DÉCOUVREZ

Le blog

Inspirations pour vos projets

Les DIY des patrons

Les coulisses d'Apolline Patterns

Le guide pour débuter la couture

Les astuces couture

Le 15 août 2021

Un été en Apolline Patterns !

Bonjour à toutes,

J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bel été ! De mon côté, j’ai pris un vrai temps de repos, le premier depuis… deux ans ! Avec mon mari, nous sommes partis trois semaines dans le sud de la France, de Saint-Rémy-de-Provence à Cassis en passant par la région d’Uzès, dans le Gard. Nous avons pu profiter du soleil, et ça m’a fait un bien fou : pour tout vous dire, en vivant à Paris toute l’année, nous partons systématiquement en vacances d’été dans le sud-est, car c’est à peu près la seule région en France où le soleil est garanti en juillet-août !

Dans ma valise, j’avais emmené mes cousettes fétiches (il a bien fallu faire un tri…) : des créations que vous avez déjà découvert, et quelques nouvelles, cousues in extremis avant le départ (je suis certaine que vous connaissez cette « frénésie » couturesque 48h avant de partir ^^).

Deux "hack" de Portofino

Ces deux pièces ont été cousues la veille du départ : il s’agit d’un « hack » que je vous ai proposé l’an dernier sur Instagram. Plutôt que des volants sur le top Portofino, je vous propose de réaliser un petit noeud. Vous pouvez retrouver le tutoriel vidéo du « hack » en cliquant ici 😉

Pour la première version, j’ai utilisé le crêpe de viscose « Dune Chestnut » Atelier Brunette : c’est un tissu que j’avais depuis quelques années dans mon stock, sans lui trouver d’association. J’avais au début l’idée de faire un top Portofino classique, mais comme j’ai déjà 3 ou 4 versions du patron, je me suis dit qu’il fallait varier 😉

La seconde version a été cousue dans un joli tissu Liberty (Nil Lawn – Beatrix Potter – Nutkin Flowers) trouvé chez Stragier : j’adore l’association de couleur, et la douceur de cette batiste de coton. Le liberty est assez tendance dans les collections de prêt-à-porter estivales, et j’ai adoré le porter !

Ces photos ont été prises à Saint-Rémy-de-Provence, où nous avons passé une semaine. Nous avons pu vadrouiller dans les villages voisins : mon coup de coeur va à Eygalières, un village charmant et coquet avec de très belles maisons et une rue avec beaucoup de terrasses de restaurants ! 

 

Ma robe Aloha en lin lavé

C’est sans conteste la robe que j’ai la plus portée durant ces vacances : le lin-viscose lavé est d’un confort inégalable, de même que la coupe de la robe Aloha, légèrement loose. Pour cette version, j’avais rallongé la version initiale du patron, de 20 cm de longueur pour une longueur « midi » (cliquez ici pour l’article). Côté tissu, il s’agit du lin-lavé couleur « fauve » Stragier !

Ici, nous étions dans le Gard, du côté de Collias, un village discret et minuscule, avec une très belle rue principale. 

Duo Portofino & Bahia

Autre duo que j’ai adoré porter cet été : le top Portofino & la jupe Bahia. Ce sont vraiment deux modèles que j’adore. Déjà, Portofino, parce que c’est le top idéal pour aller avec n’importe quel bas en été. Et le jupon Bahia, long, me donne un peu l’impression d’être super grande / élégante / avec une robe de princesse. 

J’ai cousu Portofino dans un tissu proviscose Pretty Mercerie ; la jupe Bahia est cousue dans un voile de viscose Eyrelles Tissus (sold out). J’adore la fluidité de ces matières, leur légèreté. D’ailleurs, j’ai passé, pendant ces vacances, beaucoup de temps à observer les tenues des femmes dans la rue, au bord de la plage, et je crois que le voile/mousseline fait aussi partie des tissus privilégiés. 

Je suis rentrée de vacances avec une envie : coudre encore plus de voile/mousseline…

La jupe Bahia assortie d'un petit top en coton brodé

J’en profite pour vous partager cette autre série de photos avec la jupe Bahia, assortie d’un petit top en coton brodé, cousu pour les vacances ! 

Il ne s’agit pas d’un patron Apolline Patterns, mais d’un prototype. Je l’ai cousu pour faire un essai de top avec un dos échancré arrondi + un pli creux. Je n’ai finalement pas retenu le modèle avec ces finitions car je trouvais que encolure au biais + pli creux ne faisaient pas forcément bon ménage niveau épaisseur. Pourtant, je ne me voyais pas non plus mettre de parementure, du fait du caractère légèrement transparent du coton brodé. A suivre 😉

Ces photos ont été prises lors d’une excursion sur la sublime plage de sable blanc de Renécros à Bandol. 

La robe Capriccioli en viscose

Je n’imaginais pas passer l’été sans ma robe Capriccioli favorite, cousue dans un sublime crêpe de viscose émeraude, trouvé chez Eglantine & Zoé ! Cette robe est tout ce que j’aime : féminine, facile à porter (cette viscose est d’un CONFORT!), légère. 

Nous avons pris ces clichés au soleil couchant, sur la plage de l’Arène à Cassis. Il s’agit d’une plage de gros rochets, mieux vaut être équipé si on veut s’y allonger 😉 En revanche, il y a peu de monde et le spectacle est superbe en soirée !

 

Et voici pour ce « tour des tenues » que j’ai portées le plus cet été !

J’ai hâte de vous présenter mes cousettes de rentrée et, d’ici octobre, les patrons de la nouvelle collection 🙂
A très vite,
Estelle

2 Replies on Un été en Apolline Patterns

  • Pascale dit :

    Le petit top en coton brodé ( avec la jupe bahia ) est adorable. Dommage que vous l’abandonniez. 😢. Cordialement.
    Pascale

    • Estelle dit :

      Bonjour Pascale,

      Il n’est pas « abandonné », mais sortira sous une forme différente dans quelques mois 🙂

      A bientôt,
      Estelle

Commenter

Your email address will not be published.

Les patrons Apolline Patterns

Le blog a été repensé pour vous apporter toujours plus d'inspirations et de conseils couture. Restez informé.
Le blog a été repensé pour vous apporter toujours plus d'inspirations et de conseils couture. Restez informé.