Les commandes sont préparées sous 24h (hors week-end) – Frais de port offerts en Mondial Relay à partir de 80 euros !
Bonjour à toutes,
J’espère que vous allez bien 🙂
Je vous retrouve aujourd’hui pour partager une cousette que j’ADORE : un pantalon Léo (le patron ici), cousu dans un incroyable crêpe pur laine trouvé chez Stragier (une référence pour les tissus de qualité). C’est d’ailleurs le même tissu utilisé sur la robe Lola, version rouge coquelicot. Je n’ai fais aucun ajustement, avec ce tissu, sur le pantalon, si ce n’est agrandir les plis les plus proches du milieu-devant pour ajuster le pantalon à mon tour de taille, la laine étant un peu extensible dans le biais. J’ai entoilé la ceinture, afin qu’elle conserve bien son aplomb et qu’elle ne s’étire pas au fil des lavages. Je vous conseille également de poser une bande d’entoilage au niveau de l’ouverture des poches italiennes, car le tissu peut avoir tendance à s’affaisser.
Si vous comptez réaliser un pantalon en crêpe pur laine, je vous conseille de le doubler, car la matière gratte un peu portée à nu. J’ai choisi, pour ce pantalon, une viscose « nude » trouvée chez Cousette (160g/m2). Je trouve le poids parfait, car cela ajoute de la douceur sans peser trop sur le vêtement.
Doubler un pantalon n’est pas compliqué : vous devrez dans un premier temps réaliser la base du patron Léo, c’est-à-dire coudre les pinces, les plis, la braguette, les poches italiennes, assembler le pantalon par la fourche, les côtés intérieurs et extérieurs. En bref, toutes les instructions de montage jusqu’à l’assemblage de la base du pantalon avec la ceinture.
Pour la doublure, vous devrez couper les jambes dos et devant dans un tissu « doublure ». Pour le pantalon devant en doublure, il faut bien penser à prendre en compte le gabarit de la poche, en superposant votre planche de patron « Pantalon Devant » sur la pièce « Fond de poche » (Eb) – faites pour cela se superposer les repères inscrits sur le patron. Une fois vos pièces découpées, réalisez les pinces au dos, les plis sur le devant, et assembler la fourche devant et dos, les côtés intérieurs et extérieurs.
On insère ensuite la doublure à l’intérieur du pantalon, de sorte que les tissus se retrouvent envers contre envers, que l’on va fixer au niveau de la ceinture. Vous pourrez ensuite refermer la doublure à l’aide de quelques points à la main au niveau de la braguette ; ainsi qu’au niveau de l’ourlet.
Si cela vous parait un peu abstrait, n’hésitez pas à visionner le cours Live que j’ai donné sur le sujet des doublures. Je montre justement comment insérer la doublure de mon pantalon à l’intérieur du tissu principal, ainsi que les finitions (à partir de 6 minutes).
Je porte ici la blouse Éléonore, cousue dans un voile de coton (avec rayures lurex) trouvé il y a quelques mois chez Pretty Mercerie. Ce type de tissu est un peu transparent, mieux vaut porter des sous-vêtements chair, ou un petit caraco en dessous 🙂
J’espère que cet article vous inspirera,
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire,
À très vite,
Estelle
Créatrice d’Apolline Patterns
1 Replies on Inspirations : le pantalon large Léo en rose poudré
Bonjour Estelle,
Bravo pour ce look, le pantalon rose poudré est tellement doux et élégant !
J’aurais besoin d’un conseil de choix de patron Apolline : j’envisage de me coudre un ensemble tailleur en carreaux Prince de Galles, et je l’imagine avec un pantalon flare/large plutôt que le pantalon de tailleur Hugo, du coup j’hésite entre Léo et Nino. Aurais-tu un conseil à m’apporter pour trancher entre les deux ?
Merci d’avance et bonne journée 🙂