Mon nouveau blazer Taylor en gabardine !

Bonjour à toutes !

J’espère que vous allez bien 🙂

Il y a quelques semaines, je me suis lancée dans la confection d’un nouveau blazer, à partir du patron « Taylor ». Pour celles qui ne connaissent pas encore ce modèle, il s’agit d’une coupe de blazer croisée, qui permet, quand on le porte ouvert (dans 95% des cas aujourd’hui ?), d’avoir une coupe chic mais décontractée. Taylor est un modèle avec beaucoup de détails, un intérieur entièrement doublé. 

Il s’adresse aux personnes qui souhaitent se lancer dans un bon projet, qui demande de la minutie & un peu de travail. Je sais que personnellement, j’aime alterner les projets + faciles et les projets sur lesquels je me pose plusieurs jours, semaines. Ça a un côté très reposant, et rafraîchissant, même !

SI vous avez DÉJÀ le modèle dans votre patronthèque, je vous vois venir avec votre première question… 😉 :

« Dans le livret d’instructions, tu recommandes des tissus plutôt légers, inférieurs à 250 g/m2… Mais là, c’est beaucoup plus épais comme tissu ! Pourquoi ? » 

Je pense que ça se voit sur les photos, mais vous pouvez peut-être encore mieux visualiser sur la vidéo de présentation du modèle (ici) : cette version de Taylor est + ce que je qualifierais d’un « blazer d’extérieur ». C’est-à-dire une pièce que l’on porte comme veste de mi-saison, plutôt qu’une veste façon tailleur, qu’on garde toute la journée au bureau !

Mes recommandations, dans le livret d’instructions, ont aussi une vocation pédagogique : je vous conseille les tissus les + accessibles et les + faciles à manier quand on se lance dans un tel projet

Plus votre tissu sera épais, plus vous pourrez rencontrer des difficultés à coudre les détails de Taylor. Car + un tissu a un grammage important, + il y a de grosses épaisseurs lorsqu’on passe à la machine, moins il est facile (aussi) de réaliser des détails précis si l’on n’en a pas l’habitude ou si l’on n’a pas les bons réflexes (s’il n’y en avait qu’un : cranter / dégarnir ; cranter / dégarnir ; cranter / dégarnir…). 

La gabardine « LEONY », que j’ai acheté chez Atelier Brunette, a donc un grammage de 364 g/m2 : c’est un type de tissu que je trouve idéal pour les shorts, les vestes, les trenchs, les pantalons, les manteaux, les salopettes, les accessoires (sac, pochette). En revanche, je ne l’utiliserai pas pour des projets de type robe / blouse / jupe (hors jupe structurée), car j’aime mieux privilégier les tissus + fluides et moins lourds. 

Pour la doublure (je vous montre les finitions intérieures dans la suite de l’article), j’ai utilisé le lin-viscose « off-white » chez Atelier Brunette également. J’aime bien le mariage des deux, que je trouve harmonieux du point de vue des types de tissus – et de la couleur bien entendu. Attention, il froisse, donc je trouve qu’il faut prendre quelques petites précautions : mettre sa veste sur cintre lorsqu’on ne la porte pas, plutôt que pliée dans le sens de la longueur sur un dossier de chaise, par exemple !

Dernière info : les boutons utilisés sont les « Palm » Atelier Brunette, en coloris « off-white » également : j’ai pris le diamètre 25 mm pour les 4 boutons du devant ; et le diamètre 15 mm pour les 6 boutons au niveau des manches 🙂

 

Cela ne vous a pas échappé si vous me suivez sur Instagram : je suis actuellement dans une grosse phase de tournage des tutoriels vidéos qui viendront rejoindre le Studio de septembre à décembre prochain. Je tourne ces tutoriels en amont car je vais m’autoriser un petit congé maternité à l’arrivé de mon bébé 🙂

J’ai donc tourné un super tutoriel pour la couture du blazer Taylor, encore + précis et complet que celui déjà en ligne sur Youtube. Ce tutoriel sera sous forme de « sew-along », comme si l’on cousait cette pièce côte à côte, en temps réel. Prévoyez donc de m’avoir à vos côtés, en vidéo, pendant 5h30 afin que nous passions un à un les défis que représente la couture d’un blazer / tailleur 😉

Je sortirai ce tutoriel fin août sur le Studio, via l’abonnement ou en vente à l’Unité : comme ça, vous pourrez vous lancer dans un vrai projet de rentrée !

Les finitions

J’adore soigner mes finitions : si vous avez l’habitude de coudre avec Apolline Patterns, vous le savez ! Je déteste les surjets, même si je propose toujours des alternatives en ce sens ; et j’ai à coeur de vous proposer des vêtements que vous pouvez coudre sans disposer de surjeteuse !! 

Mon autre passion : les projets doublés. Ce n’est pas un hasard si vous avez plusieurs tutoriels sur le Studio qui permettent de créer des doublures pour tel ou tel projet (par exemple, la robe Monica ; ou le short Gabin). 

Forcément, avec Taylor, j’allais me régaler niveau finitions… Je vous laisse en juger par vous-même 🙂

 

J’espère que cet article, et ce blazer, aura fait germer en vous l’envie de coudre un jour ce type de pièce !

Je ne l’ai pas précisé, mais je n’ai réalisé aucune modification sur mon blazer malgré la grossesse : il ne me reste que quelques mois… et je compte bien porter mon blazer dès cet automne ! Sa coupe décontractée, un peu « loose« , le permet sans aucun souci 🙂

A bientôt pour de nouvelles cousettes,
Estelle

 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.