DÉCOUVREZ

Le blog

Inspirations pour vos projets

Les DIY des patrons

Les coulisses d'Apolline Patterns

Le guide pour débuter la couture

Les astuces couture

Le 25 novembre 2021

Projet robe de fêtes : ajouter des volants à Oriane, le pas à pas
+ extension de patron gratuite !

Bonjour à toutes,

J’espère que vous allez bien ! 

Je suis super heureuse d’ouvrir un chapitre « Tenues de fêtes » avec vous cette année ! Si vous arrivez sur ce billet de blog, c’est sans doute parce que vous avez visionné ma vidéo de lancement de collection « fêtes », où je vous présentais non pas une, mais SIX tenues de fêtes qu’il est possible de réaliser avec les patrons Apolline Patterns. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez la découvrir ici !

Voici la première de ces six tenues : le patron Oriane, revisité en version longue avec un volant d’encolure! Cette version m’a été, au début, inspirée de l’une d’entre vous, qui avait ajouté un volant au bas de la robe Oriane. Le résultat était SUPERBE ! 

Et là, j’ai eu comme un flash – ou plutôt, un image s’est entrechoquée dans ma mémoire, celle d’une robe du soir datant d’il y a quelques années chez Elie Saab : un double-volant courant tout le long de l’encolure ! Pour ne pas faire « too much« , j’ai choisi d’enlever le volant de taille de la robe Oriane.

***

Pour vous remercier de votre soutien depuis toutes ces années, j’ai décidé de vous offrir l’extension de patron, qui comprend les volants d’encolure ainsi que le volant du bas de robe. Vous pouvez retrouver cette extension en cliquant ICI. La suite de l’article vous indiquera le « pas à pas » ainsi que les données plus techniques (métrages).

***

Comment trouver l'extension gratuite ?

En cliquant sur l’image ci-dessous :

Avant la couture...

Après ma version de Capriccioli en satin de viscose cet été, j’avais très envie de renouveler l’expérience pour une robe de fêtes « maxi » : j’ai donc racheté le même tissu, en bleu nuit, avec ce projet un peu fou de réaliser une robe Oriane longue extrêmement raffinée !

Pour réaliser les deux options (volants d’encolure & volant de bas de robe), il vous faudra davantage de tissus que pour le patron de base :

Pour réaliser uniquement un volant d’encolure : 50 cm
Pour réaliser uniquement les deux volants d’encolure : 90 cm
Pour réaliser uniquement les volants de bas de robe : 140 cm
Pour toutes ces options : 225 cm

Le pas à pas ci-dessous est composé de deux parties : « ajout du ou des volant(s) d’encolure » et « ajout du volant de bas de robe ».

 

Ajout du ou des volant(s ) d'encolure

Ces étapes sont à réaliser après l’étape n°3 de la gamme de montage du patron Oriane : on a assemblé les bustes dos et devant par les épaules, à la fois sur les pièces en doublure & en tissu principal. On va à présent préparer le (ou les) volant(s), afin de l’inclure ensuite dans la couture d’encolure (identique au patron original).

 

Préparation de(s) volant(s)

Pour ma version, j’ai choisi de réaliser deux volants superposés l’un sur l’autre… car quand on aime, on ne compte pas ! Et surtout, je trouvais ce double-volant particulièrement festif et raffiné, surtout lorsqu’on utilise des tissus aériens !

1. Le volant est coupé au pli, le pli se positionnera au niveau du milieu-dos. On va réaliser un « ourlet mousseline » sur le bord arrondi extérieur du volant, ainsi que sur les extrémités. Généralement, je fais d’abord l’ourlet sur le petit côté, et ensuite sur le long bord extérieur. On réalise cet ourlet sur un ou deux volant(s), selon le rendu souhaité 😉

Pour apprendre à coudre l’ourlet mousseline du volant, je vous conseille de visionner le tutoriel de Giulia à partir de 8 minutes. 

2. Les fils de fronces : Le volant est froncé au niveau du milieu-dos pour ajouter un peu de mouvement à l’arrondi. Piquez deux fils de fronces, à 3 et 8 mm du bord, entre les crans indiqués sur le patron. On répète cette étape pour un ou deux volants !

3. Le bâti des volants à l’encolure : positionnez l’envers du volant le plus large sur l’endroit des bustes. Épinglez tout le long de l’encolure, en faisant bien froncer au niveau du buste-dos. Épinglez régulièrement, et cousez au point droit à 9 mm du bord (schéma à gauche). 

