’on n’ait pas à hésiter entre deux paires de chaussures, deux paires de boucles d’oreille, pour Monica comme pour moi !

Ma maman est présente pour nous aider avec l’habillage / le changement de tenue / le rangement au fil du shooting. Dès qu’une tenue quitte le portant pour être shootée, nous la re-positionnons ensuite sur le portant, avec tous ses accessoires. Comme ça nous ne risquons pas de chercher une boucle d’oreille dans l’immense bazar de l’appartement (= ce qui revient à chercher une aiguille dans une botte de foin, je vous assure ^^) !

13h30 : Après 3h de shooting, Monica & moi commençons à défaillir. On n’a pas l’impression, mais poser est vraiment épuisant ! Il faut sourire, être dynamique, on tente des poses où on sollicite pas mal de muscles. C’est un vrai métier !

Nous profitons de la pause déjeuner pour passer au second set du shooting, sous fond photo plus neutre, et avec de nouvelles compositions florales… 

14h15 : on va pouvoir shooter la seconde partie des tenues !

***

Un grand merci à toutes les personnes présentes sur ce shooting : c’est merveilleux les montages que l’on peut déplacer ENSEMBLE !

Au fil des semaines, je publierai régulièrement des articles pour vous donner des conseils d’association tissu/patron pour cette nouvelle collection. J’ai aussi pas mal de cousettes prévues à partir de mes patrons, que je n’hésiterais pas à partager par ici 🙂

A très vite,
Estelle

3 Replies on Dans les coulisses du shooting Printemps-Été 2021 !

Commenter

Your email address will not be published.

Les patrons Apolline Patterns

Le blog a été repensé pour vous apporter toujours plus d'inspirations et de conseils couture. Restez informé.
Le blog a été repensé pour vous apporter toujours plus d'inspirations et de conseils couture. Restez informé.