En coulisses : le shooting d’inspiration de la Capsule Mariage

J’avoue, pour cette capsule un peu particulière, j’ai vu les choses en grand (disons, en un peu plus grand qu’habituellement). Le sujet “Mariage” m’inspirait tellement, et vu tout le travail abattu, j’avais envie de me récompenser en créant un vrai shooting d’inspiration ! Je suis super heureuse d’avoir trouvé de chouettes partenaires pour m’accompagner 🙂

Trouver le lieu parfait…

Vous le savez, je shoote généralement en extérieur. Par le passé, nous avons shooté des collections sous les cerisiers de Notre-Dame, à côté des palmiers des Serres d’Auteuil, dans les charmants villages en Charente, etc. Là, j’avais une petite inquiétude purement technique : nous allions shooter une collection de robe de mariée et tops estivaux en plein mois de février ! Certes, le froid n’est pas un vrai “souci”, mais le confort de l’intérieur, bien confortable et à l’abri des regards, a eu raison de moi 🙂 Surtout, nous ne l’apprendrions que 48h en avance… mais la tempête Ciara a décidé de se déclarer pile au moment du shooting !

Il m’a fallu peu de temps pour identifier le lieu parfait, puisque je l’avais déjà repéré l’an dernier : la Villa Rose à Paris. Je crois que je n’ai pas à en dire plus, vous connaissez mon addiction au rose, aux univers poudrés, chics, doux. Je ne regrette pas ce choix : l’endroit était vraiment à l’image des patrons Apolline Patterns, et je suis tellement heureuse du résultat. La Villa Rose est un joli lieu évènementiel (je crois que des cours de yoga sont dispensés) décoré façon “Jardin d’Hiver“, qui se prêtait totalement au shooting Mariage. Oui, je suis certaine que vous l’avez vu, ce fauteuil Emmanuelle (qui meuble nombre de cérémonies laïques) trônant dans la salle principale de la Villa Rose 🙂

L’accueil était parfait : je ne saurais les remercier assez d’avoir accepté que nous puissions shooter dans leurs salons !

… La photographe

Avec Chloé (@cocoegia), nous nous sommes e-rencontrées via Instagram. Et dès que j’ai vu son feed, je savais que j’avais affaire à une photographe lyonnaise bourrée de talent, avec qui nous partagions de nombreuses valeurs : la mode éthique, principalement, puisque Chloé shoote essentiellement avec des marques responsables. Plusieurs de ses shootings ‘body positive’ avaient fini de me convaincre !

Tu as réussi à ne pas être trop intimidée?” C’est une question que vous m’avez souvent posée sur Instagram. C’est vrai qu’habituellement, je shoote avec ma famille. J’étais un peu tendue au début, alors Chloé m’a donné quelques conseils pour détendre ma mâchoire. J’ai sauté un peu partout, commencé à danser dans le vide, et très vite, ça a mieux été, enfin je crois ! Ce qui est intéressant, c’est qu’on apprend énormément en shootant avec un professionnel. Des idées de poses, des réflexes (lever sa tête). Et surtout, on a quelqu’un qui a l’oeil pour repérer que le top est mal rentré dans une jupe, qu’une mèche rebelle s’entête à se positionner au milieu du visage…

Pour découvrir les images de la collection, rendez-vous ici ! J’espère qu’elles vous plaisent 🙂

… Et styliser son shooting !

Là aussi, j’avais une idée assez précise des accessoires que je souhaitais porter : des fleurs, des bijoux très floraux et des perles. Chez Bergamotte, j’ai opté pour deux somptueux bouquets, le Cabo San Luca, aux couleurs bien dynamiques, et le bouquet de fleurs séchées Portland. Vous le découvrirez assez vite : j’adore les herbes de pampa !

Pour les accessoires, je porte les boucles d’oreille Maria écrue : un coup de coeur ! Autant pour la robe de mariée que les tops estivaux, je trouve que ce sont vraiment des boucles d’oreille qui se portent lors d’occasion comme dans la vie quotidienne. Elles sont superbes !

Concernant les chaussures, j’avais prévu deux paires : des escarpins blanc avec des petits coeurs gold assez hauts, trouvés chez Bocage (made in France) ; et des escarpins nude trouvés chez Repetto. Sans doute les deux paires qui m’accompagneront pour mon jour J, en septembre…

#FUNFACTS

Dans l’effervescence de la préparation et du déroulement du shooting, je n’ai bien sûr pas vraiment eu le temps d’immortaliser les “Coulisses”. Pourtant, nous avons autant ri que galéré sur certains points 🙂

Heureusement, nous avons avec mon assistante de choc (ma maman), relevé le défi et tiré les leçons pour l’avenir, à savoir :

Le portant pour vêtement est TOUJOURS une bonne idée. Surtout quand vous n’avez pas les bras de Silvester Stalone pour imiter pendant 2h un porte-manteau (10 vêtements dans des housses, dont une robe de mariée, ça pèse).
Avoir une personne grande dans l’équipe peut s’avérer utile – surtout quand il s’agit de porter une robe de plus de 2 mètres de long (coucou la traine)
Ne jamais sous-estimer le timing de l’étape du repassage. 3h montre en main (dont 30 minutes sur le jupon de la robe de mariée, à quatre bras obligatoirement). Prévoir également un chiffon un peu humide pour les sueurs froides (je suis sûre que vous connaissez la peur de cramer un tissu délicat)
Ne jamais “garder la couture des boutons pour la fin, parce que c’est rapide“. C’EST FAUX. C’est toujours TRÈS LONG 😉

***

J’espère vous avoir fait quelque peu voyager avec moi tout au long de ce shooting de rêve !
A bientôt,
Estelle

La boutique de patrons Apolline Patterns

Gabin, le pantalon Apolline Patterns
Lola, la blouse à festons Apolline Patterns
Charlie, le chemisier Apolline Patterns
Bianca, la jupe à traine
Angèle, le top dos nu Apolline Patterns
Esmée, la blouse Apolline Patterns
Céleste – les tops Apolline Patterns
Jade – Blouse Apolline Patterns
Paloma – Apolline Patterns
Gabin, le pantalon Apolline Patterns
Lola, la blouse à festons Apolline Patterns
Charlie, le chemisier Apolline Patterns
Bianca, la jupe à traine
Angèle, le top dos nu Apolline Patterns
Esmée, la blouse Apolline Patterns
Céleste – les tops Apolline Patterns
Jade – Blouse Apolline Patterns
Paloma – Apolline Patterns

1 Reply on En coulisses : le shooting d’inspiration de la Capsule Mariage

  • Martine dit :

    Un shooting magnifiquement bien retranscrit !. Quelques heures inoubliables, tout était parfait, le lieu, la photographe, les tissus, les patrons, les bijoux et fleurs et toi bien sur… Un timing idéal, de la bonne humeur, des rires, et de l’émotion ! J’ai vraiment été heureuse de t’accompagner modestement dans ton beau et magnifique projet, et de vivre avec toi ces moments tellement importants pour toi.
    Cela a récompense tes heures et heures de travail, et le stress du repassage, pour des photos qui te ressemblent.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.