Vous l’avez peut-être déjà aperçue en stories sur Instagram… ma Pfaff Ambition 1.0 ! Car oui, mi-décembre, j’ai changé de machine à coudre, laissant ma bien-aimée Brother FS40 à ma maman, et voguant désormais vers de nouveaux défis et de nouvelles aventures avec la MAC Ambition 1.0 🙂
Cela fait bientôt un mois et demi désormais que je la teste ! J’attendais de l’apprivoiser et de me familiariser avec pour vous livrer le débrief le plus complet possible !
Le Design
Non, je vous assure, ce n’est pas ce joli design rose qui m’a fait franchir le cap de l’achat 🙂 Je suis ravie que cette MAC soit rose foncé (elle va ainsi parfaitement avec la déco de mon atelier couture), mais plus sérieusement, deux choses en particulier m’ont séduite côté design:
– Le « plan de travail », beaucoup plus spacieux que sur mon ancienne MAC. Le bras pour les manches est aussi vraiment plus fin, ce qui facilite certaines étapes de montage.
– La stabilité, car même à peine vitesse, la Pfaff ne bouge pas ! Elle est en fait beaucoup plus lourde que mon ancienne MAC, ce qui peut être un avantage ou un inconvénient. Certes, elle ne bouge pas, mais si vous devez la déplacer car vous n’avez pas de coin couture dédié, cela peut vite devenir fastidieux. Heureusement, de mon côté, ma Pfaff reste H24 sur son petit bureau 🙂
– L’éclairage, car la Pfaff dispose de trois sources d’éclairage pour une bonne visibilité sur l’intégralité du « plan de travail ».
– Les rangements au sein du bras amovible : il y a deux compartiments, alors on a beaucoup de place ! En tout cas, assez pour ranger canettes et pieds de biche 😉
Les fonctions de base
Une MAC électronique
La Pfaff Ambition 1.0 fait partie des machines que l’on appelle électronique (versus mécanique). C’est le seul type de machine que j’ai connu ! J’apprécie les réglages standardisés, comme la longueur ou tension de fil, que l’on peut modifier avec de simples boutons.
L’écran électronique permet aussi de voir au premier coup d’oeil les changements effectués, et de s’y retrouver parmi les 136 points de la machine. Plutôt que de prendre le livret, je me sers exclusivement de l’écran électronique.
La machine est hyper réactive de ce point de vue !
L’enfilage
La Pfaff est vraiment intuitive : l’enfilage se fait comme sur la plupart des machines, mais est vraiment rendu agréable grâce au mécanisme hyper-efficace de « l’enfile aiguille ». Quand on a pris le coup de main, tout ça se fait en 20 secondes chrono 😉
Points d’arrêt, marche arrière, relève-aiguille
Les deux prochains points sont peut-être un peu gadget… MAIS je trouve qu’il est particulièrement agréable d’avoir l’aiguille qui se relève tout de suite après un point. Comparé à la Brother, qui ne le faisait pas, cela enlève une manipulation 🙂
La machine coud également en marche avant comme en marche arrière, ce qui est particulièrement pratique avec les points d’arrêt. Je me rappelle encore, avec la Brother, qu’il fallait appuyer 6 fois pour faire 3 points d’arrêts (baisser aiguille, puis la remonter, la baisser, la remonter, etc), car la machine ne faisait juste pas « marche arrière ».
Utiliser la pédale… ou non !
Au début, lorsqu’on m’a présenté la machine, j’avoue m’être montrée assez angoissée à l’idée de ne pas appuyer sur la pédale pour coudre. J’avais l’impression de ne plus avoir le contrôle sur ma couture !
Finalement, je me prends de plus en plus à utiliser le bouton « Start/Stop » sans la pédale. Je garde toujours un pied dessus (comme sur le frein d’une voiture), car en appuyant, c’est elle qui reprend le contrôle instantanément !
Les performances en termes de couture
Le système double-entrainement
C’est LE point fort des machines à coudre Pfaff ! Il y a un petit « bras » noir qui descend pour se situer derrière et sous le pied de biche : celui-ci permet de ne pas avoir de glissement de tissus par rapport à ce que vous avez épinglé ! Par exemple, sur un tissu à carreaux, le système de double-entrainement permet d’avoir un alignement parfait, tel que vous l’avez épinglé.
