Mon ensemble pour les fêtes : Capriccioli & Eloane

Bonjour à toutes… j’espère que vous allez bien 🙂

Je suis heureuse de vous retrouver pour vous parler de mon dernier ensemble « total look », réalisé grâce à deux patrons… modifiés : le patron de robe CAPRICCIOLI, pour lequel j’ai uniquement utilisé la jupe ; et le sous-pull ELOANE, dont j’ai modifié l’ampleur et le bas de manches !

J’hésite toujours à modifier mes patrons car lorsque je les poste sur ce blog ou Instagram, j’ai peur de vous effrayer avec les modifications à réaliser… et j’évite, au possible, de créer des frustrations 😉

Mais là, vraiment, je ne pouvais passer à côté de cet ensemble que je me rêve depuis plusieurs années. Je rêvais de coudre une sorte de « pull doudou » et de l’associer à une jupe en satin, type « slip skirt », qu’on voit un peu partout depuis un ou deux ans. C’est cette maille Torretto Tessuti qui a un peu précipité l’éclosion de ce rêve : j’ai flashé sur la maille, je l’ai partagé sur Instagram, et Torretto Tessuti m’a proposé de m’envoyer un coupon de la maille pour coudre mon sous-pull. Il semble qu’ils aient lu dans mes pensées, puisqu’ils ont ajouté au colis cet incroyable satin « bois de rose »

Dès que j’ai ouvert le colis, j’ai vu cet ensemble. Il a juste fallu quelques heures de patience pour que le crêpe passe à la machine… et sèche ! Côté maille, le lavage à la main est conseillé, sans repassage !

 

 Dans cet article, je vais partager avec vous comment j’ai transformé chaque patron pour me coudre cet ensemble. J’espère qu’il vous inspirera !

 

Pour ce patron, les modifications se concentrent principalement au niveau des manches. J’ai fait une autre « modification » sur la taille : j’ai choisi ma taille habituelle (je couds le 36 pour un TP 87 cm), mais j’ai rajouté 2 cm au niveau de la ligne de côté ; sur le buste-devant et sur le buste-dos. J’avais envie d’avoir un effet plus « loose », qui correspond mieux à la forme des pulls que je porte généralement. 

Côté métrage, j’ai utilisé le même que pour le patron original.

Voici un petit croquis pour imager ma modification :

Au moment de la couture, je me suis rendue compte que la bande d’encolure du patron était un peu juste en terme d’élasticité pour se coudre facilement avec CE tissu. Pour rappel, la longueur de la bande d’encolure d’un patron dépend bien sûr de l’élasticité du tissu prévue pour ce patron… et c’est pour cela que dans le patron, je vous recommande une élasticité et vous apprend à la calculer si elle n’est pas indiquée par la boutique de tissus. J’ai donc fait une bande d’encolure un poil plus longue, de 3 cm, pour coudre cette maille. Je ne vous fais pas de schéma, la bande d’encolure est un rectangle, ajoutez seulement 1,5 cm sur le côté : comme la pièce est coupée au pli, cela fait un ajout de 3 cm. Bien sûr, je donne cette valeur pour cette maille Torretto Tessuti, si vous optez pour un autre tissu afin de coudre Eloane modifié, ne changez pas forcément la valeur de la bande d’encolure 😉

Passons maintenant aux modifications principales, celles des MANCHES : vous l’avez vu sur les photos, j’ai réalisé un bas de manche bouffant, resserré par un poignet de manche bien ajusté !

1 – La forme de la manche : c’est la modification la plus « technique » : on va apprendre à ajouter du volume uniquement au bas de la manche. Soufflez, ce n’est pas si difficile… Le pas à pas, en schémas illustrés :

Si vous avez des questions sur ces modifications, n’hésitez pas à les poser en commentaires, sur Instagram ou ce post de blog !
Pour les modifications qui concernant la jupe Capriccioli, continuez à scroller vers le bas 😉

Je crois que depuis que mon patron Capriccioli est sorti, c’est-à-dire en mars 2021… j’ai eu dans ma « to sew list » une version « jupe » à partir du patron ! Il fallait que le tissu pointe le bout de son nez, car en plus… c’est un projet vraiment rapide ! Côté métrage, cela va dépendre de votre taille : jusqu’au 38 ou 40, la jupe passe dans une seule hauteur de tissu ; pour les tailles au-dessus, il faut prévoir 2 hauteurs de jupe. Prenez les pièces du patron et positionnez-les comme vous le feriez sur votre tissu pour estimer votre métrage.

