Les commandes sont préparées sous 24h (hors week-end) – pour en savoir plus sur les délais de livraison La Poste + Mondial Relay, consultez la Foire aux Questions.
Bonjour à toutes !
J’espère que vous allez bien 🙂
On se retrouve aujourd’hui pour une tenue un peu spéciale, puisqu’il s’agit d’une « adaptation libre » autour de mon patron de top/robe Mahina. Je propose cette adaptation via le Studio Apolline Patterns, ma plateforme de cours sur abonnement.
Pour résumer, les cours de couture sont disponibles :
• soit via l’abonnement (à partir de 9,90 euros / mois)
• soit via les « Cours en vente à l’Unité » (les tarifs varient selon la longueur / complexité du tutoriel!)
À l’origine, le patron Mahina est un top ou une robe à bretelles « double », à la coupe trapèze, avec la possibilité d’effectuer un laçage au dos (dos en V avec deux hauteurs : une hauteur soutien-gorge compatible ; une hauteur + « dos nu »). Le patron est proposé en longueur « top » (= hautes hanches) ou « robe » (dessus de genoux).
Pour cette version, j’avais envie d’aborder avec mes élèves du Studio de nouvelles techniques !
• les bretelles « double » du patron original sont remplacées par des bretelles tressées. C’est quelque chose que je souhaitais faire depuis des années, mais je n’avais pas trouvé l’occasion (ou le modèle!) qui s’y prêtait !
• j’ai aussi rallongé la robe en longueur midi, afin de vous apprendre comment créer des fentes dans les coutures de côté de vos robes / jupes.
• et comme à l’essayage, la robe me semblait un peu simple en longueur midi sans cintrage (surtout avec le ventre de grossesse), je suis partie sur un dernier ajout : la ceinture, tressée comme les bretelles, et fermée à l’aide d’une boucle.
C’est donc un cours « cinq en un » que je vous propose sur le Studio :
1 – Apprendre à concevoir & tresser des bretelles (quelles pièces de patron, quelle longueur, etc).
2 – Apprendre à allonger la longueur d’une robe
3 – Apprendre à réaliser des fentes dans les coutures de côtés, pour tout vos patrons de robe / jupe
4 – Apprendre à concevoir et créer une ceinture tressée, qui se ferme à l’aide d’une boucle de ceinture
5 – Et bien sûr, toutes les étapes de couture du modèle.
J’ai très longuement hésité sur le tissu : j’avais ce somptueux crêpe de viscose « soft Gauguin – coloris Cornaline » issue des collections « Une » par Stragier… mais j’avais du mal à visualiser si ce serait une réussite en longueur « robe ». Finalement, je ne regrette pas !
Le tissu est très estival, et porté avec un chapeau et des escarpins, la tenue est vraiment sympa – en tout cas à mon goût 🙂
PS : Actuellement, le tissu n’est plus disponible, mais n’hésitez pas à regarder fin juillet 2023, car il pourrait y avoir un réassort : lien vers la collection « Cornaline »
Je n’ai pas eu besoin de doubler ma robe, j’ai donc utilisé le système des parementures prévu par le patron, pour finir l’encolure. Il ne me semble pas que le tissu ait besoin d’être doubé, même en robe – ce qui en fait un bon allié pour passer l’été tout en légèreté 🙂
Concernant la taille, j’ai pris ma taille habituelle, car la coupe trapèze le permet malgré la grossesse.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires 🙂
A bientôt pour de nouvelles cousettes,
Estelle