Expédition en 24H - Frais de port offerts à partir de 80€ // Vos anciens téléchargements restent disponibles via le lien en bas de page "Anciens téléchargements"
Mobile menu image

Comment coudre une version top de Capriccioli

Comment coudre une version top de Capriccioli

Bonjour à toutes ! Je ne pensais pas, en publiant mes stories sur ma version top de Capriccioli, que celle-ci vous plairait autant ! Dans cet article, je vais vous livrer quelques conseils pour faire votre version « top » du patron : pas d’inquiétudes, les modifications sont vraiment minimes, tant dans le montage que dans les modifications de patron !

Ma version « top » de Capriccioli

Avant toute chose, quelques informations utiles sur ma cousette : si vous suivez régulièrement la catégorie « Inspirations pour vos projets » du blog Apolline Patterns, vous verrez que je prends vraiment le temps de détailler mes choix de tissus afin que vous puissiez visualiser le rendu dans différentes étoffes. 

Pour cette version, j’ai utilisé un coton stretch vichy rose pâle, que j’avais acheté il y a plusieurs mois sur la mercerie en ligne The Sweet Mercerie. Le tissu est toujours disponible ici, en deux coloris il me semble, rose ou bleu. Niveau composition, on est sur un 95% coton et 5% élasthanne, ce qui donne au tissu un côté stretch confortable.  

Au début, j’avais acheté ce tissu pour réaliser une doublure de manteau, mais le tissu m’a paru trop épais : il pèse 230g/m2, ce qui est assez épais pour un coton ! Lorsque je choisis des doublures (coton, viscose, soie, modal), j’essaie d’avoir un poids autour de 120g/m2. 

J’ai ensuite pensé à une robe… mais j’avais peur du côté « petite fille » en total look vichy rose pâle. Finalement, quand j’ai revu le tissu dans mon stock, je me suis dit qu’il serait parfait pour un top Capriccioli ! Il n’en fallait pas plus… Dernière précision : j’ai opté pour la version « drapée » de Capriccioli (deux montages proposés dans le Livret d’instructions). 

Si vous avez acheté le patron, vous savez que le haut de Capriccioli est doublé : pour la doublure de cette cousette, je n’ai pas utilisé le même tissu. Cela aurait donné un rendu beaucoup trop épais. J’ai plutôt opté pour une doublure en viscose blanche. Je n’ai pas doublé la partie « basque ». 

Même si mon tissu contenait 5% d’élasthanne, j’ai cousu Capriccioli dans ma taille habituelle (le 36 pour un TP 87 / Taille 70 / Hanches 94 cm). Cela m’a permis, notamment, de fermer mon top… sans fermeture à glissière invisible ! Il faudrait vérifier si cela fonctionne sur un tissu sans élasthanne ^^

J’ai enfin fait un petit ajustement au niveau des pinces-poitrine (je le fais systématiquement sur les patrons, que ce soient les miens ou d’autres), en baissant l’extrémité de la pointe de 2 cm. 


Les modifications pour faire une version top de Capriccioli

Au niveau du patron, les seules modifications sont de raccourcir chacune des jupes (dos + devant droit + devant gauche). Ma basque fait 27 cm de long, auquel il faut ajouter 3 cm de marges de couture (1 cm en haut et 2 cm pour l’ourlet mouchoir en bas). J’ai enfin fait débuter la fente 11 cm depuis la ligne de taille. Le montage est déjà expliqué dans le patron, rien ne change !

Pour cette version, je n’ai pas cousu les manches : j’ai opté pour un montage assez délicat afin de finir les emmanchures sans aucune couture visible. C’est une technique avancée en couture, qu’on apprend notamment lorsqu’on coud des pièces plus « haute couture ». Il serait assez compliqué de vous expliquer comment la réaliser avec des mots… Mais j’ai une solution pour vous : finissez vos emmanchures avec la pose d’un biais sur l’envers !

J’espère que cet article vous aura plu, et qu’il vous sera utile !
Au fil des semaines, je publierai régulièrement des articles pour vous donner des conseils d’association tissu/patron pour cette nouvelle collection. J’ai aussi pas mal de cousettes prévues à partir de mes patrons, que je n’hésiterais pas à partager par ici 🙂
A très vite,
Estelle

Par apollinepatterns
Je m'appelle Estelle, et je suis la fondatrice de Apolline Patterns. Avant de créer ma marque, j'ai commencé en bloguant mode & couture, pendant plusieurs années. Sur le blog d'Apolline Patterns, vous retrouverez des inspirations pour vos projets, ainsi que des conseils couture. Belle découverte !
Livraison gratuite
dès 80€ d'achat en Mondial Relay
Paiement sécurisé
CB, Visa, Mastercard, Paypal...