Positionnez ensuite l’envers du volant le moins large sur l’endroit des bustes + premier volant. Épinglez tout le long de l’encolure, en faisant froncer au niveau du buste-dos. Épinglez régulièrement, et cousez au point droit à 9 mm du bord (schéma à droite). 

Après ces trois étapes, vous pouvez reprendre le fil de la gamme de montage, avec l’étape n°4. La seule différence ? Les volants d’encolure seront pris en sandwich entre le tissu principal et la doublure (alors que ceux-ci s’assemblent seuls dans le patron original). 

Cap sur la robe maxi : ajout du volant de bas de robe

Le volant de bas de robe est composé de trois morceaux : un volant de bas de robe dos ; et deux volants de bas de robe devant (l’un à droite du vêtement, le second à gauche). Chacun des volants est à couper « au pli ». On réalise cette étape avant l’étape 15/a, qu’on pourra supprimer, puisqu’on ne réalise pas d’ourlet au bas des jupes (l’ourlet sera fait au bas des volants).

1. Assemblage des trois volants par les coutures anglaises. Le volant-dos est placé, envers face à vous : positionnez l’envers des volants devant « droite » et « gauche ». Piquez chacun des côtés à 1 cm du bord. 

 

Diminuez, à l’aide de ciseaux, les rentrés de couture pour qu’ils fassent 5 mm de large. Repassez puis positionnez cette fois les pièces dos/devant endroit/endroit. Piquez à 5 mm du bord. Cette couture doit « emprisonner » le rentré de couture. Terminez en repassant !

 

2. Les ourlets.

a) au niveau des milieux-devant, effectuez le même ourlet que sur les jupes-devant (étape n°13 de la gamme de montage). Si besoin, reportez les lignes de replis présentes au niveau des milieux des jupes-devant. Le premier repli est la marge de couture de 1 cm, le second repli mesure 2 cm. Épinglez et piquez à 1,8 cm du bord plié. 

b) Effectuez ensuite un ourlet mousseline tout le long du bas du volant (dos + devant). NOTE : vous pouvez choisir d’effectuer l’ourlet à la toute fin, si vous souhaitez ajuster parfaitement la longueur à votre stature / les chaussures que vous porterez avec votre robe !

 

3. Les fils de fronces

Piquez deux fils de fronces à 3 et 8 mm du bord haut de chaque volant (deux fils de fronces sur le devant droit, deux fils de fronces sur le dos, deux fils de fronces sur le devant gauche). Je trouve qu’il est plus facile de répartir proportionnellement les fronces de cette manière 🙂

 

4. L’assemblage du volant au bas de robe : positionnez, endroit contre endroit, le haut du volant au bas de la robe. Faites bien correspondre les coutures de côté, les extrémités des milieux-devant. Puis répartissez les fronces de manière proportionnelle. Épinglez bien régulièrement. Piquez enfin à 1 cm du bord. 

Côté finitions, vous pouvez : 
> Soit surjeter le rentré de couture,
> Soit poser un biais à cheval sur le rentré de couture, afin de les cacher !

 

PS : sur le schéma, je n’ai pas figuré les bustes qui sont, à ce stade, bien associés à la jupe 🙂

 

Un concours "Apollinette en Fête"

Je dévoilerai bientôt en détail les contours du concours de Noël organisé par Apolline Patterns : j’avais, cette année, envie d’un concours plus créatif que simplement poster des « commentaires » sous une photo en invitant quelques amis. 

Je vous propose, tout au long du mois de décembre, de coudre votre tenue de fêtes Apolline Patterns et de la partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ApollinetteEnFete. Je sélectionnerai trois gagnantes à qui j’offrirai des patrons, ainsi qu’une jolie surprise, que je tiens encore secrète pour une ou deux semaines… Les lauréates seront récompensées début janvier, le concours se terminera quelques jours après la nouvelle année 🙂

Tout au long du mois de décembre, je détaillerais par ici et sur Instagram chacune de mes tenues de fêtes, et j’essaierai de vous donner un maximum de conseils pour vous aider à coudre certaines matières (mousseline/voile, velours, satin de soie ou satin de viscose), etc.

***

J’espère sincèrement que ce programme vous ravit autant que moi !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires, j’y répondrais avec grand plaisir 🙂

À bientôt,
Estelle

 

Pour récréer le look...

Commenter

Your email address will not be published.

Les patrons Apolline Patterns

Le blog a été repensé pour vous apporter toujours plus d'inspirations et de conseils couture. Restez informé.
Le blog a été repensé pour vous apporter toujours plus d'inspirations et de conseils couture. Restez informé.