Expédition en 24H - Frais de port offerts à partir de 50€ // Vos anciens téléchargements restent disponibles via le lien en bas de page "Anciens téléchargements"
Mobile menu image

Robe de fêtes : ajouter des volants au patron Oriane

Robe de fêtes : ajouter des volants au patron Oriane

Bonjour à toutes,

Je suis super heureuse d’ouvrir un chapitre « Tenues de fêtes » avec vous cette année ! Si vous arrivez sur ce billet de blog, c’est sans doute parce que vous avez visionné ma vidéo de lancement de collection « fêtes », où je vous présentais non pas une, mais SIX tenues de fêtes qu’il est possible de réaliser avec les patrons Apolline Patterns. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez la découvrir ici !
Voici la première de ces six tenues : le patron Oriane, revisité en version longue avec un volant d’encolure! Cette version m’a été, au début, inspirée de l’une d’entre vous, qui avait ajouté un volant au bas de la robe Oriane. Le résultat était SUPERBE ! 
Et là, j’ai eu comme un flash – ou plutôt, un image s’est entrechoquée dans ma mémoire, celle d’une robe du soir datant d’il y a quelques années chez Elie Saab : un double-volant courant tout le long de l’encolure ! Pour ne pas faire « too much« , j’ai choisi d’enlever le volant de taille de la robe Oriane.

Pour vous remercier de votre soutien depuis toutes ces années, j’ai décidé de vous offrir l’extension de patron, qui comprend les volants d’encolure ainsi que le volant du bas de robe. Vous pouvez retrouver cette extension en cliquant ICI. La suite de l’article vous indiquera le « pas à pas » ainsi que les données plus techniques (métrages).

Avant la couture…​

Pour réaliser les deux options (volants d’encolure & volant de bas de robe), il vous faudra davantage de tissus que pour le patron de base :
Pour réaliser uniquement un volant d’encolure : 50 cm
Pour réaliser uniquement les deux volants d’encolure : 90 cm
Pour réaliser uniquement les volants de bas de robe : 140 cm
Pour toutes ces options : 225 cm

Ajout du ou des volant(s ) d’encolure​

Ces étapes sont à réaliser après l’étape n°3 de la gamme de montage du patron Oriane : on a assemblé les bustes dos et devant par les épaules, à la fois sur les pièces en doublure & en tissu principal. On va à présent préparer le (ou les) volant(s), afin de l’inclure ensuite dans la couture d’encolure (identique au patron original).

Préparation de(s) volant(s)​

Pour ma version, j’ai choisi de réaliser deux volants superposés l’un sur l’autre… car quand on aime, on ne compte pas ! Et surtout, je trouvais ce double-volant particulièrement festif et raffiné, surtout lorsqu’on utilise des tissus aériens !

1. Le volant est coupé au pli, le pli se positionnera au niveau du milieu-dos. On va réaliser un « ourlet mousseline » sur le bord arrondi extérieur du volant, ainsi que sur les extrémités. Généralement, je fais d’abord l’ourlet sur le petit côté, et ensuite sur le long bord extérieur. On réalise cet ourlet sur un ou deux volant(s), selon le rendu souhaité 😉

Pour apprendre à coudre l’ourlet mousseline du volant, je vous conseille de visionner le tutoriel de Giulia à partir de 8 minutes. 

2. Les fils de fronces : Le volant est froncé au niveau du milieu-dos pour ajouter un peu de mouvement à l’arrondi. Piquez deux fils de fronces, à 3 et 8 mm du bord, entre les crans indiqués sur le patron. On répète cette étape pour un ou deux volants !

3. Le bâti des volants à l’encolure : positionnez l’envers du volant le plus large sur l’endroit des bustes. Épinglez tout le long de l’encolure, en faisant bien froncer au niveau du buste-dos. Épinglez régulièrement, et cousez au point droit à 9 mm du bord (schéma à gauche). 

Positionnez ensuite l’envers du volant le moins large sur l’endroit des bustes + premier volant. Épinglez tout le long de l’encolure, en faisant froncer au niveau du buste-dos. Épinglez régulièrement, et cousez au point droit à 9 mm du bord (schéma à droite). 

Cap sur la robe maxi : ajout du volant de bas de robe ​

Le volant de bas de robe est composé de trois morceaux : un volant de bas de robe dos ; et deux volants de bas de robe devant (l’un à droite du vêtement, le second à gauche). Chacun des volants est à couper « au pli ». On réalise cette étape avant l’étape 15/a, qu’on pourra supprimer, puisqu’on ne réalise pas d’ourlet au bas des jupes (l’ourlet sera fait au bas des volants).

1. Assemblage des trois volants par les coutures anglaises. Le volant-dos est placé, envers face à vous : positionnez l’envers des volants devant « droite » et « gauche ». Piquez chacun des côtés à 1 cm du bord. 

Diminuez, à l’aide de ciseaux, les rentrés de couture pour qu’ils fassent 5 mm de largeRepassez puis positionnez cette fois les pièces dos/devant endroit/endroit. Piquez à 5 mm du bord. Cette couture doit « emprisonner » le rentré de couture. Terminez en repassant !

2. Les ourlets.

a) au niveau des milieux-devant, effectuez le même ourlet que sur les jupes-devant (étape n°13 de la gamme de montage). Si besoin, reportez les lignes de replis présentes au niveau des milieux des jupes-devant. Le premier repli est la marge de couture de 1 cm, le second repli mesure 2 cm. Épinglez et piquez à 1,8 cm du bord plié. 

b) Effectuez ensuite un ourlet mousseline tout le long du bas du volant (dos + devant). NOTE : vous pouvez choisir d’effectuer l’ourlet à la toute fin, si vous souhaitez ajuster parfaitement la longueur à votre stature / les chaussures que vous porterez avec votre robe !

3. Les fils de fronces

Piquez deux fils de fronces à 3 et 8 mm du bord haut de chaque volant (deux fils de fronces sur le devant droit, deux fils de fronces sur le dos, deux fils de fronces sur le devant gauche). Je trouve qu’il est plus facile de répartir proportionnellement les fronces de cette manière 🙂

4. L’assemblage du volant au bas de robe : positionnez, endroit contre endroit, le haut du volant au bas de la robe. Faites bien correspondre les coutures de côté, les extrémités des milieux-devant. Puis répartissez les fronces de manière proportionnelle. Épinglez bien régulièrement. Piquez enfin à 1 cm du bord. 

Côté finitions, vous pouvez : 
> Soit surjeter le rentré de couture,
> Soit poser un biais à cheval sur le rentré de couture, afin de les cacher !

PS : sur le schéma, je n’ai pas figuré les bustes qui sont, à ce stade, bien associés à la jupe 🙂

Par apollinepatterns
Je m'appelle Estelle, et je suis la fondatrice de Apolline Patterns. Avant de créer ma marque, j'ai commencé en bloguant mode & couture, pendant plusieurs années. Sur le blog d'Apolline Patterns, vous retrouverez des inspirations pour vos projets, ainsi que des conseils couture. Belle découverte !
Livraison gratuite
dès 80€ d'achat en Mondial Relay
Paiement sécurisé
CB, Visa, Mastercard, Paypal...