Je trouve ce système particulièrement efficace avec les lainages ou le stretch, qu’on peut vraiment coudre « finger in the nose » (ou carrément, sans guider son tissu ni même le toucher!) ! D’ailleurs, j’ai trouvé la couture de ce top en mousseline de soie bien moins fastidieuse que prévu grâce à cette MAC !
Je crois qu’il y a aussi plusieurs griffes d’entrainement en fonctionnement « normal » – ce qui permet de coudre confortablement même sans l’outil « double-entrainement ».
136 points de couture
Je ne les ai pas encore tous testés, mais ce qui m’a vraiment plu à l’achat, c’est d’avoir :
– les points de couture classiques, avec plusieurs types de boutonnières (en une étape) et un « surfilage standard » assez performant !
– la possibilité de réaliser des broderies fines sur les tissus. Attention, ce n’est pas une brodeuse, mais on peut ajouter de petites finitions aux tissus, comme des « lignes » de broderies en forme de fleurs, feuilles, formes plus géométriques. Oh, et il y a aussi l’Alphabet !
Je ne suis pas encore familière des techniques de « quilting » ou de « needle art » : il faudrait que je creuse sur le sujet ! N’hésitez pas à partager quelques astuces en commentaire si vous vous y connaissez 🙂
3 épaisseurs de jean
Ça a été l’argument principal de vente 🙂 J’ai naïvement demandé, lorsqu’on me l’a présentée, ce qui la distinguait vraiment de mon ancienne MAC, la Brother FS40. Marie, la commerciale sur le stand de Pfaff, a alors saisi 3 épaisseurs de jeans, et les a passé sous le pied de biche. Le test parlait de lui-même !
Idem avec deux épaisseurs de stretch, qui passaient sans qu’on ne les guident ou tiennent sous le pied de biche.
Forcément, ces deux aspects m’ont rassuré sur le fait que je puisse coudre tout type d’ouvrage 🙂
Les pieds de biche
Ils sont assez nombreux sur la Pfaff Ambition 1.0, et compatibles avec le système de double-entrainement:
– pied de biche pour tous les points « standards »
– deux pieds de biche pour les points « fantaisie »
– un pied pour ourlet invisible, un pour fermeture éclair et un pied boutonnière
Le bruit
La Pfaff est assez silencieuse (en tout cas, bien plus que la Brother, mon seul référent) : lorsque je ferme la porte de l’Atelier couture + celle du salon, je peux coudre dès le petit matin sans risquer de réveiller L’Amoureux, ou les voisins !
***
Je pense que vous avez compris que je suis absolument RAVIE de cette machine à coudre 🙂
J’ai pas mal comparé avec la Brother, qui a été ma première machine à coudre, celle avec laquelle j’ai débuté. Si vous avez la Brother FS40, surtout, ne vous méprenez pas : je trouve toujours qu’il s’agit du meilleur rapport qualité-prix sur le marché ! Cette machine m’a permis d’apprendre et de faire des merveilles.
La Pfaff fait partie de la gamme au-dessus, tout comme son prix. À la base, elle coûte près de 1 000 € (actuellement, elle est en soldes à 870€ sur le site de La Redoute) : lors du CSF, j’ai bénéficié d’une bonne réduction qui m’a décidé à la choisir (mes parents en ont financé une partie en guise de cadeau d’anniversaire + Noël).
Pour moi, la Pfaff Ambition 1.0 est parfaite pour une seconde ou troisième machine, lorsqu’on est sûr qu’on continuera la couture car on est tombé dedans comme Obélix dans la potion magique 🙂
[show_shopthepost_widget id= »3446727″]En tout cas, si vous avez des questions ou demandes d’informations, n’hésitez pas à me les poser en commentaires !
À très vite,
Estelle
Bonjour Estelle,
Merci pour ton article qui achève de me convaincre sur les machines Pfaff.
