Bonjour à toutes, j’espère que vous allez bien ! Ici, la semaine s’apprête à être très riche en émotions : je rends ce lundi l’un des projets les plus importants depuis le début d’Apolline Patterns. En attendant de pouvoir vous en parler, voici un article que vous étiez nombreuses à attendre, depuis que j’ai posté quelques stories de ma nouvelle version du patron de robe/chemisier Aloha, cousu cette fois en lin lavé « fauve » acheté chez Stragier. Comme vous l’avez vu sur les photos, j’ai rallongé la longueur initiale de la robe afin d’obtenir une robe longueur midi. Je vous explique tout dans cet article 🙂
Depuis quelques semaines, je voyais éclore des versions de robes cousues en lin lavé. C’est ce qui m’a motivé à franchir le pas, avec Aloha. J’avais quelques craintes, car je couds très rarement du lin : je ne supporte pas que mes vêtements se froissent (je serais du genre à les repasser plusieurs fois dans la journée, si je le pouvais). Finalement, ce lin lavé est une bonne surprise : mes photos ont été prises en fin de journée, après un trajet en voiture + repas + ballade. J’ai fait attention, mais on voit à peine que le vêtement s’est froissé par endroits !
#Hack : comment allonger votre robe Aloha ?
Voici la liste des pièces sur lesquelles vous devrez apporter des modifications :
– le buste-devant (A)
– le buste-dos (C)
– la parementure-devant (D)
J’ai choisi de vous montrer deux options : la première, à gauche de l’image ; la seconde, à droite.
– Option 1 : vous pouvez choisir de rallonger les pièces de 20 cm en prolongeant les lignes de côté et milieu de vos pièces A, C et D. C’est la méthode la plus facile, toutefois, vous rajouterez de l’ampleur en bas du vêtement. Le vêtement aura un peu plus d’ampleur en longueur midi, en bas du vêtement, qu’en longueur genoux.
– Option 2 : avec cette option, vous allez conserver au bas du vêtement en longueur midi la même largeur que le vêtement en longueur genoux. Pour cela, tracez à partir de la ligne côté du buste-devant puis buste-dos une ligne parallèle au droit-fil. Cela vous permet de rajouter un repère, 20 cm plus bas, de sorte de reproduire la même largeur au bas du buste-devant, puis du buste-dos. Retracez ensuite la ligne de côté, de façon à ce qu’elle rejoigne le bas de l’emmanchure au bas du vêtement.
Pour ces deux options, rallongez également la pièce parementure-devant (D) de 20 cm.
Vérifiez enfin que vos lignes de côté sur le buste-dos et le buste-devant sont de même longueur, après modifications. Cela évitera les décalages lors de la couture !
Côté métrage, j’ai commandé, pour un 36, 2m75 de tissu. Si je me souviens bien, il me restait assez peu de tissu en rab (je dirais 20 cm maximum).
J’espère que cet article vous a plu, et surtout qu’il vous sera utile!
J’ai essayé de rendre les modifications les plus claires possibles, à l’aide des schémas : si vous avez davantage de questions, n’hésitez pas à les poster, de préférence en commentaire sur ce blog plutôt que via Instagram, afin que mes réponses puissent servir au plus grand nombre!
A très bientôt,
Estelle