Guide des Tailles

Depuis mars 2021, certains patrons Apolline Patterns sont disponibles en deux gammes de tailles. La première gamme de taille va du 32 au 48 ; la seconde gamme de taille du 44 au 58. 

Prenez bien connaissance des deux tableaux de taille afin d’identifier quelle gamme vous convient le mieux !

Gamme de taille n°1
Gamme de taille n°2

Attention, les “numéros” de taille diffèrent entre les deux gammes de taille afin de suivre davantage les tailles utilisées dans le prêt-à-porter et auxquelles vous êtes habituées.

Questions fréquentes

Combien choisir sa taille de patron ?

La première chose que vous devez faire est de prendre vos mensurations : tour de poitrine, tour de taille et tour de hanches a minima. Vous pouvez également prendre votre carrure dos, une mesure utile notamment pour les blouses et chemisiers. 

Votre taille de patron de couture n’est pas votre taille en prêt-à-porter !

Je ne pourrais pas vous donner d’explication précise à cette différence, mais elle existe. Je reçois souvent la question suivante : “Quelle taille Apolline Patterns choisir si je porte du 40 dans le prêt-à-porter ?”. Une question à laquelle il m’est difficile d’apporter une réponse, puisque les tailles varient souvent entre différentes marques de prêt-à-porter. D’où l’importance de prendre SES mesures et de ne plus parler qu’en “mensurations” 🙂

Il n’est donc pas étonnant de faire un 40 en taille de patron quand on s’habille en 38 dans le prêt-à-porter ! Et ce n’est pas grave 🙂 Par exemple, dans le prêt-à-porter, je porte souvent du 36. Pour les patrons de couture, je couds généralement en 38, quitte à reprendre quelques centimètres par ci par là, si nécessaire.

J’ai choisi d’afficher les tailles en “fourchette” plutôt qu’en chiffre unique, pour vous permettre de mieux vous y retrouver. Ainsi, si vous faites 94 cm de tour de poitrine, 73 cm de tour de taille et 101 de tour de hanches, vous êtes dans la taille 40. La plupart des patrons Apolline Patterns comprennent un livret d’aide à l’ajustement, qui expliquent le principe de la “gradation entre tailles”. Vous pouvez également lire cet article sur le sujet !
Combien fonctionne un tableau de taille ?
Côté créatrice de patron, voici les impératifs : pour chaque taille donnée, votre vêtement doit tomber correctement, que votre cliente soit dans la fourchette basse ou haute de chaque taille. Le sujet de l’AISANCE d’un patron est aussi important qu’il est une question de choix, de sensibilité.

Vous pouvez parfois penser qu’un patron taille “trop grand” ou “trop petit”, alors que vos mensurations correspondaient bien à une taille. Pourquoi ?

Je vais caricaturer un peu : imaginez que l’aisance choisie par une créatrice soit de 4 cm au niveau de la poitrine, c’est-à-dire que le vêtement mesurera 4 cm de plus que vos mensurations. Ceci doit être vrai pour chacune des mesures dans chacune des tailles : mais là, on ferait du sur-mesure ! Du coup, l’aisance doit être calculée de façon à ce que les personnes se situant dans la fourchette haute d’un 38 (c’est-à-dire 90 ou 91 cm de tour de poitrine) ne se sentent pas trop étriquées dans leur taille… ce qui veut forcément dire que les personnes se situant dans la fourchette basse du 38 (87-88 cm) auront un vêtement un peu plus ample. L’aisance est donc un curseur que chaque créatrice peut déplacer selon les modèles, la sensibilité, etc.

Ce semi-mesure explique ainsi qu’il faille parfois faire quelques ajustements sur un patron. Selon moi, l’exemple le plus pertinent se situe au niveau du tour de taille des jupes ou pantalons (conçus sans élastique, bien sûr). Car imaginons que l’aisance soit pensée, pour la ceinture d’une jupe, au minimum, soit 2 cm. Si on est dans la tranche haute du 38, soit 70 ou 71 cm de tour de taille, le tour de taille du vêtement fini en 38 mesurera 73 cm. Il tombera parfaitement. Mais pour une personne dont le tour de taille se situe dans la tranche basse, 67 cm par exemple, il y aura plus d’aisance (73 – 67 cm = 6 cm d’aisance). La conséquence ? La taille tombera un peu sur les hanches.

Bien entendu, les créatrices peuvent prendre l’attitude contraire, soit calculer une aisance par rapport à la moyenne d’une fourchette de taille, au risque que les personnes se situant dans la fourchette haute de chaque taille se sentent un peu serrées

Pourquoi y a-t-il deux patrons pour chaque gamme de tailles ?

Chez Apolline Patterns, la seconde gamme de taille n’est pas le patron de la première gamme simplement gradé dans davantage de tailles. Pour chaque modèle, deux patrons sont conçus, un pour chaque gamme de tailles, afin de répondre au mieux aux spécificités de chaque morphologie. 

Les différents fichiers du patron (les planches de patron, le Livret d’instructions notamment) correspondent ainsi à chaque gamme de taille. L’aisance, la longueur des vêtements, la construction du patron (pinces / découpes) : tout cela est fait sur-mesure pour chaque gamme de taille et explique qu’il y ait deux patrons, au format pochette comme pdf.

Dans chaque “fiche-produit” sont spécifiées les caractéristiques techniques propres à chaque patron dans les deux gammes de taille. Si le dessin technique évolue, les dessins sont également disponibles dans les photos du produit. 

Je couds généralement du 46 dans la première gamme de tailles, qui est le 44 dans la seconde gamme de tailles. Comment choisir entre les deux gammes de tailles ?
Les deux gammes de taille ont été pensées afin qu’il ne soit pas nécessaire d’acheter les deux patrons, si on couds habituellement du 46-48. Le 46 de la première gamme de taille est le 44 de la seconde, le 48 de la première gamme de taille le 46 de la seconde. 

Vous avez donc le choix de choisir le patron qui vous plait le plus, pour chaque modèle ! En effet, un travail sur-mesure est réalisé chez Apolline Patterns : la seconde gamme de taille n’est pas simplement le patron de la première gamme “gradé” dans davantage de tailles. La construction du patron est différente, afin de répondre au mieux aux spécificités de chaque morphologie. 

Dans chaque “fiche-produit” sont spécifiées les caractéristiques techniques propres à chaque patron dans les deux gammes de taille. Si le dessin technique évolue, les dessins sont également disponibles dans les photos du produit. 

Si vous avez davantage de questions, n’hésitez pas à les poser à hello@apolline-patterns.com.
Cette page pourra ainsi être mise à jour, au fil des interrogations !

Le blog a été repensé pour vous apporter toujours plus d'inspirations et de conseils couture. Restez informé.
Le blog a été repensé pour vous apporter toujours plus d'inspirations et de conseils couture. Restez informé.