J’ai néanmoins une question ! Quel résultat pour les boutonnières ? J’ai la Pfaff ambition 2.0 et mon seul reproche, c’est la qualité des boutonnières. Alors si celle-ci est plus performante peut être que je craquerai ?!
Élodie
Bonjour Élodie,
Je n’ai pas encore essayé les boutonnières sur du tissu épais, mais pour les petites boutonnières sur chemise homme ou chemisiers femme, je trouve que c’est plutôt bien. Après, je pêche peut-être aussi par manque de comparaison : disons que les boutonnières Pfaff sont assez similaires à celles réalisées par mon ancienne MAC (Brother FS40). Mais par rapport à un autre modèle de même gamme que l’Ambition 1.0, je n’ai pas vraiment de comparatif 🙂
Je crois qu’en passant chez Pfaff, ils se feront un plaisir de te faire une démonstration !
à bientôt,
Où est-elle fabriquée ? J’essaie de ne pas acheter de produits made in China et cela entraîne des choix souvent drastiques. Merci de cet avis très circonstancié.
La machine est fabriquée à Taiwan … comme toutes les machines Pfaff (et beaucoup d’autres marques de MAC) m’a t-on dit à la boutique.
Merci beaucoup Elise pour ces précisions ! J’ai demandé à la marque sur Instagram, et tu me fais me rappeler qu’ils n’avaient pas répondu 🤔 belle journée !
Salut Estelle,
Merci pour cet article hyper détaillé ! J’ai commencé la couture il y a 3 mois. J’en avais déjà marre de ma MAC manuelle Brother (ultra basique) dont les griffes avalaient le moindre tissu trop au bord, ou qui « ramait » à passer 4 épaisseurs d’un coton un peu épais. Il est vrai qu’en couture, on progresse vite, c’est gratifiant … et encourageant ! Les autres élèves de cours de couture m’ont convaincu de passer rapidement à une électrique… alors j’ai craqué, et j’ai opté pour la Ambition 1.0 grâce à (ou « à cause de… » Ahem) toi ! Après des heures sur le net, j’hésitais avec la Jean & Streching de chez Janome, et un passage chez Pfaff m’a convaincue d’opter pour m’Ambition 1.0. Rien que le nom claque ! Tu ne trouves pas ? 😀
Pfaff s’apprête à modèle à changer le droit du modèle, alors il est à -20% en ce moment. Ton article, lu quelques jours plus tôt, a achevé de me convaincre, donc vraiment : MERCI 🙂
Je n’ai jamais fais une boutonnière de ma vie, et pourtant, je reste convaincue qu’une MAC performante (et canon dans son rose bonbon !) donné envie de coudre, sans prendre le risque de se lasser. Enfin… je l’espère !
Bonne couture à toi, et plein d’encouragements dans l’écriture ! J’aime te lir, encore plus maintenant ❤️
Élise
Ouh lala… merci le correcteur orthographique !
Je voulais dire, bien sûr :
*une électronique
*Jean & Strech
* s’apprête à changer le design du modèle
*donné envie
*te lire
😀
Hello Elise,
Merci pour ton retour : je partage le même avis que toi. Avoir une machine qui est un plaisir plutôt qu’un calvaire permet vraiment de coudre agréablement. C’est bien plus motivant !
PS : tu m’as bien fait rire sur le nom de la machine, car l’un des jeux de mots de la vendeuse de Pfaff était justement avec le terme « ambition ». C’est clair que ça claque 🙂 En tout cas plus qu’un simple numéro !
À bientôt,
Estelle
bonjour à tous!
j’ai la machine Pfaff ambition 1.0 depuis 3ans et je rencontre des pb depuis peu
si l’une d’entre vous a déjà rencontré ce pb et saurait m’aider, merci d’avance!
voilà lorsque j’allume ma machine, mon pied aiguille reste bloqué et ne fait que trembler. je ne peux plus rien faire. je suis obligé de l’éteindre. et dés que je la rallume, c’est pareil!
help!!!!!!
