Mon avis sur la machine à coudre Pfaff Ambition 1.0 : points forts et points faibles - Blog couture Some Place Called Home

Vous l’avez peut-être déjà aperçue en stories sur Instagram… ma Pfaff Ambition 1.0 ! Car oui, mi-décembre, j’ai changé de machine à coudre, laissant ma bien-aimée Brother FS40 à ma maman, et voguant désormais vers de nouveaux défis et de nouvelles aventures avec la MAC Ambition 1.0 🙂

Cela fait bientôt un mois et demi désormais que je la teste ! J’attendais de l’apprivoiser et de me familiariser avec pour vous livrer le débrief le plus complet possible !

Le Design

Non, je vous assure, ce n’est pas ce joli design rose qui m’a fait franchir le cap de l’achat 🙂 Je suis ravie que cette MAC soit rose foncé (elle va ainsi parfaitement avec la déco de mon atelier couture), mais plus sérieusement, deux choses en particulier m’ont séduite côté design:

– Le « plan de travail », beaucoup plus spacieux que sur mon ancienne MAC. Le bras pour les manches est aussi vraiment plus fin, ce qui facilite certaines étapes de montage.

– La stabilité, car même à peine vitesse, la Pfaff ne bouge pas ! Elle est en fait beaucoup plus lourde que mon ancienne MAC, ce qui peut être un avantage ou un inconvénient. Certes, elle ne bouge pas, mais si vous devez la déplacer car vous n’avez pas de coin couture dédié, cela peut vite devenir fastidieux. Heureusement, de mon côté, ma Pfaff reste H24 sur son petit bureau 🙂

– L’éclairage, car la Pfaff dispose de trois sources d’éclairage pour une bonne visibilité sur l’intégralité du « plan de travail ».

– Les rangements au sein du bras amovible : il y a deux compartiments, alors on a beaucoup de place ! En tout cas, assez pour ranger canettes et pieds de biche 😉

Mon avis sur la machine à coudre Pfaff Ambition 1.0 : points forts et points faibles - Blog couture Some Place Called Home

Les fonctions de base

Une MAC électronique

La Pfaff Ambition 1.0 fait partie des machines que l’on appelle électronique (versus mécanique). C’est le seul type de machine que j’ai connu ! J’apprécie les réglages standardisés, comme la longueur ou tension de fil, que l’on peut modifier avec de simples boutons.

L’écran électronique permet aussi de voir au premier coup d’oeil les changements effectués, et de s’y retrouver parmi les 136 points de la machine. Plutôt que de prendre le livret, je me sers exclusivement de l’écran électronique.

La machine est hyper réactive de ce point de vue !

L’enfilage

La Pfaff est vraiment intuitive : l’enfilage se fait comme sur la plupart des machines, mais est vraiment rendu agréable grâce au mécanisme hyper-efficace de « l’enfile aiguille ». Quand on a pris le coup de main, tout ça se fait en 20 secondes chrono 😉

Points d’arrêt, marche arrière, relève-aiguille

Les deux prochains points sont peut-être un peu gadget… MAIS je trouve qu’il est particulièrement agréable d’avoir l’aiguille qui se relève tout de suite après un point. Comparé à la Brother, qui ne le faisait pas, cela enlève une manipulation 🙂

La machine coud également en marche avant comme en marche arrière, ce qui est particulièrement pratique avec les points d’arrêt. Je me rappelle encore, avec la Brother, qu’il fallait appuyer 6 fois pour faire 3 points d’arrêts (baisser aiguille, puis la remonter, la baisser, la remonter, etc), car la machine ne faisait juste pas « marche arrière ».

Utiliser la pédale… ou non !

Au début, lorsqu’on m’a présenté la machine, j’avoue m’être montrée assez angoissée à l’idée de ne pas appuyer sur la pédale pour coudre. J’avais l’impression de ne plus avoir le contrôle sur ma couture !

Finalement, je me prends de plus en plus à utiliser le bouton « Start/Stop » sans la pédale. Je garde toujours un pied dessus (comme sur le frein d’une voiture), car en appuyant, c’est elle qui reprend le contrôle instantanément !

