Inspirations et DIY pour Portofino

Le modèle : Portofino, pour virevolter tout l’été !

En débardeur ou en robe, Portofino signifiera pour vous l’été, la légèreté, la féminité, l’élégance. Grâce à ses volants qui ornent un décolleté faussement sage, et sa taille resserrée grâce à un élastique, Portofino est le patron qu’il vous faut cet été !

Les inspirations « tissus »

Portofino peut se décliner dans un nombre infini de tissus, pour le printemps-été comme l’automne-hiver. Des tombés très fluides aux cotonnades, en passant par des jacquards pour des tenues plus habillées. Impossible de faire un faux-pas avec ce patron !

Printemps-été

Les tombés par tissus :
La viscose : fluide, légère et le plus souvent transparente, la viscose est super confortable. Elle a généralement un tombé très flatteur 🙂 Pour Portofino, c’est vraiment la meilleure combinaison !
Le tencel : il s’agit d’un tissu particulièrement fluide, tout en ayant de la tenue. Il a généralement un tombé très flatteur, et est extrêmement doux au porté !


Widget not in any sidebars

Coudre mon premier patron Portofino

Portofino est un patron relativement simple, accessible dès que l’on commence à vouloir s’attaquer aux robes ! Et voici les techniques abordées :

• Réaliser un ourlet mousseline ou roulotté
• Doubler un vêtement
• Confectionner une bretelle fine
• Réaliser une coulisse élastique à partir des rentrés de couture
Coudre un ourlet invisible

Toutes ces techniques sont bien entendu abordées dans le pas à pas vidéo, pour vous accompagner tout au long de la couture du modèle 🙂

J’espère que ce billet aura su vous inspirer : partagez vos créations avec le #ApollinePatterns !
Belle journée,

6 Replies on Inspirations et DIY pour Portofino

  • Marion Gueroult dit :

    Bonjour, est-ce possible de ne pas faire de doublure ? Y voyez-vous une erreur ? Merci 🤗

    • Estelle dit :

      Bonjour ! Certaines personnes transforment la doublure en parementure, j’aime moins cette solution car les parementures sont moins pratiques : il y a plus de chance qu’elles « bougent », alors que la doublure sera bien maintenue dans la couture de taille 😊

  • coudert alice dit :

    Bonjour,

    La bretelle du patron semble moins longue (proportionnellement) à ce que je vois sur le dessin du plan de coupe, est ce qu’il faut que je la coupe au pli ?

    Merci pour votre réponse,

    Alice

  • Stéphanie Laeufer dit :

    Bonjour Estelle,
    Je me lance dans la robe portofino avec plaisir, cela faisait longtemps que je voualis prendre le temps de la faire mais j’ai un doute sur la longueur des bretelles; pour une taille 46 j’ai une bretelle de 14 cms; sur le DIY vidéo elles ont l’air plus longue. Qu’en est-il ?
    Merci pour votre réponse
    A bientôt
    Stéphanie

    • Estelle dit :

      Bonjour Stéphanie,
      La longueur de la bretelle du patron est la bonne, c’est moi qui avait pris de la marge sur mon DIY 😉
      Bonne journée et bonne couture !

Commenter

Your email address will not be published.