Bonjour,
J’ai fait un petit appel à l’aide sur Instagram pour ce problème avec la machine Pfaff : certaines ont effectivement déjà rencontré un problème similaire, et conseillent de l’emmener à la réparation. C’est peut-être un problème de moteur, alors mieux vaut la faire réparer par Pfaff ou un vendeur agréé !
Bon courage,
Estelle
Jai la machine Pfaff ambition 1.0 depuis 4ans y a 8 mois elle a bloqué impossible de tournée le volant , je les donc déposé au magasin où je les u , ont me rend ma machine un mois après avec une facture de 160 € avec juste une révision de faite , et ont me dit elle était juste grippé , du faite que vous l’utilisez pas régulièrement . J’ai pas trop compris le principe . Aujourd’hui 8 mois après cette révision la machine a le même problème bloqué , je sais plus quoi faire . Je vais pas payer 160 € tout les ans . Je suis dégouté je regrette vraiment mon achat et conseille pas du tout cette machine .
Bonjour
J’ai exactement le même problème que toi. Sais tu ce que c’est ? As-tu pu la faire réparer ? Je cherche des informations je trouve assez peu de choses. Merci beaucoup pour votre réponse, merciiiiiiiiiiiiii ! J’ai cherché aussi sur Instagram mais je n’ai pas l’habitude donc je ne suis pas très efficace.
Bonjour,
Après vous avoir lu j ai l impression de ne pas avoir la même MAC Achetée il y a 6 mois elle est indomptable impossible de faire un point droit correct. Le fil en dessous est très lâche…malgré le changement d aiguille, l enfilage, réfection de la canette. Je ne sais plus que faire… belle désillusion..
Merci pour vos articles j aime beaucoup.
Bonjour,
Effectivement, je n’ai pas eu les mêmes soucis avec ma machine : avez-vous essayé de vous rapprocher de Pfaff pour régler les problèmes ?
Bon courage à vous,
Belle journée !
Estelle
Bonjour,
Je tombe sur votre chouette article alors que je cherche désespérément réponse à mon problème…
Comment remonter les griffes d’entraînement ???
Panique du dimanche ^^
Merci pour votre attention
Bonjour Julie,
Je n’ai jamais eu ce souci : qu’entends-tu par « remonter » les griffes ? Tu veux dire que tu les as dévissées pour nettoyer le dessous ?
Il y a en tout cas plein d’infos dans le manuel de la Pfaff, notamment pour ces petits problèmes !
Bon courage et n’hésites pas à partager la solution, ça pourrait aider d’autres personnes 😊
Beau dimanche !
Bonjour,
J’ai le même problème 🙁
Avez vous trouvé comment les remonter? Sur le manuel il semble qu’il y ait un bouton poussoir mais je ne le trouve pas.
Merci
Bonjour,
J’ai rencontré le même problème hier soir en voulant les nettoyer… impossible de les remonter ! J’ai trouvé la solution sur YouTube: il faut tourner le volant et elles remontent automatiquement (il faut penser à mettre le curseur à l’arrière de la machine sur la bonne position) j’espère que ça vous aidera
bonjour,il faut enlever le bras libre pour voir ce bouton
Bonjour
J’avais une ancienne version d’un Pffaf Créative et je viens d’acheté une Pffaf Ambition
Je suis au stade de comprend toutes les boutons et fonctions – et surprise, quand je baise la griffe d’entrainement , elle ne remonte plus !!! Je ne veux pas la forcer mais je suis très déçue car je pensais faire des essais de couture ce weekend !!!
Est ce que vous auriez des suggestions ?
Merci d’avance,
Sarah
bonjour avez vous trouvé la solution ? j’ai le même problème !! merci
Je couds depuis plus de 40 ans, avec les bernina nova et 1230 qui m’ont lâchée toutes les 2 en même temps…J’hesitais entre la pfaff ambition 1.0 et La Brothers innovis 150. Votre blog m’a convaincue mais les commentaires de certaines de vos correspondantes m’ont troublée…J’habite en Corse où la Couture est une vraie galère. Heureusement il y a Internet…
Bonjour Michelle,
Effectivement, je suis toujours super satisfaite de ma Pfaff, en revanche, je comprends les quelques avis mitigés au niveau des boutonnières. Elles me semblent un peu « légères » d’aspect, pas très « fortes et résistantes », bien que je n’ai jamais eu de souci de boutonnière qui se déchire sur mes tops, manteaux ou pantalons 🙂
Je ne connais pas les Bernina Nova pour comparer…
Très belle journée !