Mon avis sur la machine à coudre Pfaff Ambition 1.0 : points forts et points faibles - Blog couture Some Place Called Home

Les performances en termes de couture

Le système double-entrainement

C’est LE point fort des machines à coudre Pfaff ! Il y a un petit « bras » noir qui descend pour se situer derrière et sous le pied de biche : celui-ci permet de ne pas avoir de glissement de tissus par rapport à ce que vous avez épinglé ! Par exemple, sur un tissu à carreaux, le système de double-entrainement permet d’avoir un alignement parfait, tel que vous l’avez épinglé.

Je trouve ce système particulièrement efficace avec les lainages ou le stretch, qu’on peut vraiment coudre « finger in the nose » (ou carrément, sans guider son tissu ni même le toucher!) ! D’ailleurs, j’ai trouvé la couture de ce top en mousseline de soie bien moins fastidieuse que prévu grâce à cette MAC !

Je crois qu’il y a aussi plusieurs griffes d’entrainement en fonctionnement « normal » – ce qui permet de coudre confortablement même sans l’outil « double-entrainement ».

136 points de couture

Je ne les ai pas encore tous testés, mais ce qui m’a vraiment plu à l’achat, c’est d’avoir :

– les points de couture classiques, avec plusieurs types de boutonnières (en une étape) et un « surfilage standard » assez performant !

– la possibilité de réaliser des broderies fines sur les tissus. Attention, ce n’est pas une brodeuse, mais on peut ajouter de petites finitions aux tissus, comme des « lignes » de broderies en forme de fleurs, feuilles, formes plus géométriques. Oh, et il y a aussi l’Alphabet !

Je ne suis pas encore familière des techniques de « quilting » ou de « needle art » : il faudrait que je creuse sur le sujet ! N’hésitez pas à partager quelques astuces en commentaire si vous vous y connaissez 🙂

Mon avis sur la machine à coudre Pfaff Ambition 1.0 : points forts et points faibles - Blog couture Some Place Called Home

3 épaisseurs de jean

Ça a été l’argument principal de vente 🙂 J’ai naïvement demandé, lorsqu’on me l’a présentée, ce qui la distinguait vraiment de mon ancienne MAC, la Brother FS40. Marie, la commerciale sur le stand de Pfaff, a alors saisi 3 épaisseurs de jeans, et les a passé sous le pied de biche. Le test parlait de lui-même !

Idem avec deux épaisseurs de stretch, qui passaient sans qu’on ne les guident ou tiennent sous le pied de biche.

Forcément, ces deux aspects m’ont rassuré sur le fait que je puisse coudre tout type d’ouvrage 🙂

Les pieds de biche

Ils sont assez nombreux sur la Pfaff Ambition 1.0, et compatibles avec le système de double-entrainement:

– pied de biche pour tous les points « standards »

– deux pieds de biche pour les points « fantaisie »

– un pied pour ourlet invisible, un pour fermeture éclair et un pied boutonnière

Le bruit

La Pfaff est assez silencieuse (en tout cas, bien plus que la Brother, mon seul référent) : lorsque je ferme la porte de l’Atelier couture + celle du salon, je peux coudre dès le petit matin sans risquer de réveiller L’Amoureux, ou les voisins !

Mon avis sur la machine à coudre Pfaff Ambition 1.0 : points forts et points faibles - Blog couture Some Place Called Home

***

Je pense que vous avez compris que je suis absolument RAVIE de cette machine à coudre 🙂

J’ai pas mal comparé avec la Brother, qui a été ma première machine à coudre, celle avec laquelle j’ai débuté. Si vous avez la Brother FS40, surtout, ne vous méprenez pas : je trouve toujours qu’il s’agit du meilleur rapport qualité-prix sur le marché ! Cette machine m’a permis d’apprendre et de faire des merveilles.

La Pfaff fait partie de la gamme au-dessus, tout comme son prix. À la base, elle coûte près de 1 000 € (actuellement, elle est en soldes à 870€ sur le site de La Redoute) : lors du CSF, j’ai bénéficié d’une bonne réduction qui m’a décidé à la choisir (mes parents en ont financé une partie en guise de cadeau d’anniversaire + Noël).

Pour moi, la Pfaff Ambition 1.0 est parfaite pour une seconde ou troisième machine, lorsqu’on est sûr qu’on continuera la couture car on est tombé dedans comme Obélix dans la potion magique 🙂

[show_shopthepost_widget id= »3446727″]

En tout cas, si vous avez des questions ou demandes d’informations, n’hésitez pas à me les poser en commentaires !

À très vite,
Estelle