Voici la liste des pièces sur lesquelles vous devrez apporter des modifications :
– le buste-devant (A)
– le buste-dos (C)
– la parementure-devant (D)
J’ai choisi de vous montrer deux options : la première, à gauche de l’image ; la seconde, à droite.
– Option 1 : vous pouvez choisir de rallonger les pièces de 20 cm en prolongeant les lignes de côté et milieu de vos pièces A, C et D. C’est la méthode la plus facile, toutefois, vous rajouterez de l’ampleur en bas du vêtement. Le vêtement aura un peu plus d’ampleur en longueur midi, en bas du vêtement, qu’en longueur genoux.
– Option 2 : avec cette option, vous allez conserver au bas du vêtement en longueur midi la même largeur que le vêtement en longueur genoux. Pour cela, tracez à partir de la ligne côté du buste-devant puis buste-dos une ligne parallèle au droit-fil. Cela vous permet de rajouter un repère, 20 cm plus bas, de sorte de reproduire la même largeur au bas du buste-devant, puis du buste-dos. Retracez ensuite la ligne de côté, de façon à ce qu’elle rejoigne le bas de l’emmanchure au bas du vêtement.
6 Replies sur Aloha en lin lavé : ma version favorite !
La robe est super jolie et les explications super claires ! Merci ^^ et bravo pour ces créations superbes !
Merci beaucoup 🙂
Bonjour Estelle,
J’ai tout suivi à la lettre, les explications sont très claires pour rallonger la robe et le résultat est super ! Cependant, j’aurai du prendre une taille en dessous sur le patron… Du coup je me retrouve avec une belle robe trop ample… Auriez-vous des conseils pour la ceintrer sans la dénaturer ?
Merci !!
Bonjour Agnes,
Merci beaucoup pour votre commentaire : je suis heureuse que le patron vous plaise ! Pour les ajustements, il me serait plus facile de visualiser afin de vous apporter une réponse « sur-mesure ». Où trouvez-vous qu’elle soit trop ample ? A la taille, ou au niveau de la carrure ? Ou les deux ? Pour Aloha, vous pouvez retrancher du volume au niveau des coutures de côté (attention, pas forcément depuis le bas de l’emmanchure au risque d’avoir une emmanchure trop serrée par la suite). La ceinture permet normalement de cintrer le modèle, qui a à la base une coupe trapèze (évasée depuis la poitrine) 🙂
Bonne semaine,
Estelle
Bonjour Estelle,
Merci pour ces explications très claires. J’adore le rendu avec ce tissu!
Par contre, j’ai du mal à visualiser la différence entre les deux options. Est-ce que l’option 1 rajoute vraiment beaucoup d’ampleur?
Laquelle avez-vous utilisé pour votre robe?
Merci d’avance