Bonjour,
Je suis tentée par la pfaff ambition 1 mais je crois bien que pfaff n’est pas compatible avec tous ces pieds presseur qu’on achète en pack de 32 sur Amazon, am i right ? Non pas que j’utilise les 32 tout le temps mais yen a des biens utiles et ça fait un peu @#% de ne plus pouvoir s’en servir.
Hello Laurine,
Je suis désolée de répondre si tardivement, ce message était passé en indésirable. Je crois bien que Pfaff vend ses propres pieds de biche. Déjà, avec les canettes universelles, j’ai parfois quelques surprises, ça tape sur le capot en plastique…
Belle journée,
Estelle
Bonjour à toutes! Je viens du site de la redoute elle y est même au prix de 699€ (-30%) 🙂
Tellement dur de ne pas se laisser tenter !
Hello !
Effectivement, il y a souvent des promos, ça vaut le coup 🙂
Bonjour, merci beaucoup pour ton article ! J’ai commencé la couture il y a un an, et ma machine à coudre actuelle me limite un peu (une singer initiale offerte par ma mère) j’aimerai donc en changer ! Je vois que la PFAFF Ambition 1.0 est très plébiscitée, et j’avoue qu’elle me fait de l’oeil… mais j’ai peur qu’elle soit trop compliquée pour ma petite expérience. Penses-tu qu’il soit plus judicieux de passer par une machine intermédiaire comme ta brother ? A partir de quel moment as-tu ressenti les limites de celle-ci ? Merci beaucoup 🙂
Hello Coline,
Je dirais que la Brother et la Pfaff sont aussi faciles d’utilisation l’une que l’autre (et je n’ai d’actions chez aucune de ces entreprises 😅). Ce sont toutes les deux des machines électroniques, donc le fonctionnement est le même. La Pfaff est d’ailleurs plus « facile » car elle a un « enfile-aiguille » et un petit écran qui dit les noms de points. Pour répondre à ta seconde question, j’ai utilisé ma Brother un an, je me suis sentie limitée pour les matières type molleton (je n’avais pas de surjeteuse à l’époque) ainsi que pour coudre des manteaux 😊
Belle journée,
Estelle
Bonjour, merci beaucoup pour ton article, je pense que je vais changer ma MAC une bernina des années 70 que j’aime et changer m’effraie un peu même si je pense que je gagnerai en temps sur beaucoup de projet. La Pfaff me séduit beaucoup notamment pour le système d’entraînement, la possibilité d’épaisseur de tissu … J’ai cependant lu des remarques de réparateurs concernant les Pfaff qui tomberaient un peu plus souvent en panne que les autres depuis quelques années et n’auraient plus la même robustesse qu’avant. As tu pu constater ou rencontrer ce genre de problème ? As tu plus de souci qu’avec ton ancienne MAC ? Merci beaucoup belle soirée
Helene
Bonjour !
Cela fait un an et demi que j’ai ma Pfaff, elle ne m’a pas encore fait défaut… Je croise les doigts !
a bientôt,
Estelle
Il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir ce problème, jamais avec les Pfaff précédentes. Il faut démonter la plaque à aiguilles, sortir le logement noir de la canette. Bien nettoyer avec le pinceau, elle a tendance à accumuler les bourres plus que les autres machines. Mais surtout, ce qui bloque, tremble, claque, c’est le petit arrêt du support de canette qui passe à droite au lieu de rester à gauche, voir l’explication dans le manuel. C’est arrivé plusieurs fois, si j’avais dû aller chez le réparateur à chaque fois! Elle est allée en révision après que j’aie cousu beaucoup de polaire, ça m’a coûté 40 euros. Ça ne l’a pas empêchée de recommencer ce problème. La solution, c’est de replacer le support noir correctement