Un look coloré pour le printemps 2023 !

Hello ! J’espère que vous allez bien 🙂
Je vous retrouve aujourd’hui pour un look coloré que j’ADORE cette saison : il mélange des patrons des collections printemps-été 2022 et 2023 🙂 

Le pantalon, vous l’avez vu car je le porte très régulièrement sur Instagram, il s’agit de mon pantalon ALFIE en gabardine Atelier Brunette. C’est vraiment devenu un indispensable de ma garde-robe, j’aime sa coupe qui fait un très bon basique de type jean/denim. Ce n’est pas pour rien que je l’ai cousu (déjà) en QUATRE couleurs, rien que ça… J’ai cousu ici une bonne partie de ses options : les poches italiennes avec la poche ticket de métro, la braguette boutonnée, les poches plaquées au dos. Pour cette version, j’ai opté pour la version « droite & crop » du pantalon (qui dispose aussi d’une finition avec un bracelet de cheville noué!). 

La nouveauté de ce Look, c’est la veste GLEN COE, cousue dans un jacquard « Soleil » trouvé chez Cousette. Glen Coe, c’est le dernier de mes patrons, sorti avec la collection printemps-été 2023. Le meilleur compromis entre la veste chic, et la coupe décontractée d’un bomber ! Ce patron propose de nombreux détails : des poches plaquées à rabat sur le devant, une patte de boutonnage, un petit col droit, des pattes boutonnées au niveau des épaules, une longueur de manche « coude » avec bracelet de manche boutonné (le patron comporte aussi un tutoriel pour allonger la manche en manche longue), et un bas de veste qui resserre le reste du vêtement façon bomber !

Glen Coe, c’est vraiment le patron qui fait plaisir à coudre quand on aime les détails, et qu’on a envie de prendre son temps sur un projet !

Dernier élément de ce look en parfait camaïeu de couleurs : le top Mahina, qu’on ne fait qu’apercevoir sur les photos ; mais je vous en parle + en détails dès lors qu’on approchera du vrai plein été (Mahina est aussi une robe avec un joli jeu de bretelles et un laçage !). Sachez juste que côté tissu, j’ai utilisé la viscose « Fiori – Tutti Frutti » chez Cousette également 🙂

Depuis juin dernier, j’ai lancé Apolline Patterns Studio, ma plateforme de cours vidéos en ligne. Cela me permet de vous proposer des tutoriels encore plus complets que ceux postés sur Youtube – que ce soit des pas à pas sur mes patrons, ou alors des cours thématiques dédiés aux ajustements, à une technique de couture spécifique, etc. 

Par rapport à la version qui sera disponible lundi sur Youtube, je prends vraiment mon temps sur chaque étape du montage, et notamment les plus délicates : par exemple, 40 minutes sont consacrées aux poches plaquées avec rabat, autant pour la couture du col. Ces techniques peuvent être réemployées sur vos patrons de vestes, manteaux, blazers, pantalons, chemisiers, etc.

Pour ce tutoriel, j’utilise un velours à grosse côtes kaki (que je vous montre bientôt porté, un extrait est disponible ici) : ce cours est donc aussi l’occasion de vous délivrer de nombreux conseils pour ce type de tissu, qui peut être un vrai défi ! Je vous donne des astuces pour couper / bien positionner votre tissu (dans le sens du poil à chaque fois) ; quelques astuces pour froncer ce tissu qui ne coopère pas toujours ; je précise aussi à quels moments cranter ou diminuer les rentrés de couture afin de diminuer au maximum les épaisseurs sous le pied de biche.

Ce cours est un « sew along » : je couds la veste en temps Réel, en vous prenant par la main comme si vous étiez assise à côté de moi !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires !
Estelle

2 Replies on Un look coloré pour le printemps !

  • Marion dit :

    Très fan de ce look ! Est ce que tu recommanderais la gabardine Atelier Brunette pour coudre Glen Coe ? Je crais que ce type de tissu soit trop épais… En tout cas, gros coup de cœur pour ce patron (et aussi la robe Lapelosa

    • Estelle dit :

      Hello Marion et merci ☺️ Il est tout à fait possible d’utiliser cette même gabardine pour Glen Coe ! Si tu veux, sur mon blog, en tapant « Miriam veste » en barre de recherche, tu tomberas sur une version veste du manteau cousu en gabardine « Mapple » et j’aime beaucoup le résultat !! 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published.