DÉCOUVREZ

Le blog

Inspirations pour vos projets

Les DIY des patrons

Les coulisses d'Apolline Patterns

Le guide pour débuter la couture

Les astuces couture

Le 30 août 2021

Ma version de Gabin en denim !

Bonjour à toutes,

J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bel été ! De mon côté, j’ai pris un vrai temps de repos, le premier depuis… deux ans ! Avec mon mari, nous sommes partis trois semaines dans le sud de la France, de Saint-Rémy-de-Provence à Cassis en passant par la région d’Uzès, dans le Gard. Nous avons pu profiter du soleil, et ça m’a fait un bien fou : pour tout vous dire, en vivant à Paris toute l’année, nous partons systématiquement en vacances d’été dans le sud-est, car c’est à peu près la seule région en France où le soleil est garanti en juillet-août !

Dans ma valise, j’avais emmené mes cousettes fétiches (il a bien fallu faire un tri…) : des créations que vous avez déjà découvert, et quelques nouvelles, cousues in extremis avant le départ (je suis certaine que vous connaissez cette « frénésie » couturesque 48h avant de partir ^^).

Aujourd’hui, c’est une version « denim » de Gabin que je vous présente : vous êtes nombreuses à m’avoir demandé, au fil des années, si Gabin et denim pouvaient matcher… Comme à mon habitude, je préfère vous laisser juger par vous-même, à travers cette nouvelle cousette 😉

J’ai choisi la coupe « carotte » originale du patron Gabin. Cela me semblait plus judicieux avec le tombé légèrement « raide » d’un denim, et je pense avoir fait le bon choix. 

Le tissu provient de Mind the Maker (chez Meter Meter) : il s’agit du heavy washed denim 12.5 oz-Mid Blue. Comme son nom l’indique, c’est une toile de denim plutôt lourde, avec un effet légèrement pigmenté/délavé. Si vous ne connaissez pas encore Mind the Maker, ils éditent de beaux tissus en essayant de garantir un processus de production responsable. Le mètre est par conséquent plus cher qu’un denim traditionnel, mais le prix reste tout de même abordable et comparable aux prix pratiqués par les tissus des créatrices indépendantes françaises (autour de 22 euros le mètre). 

J’ai trouvé ce denim particulièrement agréable à travailler, et la couture de ce tissu ne change pas drastiquement nos habitudes, si on prend quelques précautions : 

bien nettoyer son denim avant de coudre (à 30 degrés à la machine) : cela permet d’évacuer les petites « boules » de tissus qui peuvent se former sur l’envers, quand on reçoit le tissu.

utiliser une aiguille 90 ou 100 : cela permet de passer les épaisseurs sans soucis. Autant vous dire que j’avais oublié de changer celle montée sur ma machine à coudre (une 60 ou 70 de mémoire), elle a lâché très vite. Ensuite, avec la bonne aiguille, tout a roulé, même au moment de piquer le bas + la ceinture avec l’épaisseur des plis et pinces. 

utiliser du fil denim (par exemple Guttermann) : à mon sens, cela permettait d’avoir un fil plus épais et d’approcher les finitions intérieures que l’on retrouve dans les jeans du prêt-à-porter. Pour la couture de la coulisse élastique & des ourlets en revanche (les seules coutures visibles sur l’endroit), j’ai opté pour un fil ton sur ton. 

Concernant le montage, je n’ai (presque) rien changé. J’ai juste effectué une surpiqure au niveau de la couture de la fourche dos (avec fil contrastant orange). J’aurais aussi pu le faire pour les coutures de côté, mais sur le moment, ça me semblait too much. 

 

Finalement, je trouve cette version de Gabin plutôt facile à porter, comme ici avec un top blanc en coton brodé, ou alors avec un chemisier imprimé

Concernant mon top, il s’agit d’un patron-maison, un prototype de patron qui n’a jamais vu le jour ! J’avais voulu essayer un top basique avec un dos dégagé + pli creux, mais je trouvais la finition de l’encolure au biais pas assez raffinée, en tout cas sur un tissu présentant une petite épaisseur. Peut-être que je me pencherais à nouveau sur ce patron pour débutant, car c’est un top que je porte très très souvent. Il est simple, efficace, et on ne sent pas du tout limité dans ses activités quotidiennes : la base, pour moi !

***

Belle rentrée à toutes et tous,
Et à très vite pour de nouveaux articles de blog (notamment mon Gabin en gabardine Atelier Brunette, que je vous promets depuis plusieurs semaines!)

Estelle

 

Pour récréer le look...

Commenter

Your email address will not be published.

Les patrons Apolline Patterns

Le blog a été repensé pour vous apporter toujours plus d'inspirations et de conseils couture. Restez informé.
Le blog a été repensé pour vous apporter toujours plus d'inspirations et de conseils couture. Restez informé.