DÉCOUVREZ

Le blog

Inspirations pour vos projets

Les DIY des patrons

Les coulisses d'Apolline Patterns

Le guide pour débuter la couture

Les astuces couture

Le 15 juin 2021

Nouvelle version de Portofino :
le pas-à-pas de la finition intérieure au biais

Bonjour à toutes,

J’espère que vous allez bien : je suis super heureuse de vous présenter, enfin, ma nouvelle version de la robe Portofino ! Je l’ai cousue il y a plusieurs semaines mais, avec le déménagement, impossible de mobiliser une petite heure pour un shooting ! Il faut dire que les 3/4 du temps, j’avais les mains tachetées de peinture, ça n’allait pas du tout avec l’ambiance délicate de ce shooting au milieu des roses…

Cela faisait longtemps que je n’avais pas cousu la version « robe » de Portofino. C’est un patron que j’affectionne plus particulièrement dans sa version « top » (je réponds « JOKER » à chaque fois qu’on me demande combien de top Portofino j’ai dans mon dressing…). Lorsque j’ai découvert la nouvelle collection « Herbes Folles » de Églantine & Zoé, et notamment ce tissu « Pétali rouge »… mon coeur a fait BOOM, j’ai tout de suite imaginé une robe Portofino ! 

J’ai profité de cette cousette pour créer un « pas à pas photo » qui vous permettra de mieux comprendre la finition intérieure au biais : il s’agit d’une petite nouveauté, proposée lors de la mise à jour du patron au printemps 2020 : je préfère finalement créer mes coulisses élastique à partir d’un biais, plutôt que dans le rentré de couture. Je trouve le fini plus joli à l’intérieur et aussi à l’extérieur du vêtement. 

Quelques infos sur ma version en viscose Pétali Rouge

Cette viscose, comme toujours chez Églantine & Zoé, est un régal à coudre : le tissu se tient bien, il ne se détend pas du tout. Ses couleurs sont éclatantes et… Cerise sur le gâteau, il ne nécessite pas de doublure sur la partie jupe (en tout cas pour Portofino, qui dispose de petites fronces) !

J’ai apporté deux légères modifications par rapport au patron de base :

– j’ai rallongé de 2 cm chaque volant, afin d’être un peu plus à l’aise avec le couturage de l’ourlet mouchoir. Cela donne un effet un tout petit peu plus volanté, que j’aime beaucoup !

– j’ai enfin allongé la longueur des bretelles de 2 cm (je mesure 168 cm) afin d’avoir les décolletés dos/devant qui tombent un tout petit peu plus bas. Attention, si vous réalisez cette modification, vérifiez bien que cela va avec votre soutien-gorge, au niveau du dos : vous verrez sur certaines de mes photos que je suis à la limite, au millimètre près 😉

 

Le pas à pas de la finition intérieure au biais

Pour plus de simplicité, je vous propose de télécharger directement ce pas à pas gratuit, sous ce lien : ça ira plus vite pour le téléchargement de votre page internet, normalement 🙂

J’espère qu’il vous plaira et vous sera utile. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, si vous en avez 🙂

Il me reste à vous souhaitez une très belle semaine ! Ici, je continue le rangement et aménagement de notre nouvel appartement, et notamment mon coin couture. Je vous en parle vite, sur Instagram notamment ! Pour le « Tour Atelier », il faudra sans doute attendre quelques mois : c’est bien le temps qu’il me faudra pour réaliser la pièce de rêve que j’ai en tête !

A très bientôt,
Estelle

 

Pour récréer le look...

5 Replies on Portofino : nouvelle cousette & pas à pas pour la finition intérieure au biais !

  • Jennifer Boscher dit :

    Bonjour
    Merci beaucoup pour ce pas a pas qui devrait me permettre de mieux comprendre cette étape. Une question tout de même : a l’étape 5 la couture basse du biais se fait elle bien sûr la jupe directement et pas sur les rentres de couture ?
    En vous remerciant de votre aide

  • Corinne dit :

    Bonjour, merci pour ce tuto. Doit-on toujours froncer la jupe avant la pose du biais ? Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    • Estelle dit :

      Bonjour,
      Ce montage est proposé pour la nouvelle version de Portofino, sortie en 2020. Il n’y a plus besoin de froncer la jupe car les deux longueurs coïncident. N’hésitez pas à m’écrire à hello@apolline-patterns.com avec votre nom/prénom et numéro de commande si vous souhaitez accéder à la nouvelle version du patron. Normalement, on peut la télécharger depuis son espace client directement 🙂

      A bientôt,

Commenter

Your email address will not be published.

Les patrons Apolline Patterns

Le blog a été repensé pour vous apporter toujours plus d'inspirations et de conseils couture. Restez informé.
Le blog a été repensé pour vous apporter toujours plus d'inspirations et de conseils couture. Restez informé.