Hello ! Je vous retrouve aujourd’hui avec un billet « couture » & un focus sur un tissu assez original : la maille piquée ! Cette matière, on la doit à Aurélie de la boutique Fil-Etik (tissus éthiques et bio) : pour que vous visualisiez mieux, il s’agit d’un tissu assez similaire aux polo de la marque au crocodile vert… sauf que là, le tissu est bio et tricoté au Portugal !

Autre grand avantage : la maille piquée n’est pas un tissu exclusivement stretch. Elle se prête également à la couture de patrons chaine et trame ! Voici une proposition d’inspiration pour le tissu que j’ai choisi en coloris rose poudré…

Sur les conseils d’Aurélie, j’ai conçu un patron maison qui répondait au critère suivant : un patron plutôt ajusté au niveau du buste & des bras, afin de casser l’aspect « sport » que l’on prête souvent aux polos.

J’ai créé le patron Jade, une blouse à la coupe trapèze, ajustée au niveau des épaules et du haut du buste, avec un tombé plus ample au niveau des hanches. Il y a deux petits empiècements sur le devant, ce qui m’a permis de rajouter des fronces légères. Le col Claudine, c’était ma manière de donner une touche preppy à ce tissu casual. J’en suis fan ! Au dos, on retrouve le montage classique d’un chemisier : j’ai centré les fronces légères au niveau du milieu dos, pour « maitriser » l’ampleur et avoir un tombé élégant.

J’espère que cette interprétation vous plaira 🙂

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation ou la couture de la maille piquée, n’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires 🙂

À bientôt,
Estelle