Doubler intégralement la robe "Bowie"

Bonjour à toutes… j’espère que vous allez bien 🙂

Je suis heureuse de vous retrouver pour vous parler de la dernière robe cousue pour ma maman, j’ai nommé la robe… BOWIE, issue de la dernière collection automne-hiver ! 

 

Pour sa version, j’ai opté pour un joli tissu « voile lurex imprimé Simone » chez Atelier 27. Ce qui nécessitait quelques ajustements, tant sur le patron que lors de la couture, puisque le tissu est clairement transparent ! 

Si vous avez déjà le livret d’Instructions de Bowie, je vous conseille d’utiliser le même tissu pour la partie doublure, car sur les cols châle, c’est en fait la doublure qui se retrouve sur l’endroit

Si vous utilisiez un tissu « doublure » différent, vous auriez donc la doublure qui ressortirait au niveau du col ! Sauf qu’avec du voile, deux épaisseurs de voile ne seraient pas suffisantes pour apporter assez d’opacité, et ma petite maman se seraient congelée sur place cet hiver !

Les principales modifications effectuées portent sur ce fameux col châle ; ainsi que l’ajout d’une doublure de jupe au modèle.  

 

 Dans cet article, je vais partager avec vous comment j’ai transformé le patron et les instructions de montage pour doubler le modèle. J’espère qu’il vous inspirera !

 

Comme je vous l’expliquais en introduction, les principales modifications de patron portent sur le col châle : il fallait faire en sorte que la partie de la « doublure » qui se retrouve sur l’endroit soit en « tissu principal ». J’ai donc tout simplement ajouté une sorte d’empiècement de tissu au niveau du col châle, sur la doublure. 

Voici le modus operandi, en schéma : 

La seule chose qui change, au niveau de la couture, est une étape préalable pour « reconstituer » la doublure-devant, c’est-à-dire assembler notre empiècement de col châle en tissu principal à la doublure de buste-devant

Je vous propose deux techniques : la technique a (schéma ci-dessous) est la plus facile, mais elle a le petit inconvénient d’avoir un surjet visible (uniquement sur l’intérieur du vêtement… pas un drame donc!). La technique b (second schéma ci-dessous) est un peu plus compliquée, mais tout à fait réalisable.

Au terme de cette étape, vous vous retrouvez avec deux bustes-devant (un pour la gauche, un pour la droite) et vous pouvez commencer les instructions de la gamme de montage. RIEN ne change, absolument RIEN d’autre. La seule différence, c’est que grâce à l’intégration de l’empiècement de col châle, vous aurez bien le tissu principal qui apparaitra sur l’endroit du vêtement 🙂

Pour doubler la partie jupe, il n’est pas nécessaire de modifier les pièces du patron. Coupez simplement, dans le tissu doublure, les jupes « dos » et « devant ». 

La doublure de jupe va nous permettre, surtout, par une petite astuce au niveau du montage, d’éviter d’utiliser un biais comme dans le montage « non doublé » du patron BOWIE. On va se servir de cette doublure pour créer la coulisse élastique.

Avant, cela : assemblez les jupes dos/devant en doublure par les deux côtés, à l’aide des coutures simples ou coutures anglaises (= les coutures anglaises sont proposées dans le patron). En fait, on répète l’étape 10 du livret avec les pièces en tissu principal et celles en doublure. Vous avez le schéma dans le livret !

La spécificité de Bowie, c’est que le buste en tissu principal « recouvre » (sans y être attaché) le buste en doublure. Le buste en tissu principal arrive légèrement + bas que le buste en doublure, mais il ne faut pas prendre le risque qu’en cousant la coulisse élastique au niveau de la partie « jupe », une fois celles-ci (tissu principal+doublure) positionnées envers contre envers, la coulisse soit visible sur l’endroit. Bien sûr, si vous avez déjà cousu une fois Bowie en suivant le montage normal, ces explications vous sembleront plus limpides !

Le tour de magie arrive maintenant, AVANT l’étape 11 du livret d’instruction. La jupe (en tissu principal ou doublure) n’est pas encore attachée au buste en doublure.

La jupe en tissu principal et la jupe en doublure vont prendre en « sandwich » le buste en doublure, mais au lieu d’épingler les trois morceaux bord à bord, on va les décaler. Pour cette étape, j’ai privilégié une vidéo car c’est plus simple… pour accéder à la vidéo, cliquez sur l’image 🙂

Cela permet de remonter la ligne de coulisse, et de la replacer à la même hauteur que si on avait cousu le biais. Sans risque que la coulisse ne soit pas recouverte pas le buste en tissu principal 🙂

J’espère que cette version de Bowie vous a inspirée ! Belle couture du modèle pour celles qui se lanceront 🙂 ! 
N’hésitez pas à partager vos créations : #apollinepatterns #bowiepattern #apollinette

Estelle, 
Créatrice de Apolline Patterns

 

PS : à toutes fins utiles, je vous rappelle que vous avez accès à deux tutoriels vidéos sur la couture du patron BOWIE : un tutoriel gratuit, disponible sur Youtube (ou lien dans l’onglet « Le tutoriel vidéo » de Bowie sur la boutique) ET un tutoriel (+ complet et + long, façon pas à pas) sur ma plateforme de cours vidéo

Ce qu'il vous faut pour coudre ce Look !

Une doublure en viscose (voile
de viscose, viscose, twill de viscose si envie d’une doublure + épaisse)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.