#Hack : transformer le chemisier Gimi... en robe sans manches !

Bonjour à toutes !

J’espère que vous allez bien 🙂
De mon côté, tout va bien ! Je suis heureuse de vous retrouver pour un article de blog sur l’une de mes dernières cousettes estivales : la blouse Gimi, transformée en robe midi ET sans manches. L’occasion d’écrire un nouvel article entre ajustements de patron & couture !

Si vous avez DÉJÀ le modèle dans votre patronthèque, il est possible que vous ayez déjà pensé à rallonger la partie « basque froncée » en robe. J’avais d’ailleurs fait cette modification à l’automne dernier, pour l’une de mes versions de Gimi en velours (les photos ici). 

Pour cette version, j’ai poussé les modifications un cran au-dessus ! 

En effet, j‘avais envie d’une version sans manche… sans pour autant être obligée de finir mon emmanchure au biais (qui même posé sur l’envers, laisse une surpiqure visible au niveau des emmanchures). 

J’ai donc fait en sorte que mes empiècements prennent tout le tracé de l’emmanchure pour finir celle-ci avec MA technique PRÉFÉRÉE : utiliser la doublure pour finir proprement une emmanchure… J’ai d’ailleurs sorti un cours sur Apolline Patterns Studio, d’une vingtaine de minutes, qui vous permet de finir n’importe quelle emmanchure avec une doublure, pour la petite somme de 6 euros ! 

Concrètement, cela revient à : 

1Scotcher le bas de l’empiècement-devant avec le haut du buste-devant, en superposant de 1 cm et en alignant bien l’emmanchure. Avec cette petite modification, vous retrouvez le tracé de l’emmanchure dans son intégralité. On répète bien sûr pour l’empiècement-dos et le buste-dos.

2 • Vous avez peut-être remarqué la différence sur les photos, entre la version originale et la version modifiée. Pour la blouse Gimi originale (photo de la blouse en bas à gauche), les empiècements-dos & devant s’arrêtent au dessus de la poitrine et au niveau de la carrure. Sur ma nouvelle version, les empiècements sont rallongés, comme de petits bustes-courts : ils arrivent sous la poitrine

Pour obtenir ce résultat, une fois chaque empiècement scotché à son buste, j’ai tracé une ligne perpendiculaire au milieu-devant (ou dos) ; de sorte que cette ligne croise la couture de côté du buste ; à 10,5 cm de l’emmanchure

• Dernière modification, la longueur de la partie « buste-devant / buste-dos ». J’ai allongé de deux hauteurs de feuille A4, soit 29,7 cm x 2 = 59,4 cm. Après essayage, j’ai juste enlevé 2 cm au niveau de l’ourlet. Pour une longueur mi-mollet, vous pouvez donc partir sur un agrandissement de 57 cm 🙂

Comment réaliser cet agrandissement ? Là encore, vous avez pas mal de ressources sur le Studio Apolline Patterns : 
> le cours dédié à GIMI : « Allonger le patron Gimi de blouse en robe«  ; disponible avec la formule sur abonnement (à partir de 9,90 euros/mois). En prime dans ce cours ? Comment coudre un velours lisse… c’était la double thématique !

> le cours dédié aux ajustements de stature, qui explique le principe que vous pouvez appliquer pour les modifications de longueurs purement esthétiques. Ce cours est disponible avec la formule « abonnement » du Studio, ou sur la boutique, « Les Ajustements de Stature« , à l’Unité (durée : 1h / Prix : 9 euros)

> si vous êtes déjà à l’aise avec ces modifications, peut-être que le livret des ajustements intégré au patron Gimi vous suffira… Je vous donne juste toutes les options ! 😉

Le choix de la taille (+ conseils pour cette version)

Comme je n’ai pas fait de toile sur cette version sans manche, j’ai coupé ma taille habituelle. Attention, au fil de la couture, j’ai été amenée à faire quelques ajustements.

Pourquoi ? Le patron a été conçu avec des manches, et une coupe assez « loose ». On agrandit l’emmanchure pour ajouter du volume, sans forcément créer de fronces, au niveau de la manche. 

Mais dans le cas d’un modèle sans manche, si ça baille sous les bras : on se dit tout de suite que c’est trop grand !
Pour mon TP 90 cm, j’ai coupé la taille 38. Normalement, je couds le modèle en 36 (TP 88 cm hors grossesse). Avec la grossesse, j’avais donc peur que mon tour de poitrine ait varié, en « masse » car le mètre-ruban ne s’affole pas que je prends mon nouveau tour de poitrine ; or certains vêtements cousus avant grossesse me serrent à la poitrine. Allez comprendre !

Finalement, j’ai repris au moins 4 cm au niveau des coutures de côté (2 cm à gauche, 2 cm à droite). J’aurais donc pu couper, au niveau des lignes de côté des empiècements devant et dos la taille 34 (voire 32, mais j’aime être à l’aise l’été… quand il fait chaud). 

Si je pinaillais niveau ajustements, j’aurais peut-être ajouté deux pinces au niveau de l’empiècement-dos, pour cintrer le modèle. Mais là, ça va dépendre de vos habitudes. Personnellement, j’ai beaucoup de mal à porter des robes trop oversize ! Ajouter deux petits pinces au buste aurait peut-être rendu mon modèle + élégant. Pour le moment, je laisse le vêtement comme ça ; mais il n’est pas impossible que je le reprenne une fois la grossesse passée 🙂

Ce patron est clairement baby-bump compatible, et ce sans aucune modification !

Le choix du tissu

J’ai opté pour une double-gaze trouvée chez Mamie Mercerie à Angoulême, où je passe quelques jours de vacances ! J’y ai aussi pris un passepoil doré, pour ajouter une petite touche de personnalisation. 

Je voulais vous parler d’un petit détail, à la coupe : ma double-gaze avait des petites lignes verticales brodées. Du coup, j’ai coupé les pièces Jupes dos/devant en conservant le sens « vertical » des lignes. Par contre, pour les empiècements, j’ai utilisé le tissu de sorte d’avoir les lignes à l’horizontale (ne pensez pas à Keen V, please!). J’ai donc FAIT FI DU DROIT-FIL (= habitude à utiliser avec modération, quand le tissu le permet, c’est-à-dire que vous ne constatez pas trop de différence d’élasticité entre le droit-fil et le sens qui lui est inverse). 

La partie « empiècements » est doublée, pour permettre les finitions en haut de la jupe (la goutte / ouverture / couture d’encolure / couture d’emmanchure) ; le reste de la robe ne nécessite pas de doublure, bien entendu. 

Les différences, à la couture

Elles sont au nombre de deux :

1 – Pour pouvoir finir l’emmanchure grâce aux empiècements, et accessoirement monter la robe (;-)), il faut bien sûr coudre les empiècements dos/devant en tissu principal par les côtés ; et idem pour les empiècements dos/devant en « doublure » (on peut utiliser le même tissu, c’est ce que j’ai fait, mais par commodité et pour bien imager, je parle de « doublure »). 

Je vous rappelle qu’un cours est disponible sur le Studio pour apprendre la technique qui vous permet de finir n’importe quelle emmanchure avec une doublure !

2 – J’ai intégré le passepoil doré dans la couture du bas des empiècements / haut de la jupe froncée. 

Sinon, rien ne change 🙂

J’espère que cet article vous a plu !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires 🙂

A bientôt pour de nouvelles cousettes,
Estelle

 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.