DÉCOUVREZ

Le blog

Inspirations pour vos projets

Les DIY des patrons

Les coulisses d'Apolline Patterns

Le guide pour débuter la couture

Les astuces couture

Le 14 septembre 2021

Ma version de Gabin en gabardine Atelier Brunette

Bonjour à toutes,

J’espère que vous allez bien ! On se retrouve aujourd’hui avec une association patron/tissu pour laquelle vous avez été nombreuses à me demander conseil. Vous connaissez d’ailleurs ma réponse favorite : on ne sait jamais vraiment si une association patron/tissu va fonctionner parfaitement avant de la coudre. Magnanime (je plaisante 😉), je l’ai cousue pour VOUS ! 

Voici donc sans plus de suspense mon patron de pantalon Gabin, cousu ici dans sa coupe « carotte » avec la gabardine Atelier Brunette « forest ».

J’adore cette version, que je porte très très très régulièrement depuis quelques mois (car oui, j’ai cousu ce pantalon juste avant mes vacances début juillet, en même temps que ma version en jean, dont je vous parlais ici). Gabin a une coupe « confort » grâce à sa ceinture élastiquée, et je recherche à chaque fois des tissus qui me procureront la même sensation de confort, sans pour autant faire de compromis sur le côté raffiné du modèle. Avec la gabardine Atelier Brunette, « Madame est servie » : le tissu est un peu épais, mais pas tant que ça. Il est 100% coton mais on pourrait presque croire qu’il contient un pourcentage infime d’élasthanne tellement il reste souple. 

J’ai cousu la ceinture à nouer du patron original, et finalement, je porte tout autant cette ceinture à boucle trouvée chez Sézane au début de l’année, si mes souvenirs sont bons. Je trouve que la couleur lilas lui donne un peu plus de peps’, elle éclaire le vêtement 🙂  

Concernant la couture à proprement parler, je n’ai pas rencontré de difficulté. C’est d’ailleurs la deuxième fois que je couds ce tissu, la première fois était pour une veste réalisée à partir de mon patron de manteau Miriam, dont vous pouvez retrouver le pas à pas sous ce lien. Les mêmes conseils s’appliquent : 

– Atelier Brunette recommande de laver la gabardine à froid + essorage délicat (surtout pas de sèche-linge!) avant de coudre le tissu. 

utiliser une aiguille 90 : cela permet de passer les épaisseurs sans soucis. 

 

J’espère que cette version vous plaira! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires 🙂
On se retrouve très vite, début octobre, pour le lancement de ma nouvelle collection de patrons (prévue samedi 16 octobre). Je vous dévoilerais les modèles quelques jours avant 😉

Estelle

 

Pour récréer le look...

Commenter

Your email address will not be published.

Les patrons Apolline Patterns

Le blog a été repensé pour vous apporter toujours plus d'inspirations et de conseils couture. Restez informé.
Le blog a été repensé pour vous apporter toujours plus d'inspirations et de conseils couture. Restez informé.