
Vous rêvez de coudre votre robe de mariée? Découvrez les créations ravissantes de mes clientes, cousues à partir des patrons de couture de la capsule « Mariage ».
Mes patrons de couture sont conçus pour offrir à chaque future mariée la possibilité de confectionner une robe qui lui ressemble. Vous pouvez découvrir le guide gratuit « Je compose ma robe de mariée ». Il comprend tous les dessins techniques de la gamme mariage. Ainsi, vous pouvez choisir vos associations en les visualisant directement…
Voici quelques créations cousues par nos talentueuses « Apollinettes » ! (la première partie de cette série « Inspirations » se trouve ici).
Elodie, la combinaison Moon + Nino
On ouvre le bal de cette nouvelle session d’inspiration avec une combinaison pantalon ! Si je m’étais mariée à deux moments différents entre la mairie et la cérémonie laïque, j’aurais clairement opté pour une combinaison pantalon. Je trouve ça incroyablement chic, et ça me ressemble beaucoup. Je passe beaucoup de mes journées en pantalon (contrairement aux jupes!), la raison pour laquelle il y a autant de patrons de pantalons / shorts chez Apolline Patterns.
Voici la version d’Elodie (@elodybr) : elle a choisi la version 1 du buste-devant et la version A du buste-dos, avec dentelle et drapé dos (patron Moon). Les tissus viennent de chez Stragier : quel ravissement de découvrir cette dentelle incroyable, sur laquelle j’ai flashé il y a des années 🙂
En pantalon, c’est le modèle Nino, avec sa coupe « bootcut » : ajusté à la taille et aux hanches ; évasé en bas de jambe.




Florence, une robe féérique avec le patron Céleste
Florence (@sewingbyflo) a créé une robe de mariée sur-mesure, à partir de plusieurs patrons. Le haut de la robe a été réalisé à partir du patron Céleste : Flo a utilisé la version B du buste-devant, sans intégrer l’empiècement en dentelle au niveau du décolleté V. Elle a tout de même placé un tulle invisible pour bien solidariser les deux côtés du décolleté et apporter un tout petit peu de transparence.
Le dos a été modifié, car Céleste ne propose pas ce type de dos nu.


Marie et Julia en robe Monica
Le patron de robe Monica est un modèle hors du commun, grâce à son jeu de plissé sur le buste. Il était évident qu’il ferait une robe de mariée toute aussi hors du commun !
Voici deux interprétations avec le modèle.
- Julia (@gigi_nette_sew) a cousu une version combinant le buste du patron de robe Monica et la jupe Bianca, dans un superbe twill de viscose. Les ornements en guipure, le long de la ceinture et au bas des manches, apporte un vrai caractère.



- Marie a cousu une version aérienne de la robe Monica, avec l’extension Manches bouffantes. Cette version est un ravissement pour l’oeil, et on imagine le temps nécessaire pour manier un tissu aussi fin que la georgette ! Marie a aussi utilisé les cours du Studio : Coudre sa robe de fêtes (Monica) et la jupe Honey.



Coudre votre robe de mariée : mes conseils
Coudre sa robe de mariée est évidemment un défi ! Une robe de mariée, on en coud une fois dans sa vie, voire deux si notre meilleure amie / soeur nous le demande. De plus, on utilise des tissus extrêmement précieux, fins, qu’on n’a pas l’habitude de manier au quotidien.
C’est donc un nouvel univers !
Le pari d’Apolline Patterns a toujours été de rendre la couture accessible. Comment ?
- des patrons bien pensés, avec un accent sur la lisibilité et la clarté de la planche de patron. Par exemple, les pièces ne se superposent pas, les lignes ont différents tracés et couleurs par taille…
- un accompagnement pédagogique : livret d’instructions précis et illustrés ; tutoriels vidéo haute qualité.
Je vous invite à découvrir les cours vidéo du Studio : ils sont votre meilleur allié pour vous lancer dans la couture de votre robe !
Belle découverte,
Estelle,
Créatrice d’Apolline Patterns