Le duo Bianca & Portofino !

Bonjour à toutes et tous ! J’espère que vous allez bien 🙂 On se retrouve aujourd’hui pour une inspiration tenue #homemade très estivale, avec deux des patrons Apolline Patterns : Portofino, et la jupe Bianca cousue dans une version plus casual que pour la capsule robe de mariée… J’ai effectué pour cela quelques très légères modifications, que je vous détaillerai plus bas, dans cet article. Pour prendre ce look pastel, nous nous sommes rendus dans un charmant coin du 13ème arrondissement de Paris : un petit air de Notting Hill, vous ne trouvez pas ?

Portofino : le top idéal avec vos jupes d’été

Portofino, dans sa version débardeur (il existe aussi en robe), est devenu un basique de ma garde-robe : je le couds généralement dans des tissus unis et légers, afin de le porter avec bon nombre de bas (jupes, shorts, pantalons…). Ici, j’ai utilisé le crêpe de proviscose blanc, en vente chez Pretty Mercerie. C’est un tissu plutôt fluide, très doux et qui froisse un peu, mais pas trop, lorsqu’il est utilisé en top ! 

Ici, je n’ai cousu que le volant « milieu », ce qui le rend encore plus versatile !

Une version de Bianca pour la vie quotidienne

Bianca est, à l’origine, un patron issu de la capsule « Mariage » d’Apolline Patterns. Pourtant, c’est vraiment l’une de mes jupes favorites pour la vie quotidienne. Ici, j’ai créé une version « midi » de Bianca, avec quelques petites modifications

– J’ai raccourci la version « jupe longue » de Bianca, pour arriver à 85 cm de longueur (valeur d’ourlet comprise, de 2 cm, j’ai utilisé un ourlet mouchoir).
– Pour cette version, j’ai placé la fermeture à glissière invisible sur le côté, plutôt qu’au dos. Du coup, j’ai coupé mes pièces dos et devant au pli, tout simplement ! Retirez pour cela 1 cm au niveau du milieu-dos.

Cette version de Bianca a été cousue dans un joli crêpe de polyester recyclé trouvé chez Atelier 27 (avec qui nous avions d’ailleurs co-créé la capsule Mariage). Je trouve ce tissu sublime, ses couleurs pastels sont incroyables. Le tombé également et surtout, il ne froisse pas ! 

Bientôt : un DIY vidéo pour apprendre à monter une fermeture invisible sur un vêtement doublé

J’ai profité de cette cousette pour tourner un DIY sur la fermeture à glissière invisible d’un vêtement doublé : il arrivera très vite sur la chaine Youtube de Apolline Patterns ! Il me semblait en effet que ce tissu était un peu transparent, du coup, je l’ai doublé d’un voile de coton. 

J’espère que cet article « Inspiration » vous a plu !
À bientôt,
Estelle

10 Replies on Le duo Bianca – Portofino !

  • Marie Pierre dit :

    J’adore l’ensemble mais le tissu de la jupe m’est passé sous le nez …

    • Estelle dit :

      Bonjour Marie,
      Mince, il était encore dispo avant mon post mais j’ai l’impression qu’il y a eu quelques commandes 🙈 en tout cas, Atelier 27 propose régulièrement de très beaux tissus ! Bonne journée 😊

  • Martine dit :

    Quelles jolies et douces photos. L’ensemble est sublime, les tissus Atelier 27 sont incroyables. ❤️

  • Stéphanie dit :

    Magnifique version de ces deux patrons pour lesquels je viens de craquer 😊.
    Petite question tissu: je voudrais utiliser le tissu Satin de coton – Imprimé Idylle – Rose & Blanc (acheté chezatelier27) que j’ai dans ma tissuthèque. Il semble assez fin (80g/m2) mais je crains que le tombé ne soit pas aussi fluide qu’une matière crêpe ou viscose. Je suis donc preneuse de votre avis d’experte avant de me lancer 😉. Très belle journée

  • Cécilia dit :

    Bonjour,
    Je voulais savoir combien de mètres de tissus sont nécessaires pour cette version midi de la jupe Bianca ? Bonne journée

  • Mélisande Cavan dit :

    Bonjour,
    est-on obligé de réaliser la doublure sur le haut portofino ? J’imagine que c’est pour éviter la transparence sur certains tissus ?
    Sinon, autre question, les bretelles sur le patron à imprimer me paraissent très courtes par rapport sur le plan de coupe réalisé au début du guide d’assemblage. Est-ce normal ?

    • Estelle dit :

      Bonjour Mélisande,

      La doublure permet une jolie finition du top, sans surjet ou parementure visible (sur des tissus un peu fluides comme on utilise souvent l’été). Vous pouvez remplacer la doublure par une parementure, si vous le souhaitez.

      Les bretelles sont de bonne taille sur le patron 😉
      Belle journée,
      Estelle

  • le breton dit :

    Bonjour,
    Je vais ( essayer) de coudre cette jupe pour ma fille invitée à un mariage . Vous dites que vous avez raccourci la version longue mais que vous avez coupé au pli . Du coup , vous êtes parti de la coupe 1 pour couper le patron? et pour le tissu , un viscose serait mieux qu’un tissu liberty , je pense ? pour le tombé et rendu? merci pour votre aide

  • le breton dit :

    Re bonjour,
    vous n’avez pas mis de lichette sur le coté pour attacher la ceinture ( que vous avez rallongée je pense) , est ce des agrafes ou autre? merci
    Françoise

Commenter

Your email address will not be published.

INSCRIVEZ-VOUS !

Recevez chaque dimanche la newsletter du blog !