1 – J’ai coupé ma taille habituelle du patron (le 36 pour un TP 71 cm et TH 93 cm). Le patron n’est pas extrêmement ajusté à la taille sur Capriccioli, il comporte un peu d’aisance car je voulais que la robe aille un peu mieux aux morphologies en H. S’il avait été plus ajusté, j’aurais cousu une taille 38. Dans tous mes patrons, vous avez un tableau des dimensions finies du vêtement pour vous aider à choisir votre taille idéale. Si vous avez un peu de mal à vous y retrouver globalement dans les tableaux de taille, je propose un cours sur le sujet sur Apolline Patterns Studio, ma plateforme de cours vidéo sur abonnement.

Au niveau des modifications : 

– aucune au niveau du tour de taille
– j’ai seulement coupé la jupe-dos « au pli » en enlevant 1 cm au niveau du milieu-dos
(car dans le patron de robe, le zip est au dos donc la jupe-dos n’est pas coupée au pli). Sur ma jupe, j’ai placé le zip du côté droit.
– je n’ai fait aucune autre modification : je me suis dit que j’ajusterai si nécessaire le tour de taille une fois tous les morceaux cousus. Cela n’a pas été nécessaire pour mon tour de taille, mais il est possible que vous deviez le faire.

Ensuite, j’ai suivi le déroulé du patron classique. La seule modification est au niveau des finitions du haut de la jupe, puisqu’elle n’est pas rattachée au buste. J’avais le choix entre une « parementure » de haut de jupe, ou alors la création d’une petite ceinture qui se monterait au haut de la jupe. J’ai opté pour cette seconde solution, principalement parce que je mets souvent mes pulls dans mes jupes, il me semblait que cela tiendrait mieux avec une petite ceinture.

Voici la slide concernant la création de la ceinture : 

Je vais terminer par quelques astuces pour la couture du crêpe envers satin (compo : polyester) : 

> prenez des ciseaux bien aiguisés, car le tissu est assez fragile. Il ne faut pas « l’agripper » avec les lames des ciseaux, au risque de tirer malencontreusement un fil
> si mes souvenirs sont bons, j’ai utilisé une aiguille microtex, c’était parfait.
> j’ai constamment utilisé une pattesèche (un tissu sec type coton blanc ou même torchon propre) entre ma semelle de fer et mon crêpe. Le crêpe de polyester peut « brûler » sous l’action du fer, prenez cette précaution. J’ai aussi uniquement repassé, toujours avec cette pattesèche, sur l’envers du tissu. De toute façon, si vous essayez de repasser sans « pattesèche » sur l’endroit de votre crêpe, vous verrez, ça ne fonctionne pas du tout, la semelle du fer accrochera 🙂
> j’ai utilisé mon fer en mode « défroisseur » pour repasser mon vêtement à la fin de la couture : je mets le fer à 5 cm de mon tissu, à la verticale, et j’envoie de la vapeur… 
> au niveau des finitions intérieures sur la jupe, j’ai utilisé les coutures simples et non les coutures anglaises. Au niveau du haut la fente du devant, j’ai laissé les coutures ouvertes et surjetées, sans faire le repli préconisé dans le livret d’instructions, ni les points invisibles à la main. J’avais peur de tirer des fils malencontreusement… Au niveau de l’ouverture de la fente (les deux pans ouverts de la jupe), j’ai piqué à 2 mm du bord à droite et à gauche, la couture est juste ouverte/repliée vers l’envers. Ce n’est pas ce que je privilégie habituellement car je n’aime pas que les sujets soient visibles en cas de coup de vent, mais avec ce tissu un peu fragile, j’ai préféré jouer la sécurité… 😉

Je crois que je n’ai rien oublié. Si vous avez des questions, on en parle en commentaire 🙂

J’espère que cet ensemble vous a inspiré ! Belle couture des modèles pour celles qui se lanceront 🙂 ! 
N’hésitez pas à partager vos créations : #apollinepatterns #eloanepattern #capricciolipattern #apollinette

Estelle, 
Créatrice de Apolline Patterns

Ce qu'il vous faut pour coudre ce Look !

2 Replies sur Mon ensemble de fêtes avec les patrons Capriccioli et Eloane

  • Valérie dit :

    J’avais repéré sur torretto tessuti cette maille rose à franges et j’adore ce que tu as fait avec 🤩

  • Nadia dit :

    Merci Estelle pour tous ces détails de modifications. Tes créations sont magnifiques.
    Je me demandais si tes mains fassent facilement au niveau des poignets de manche ? et que penses-tu de couper les poignets de manche dans le biais du tissu pour gagner un peu d’élasticité ?
    Merci
    Nadia

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.