Bonjour à toutes et tous ! J’espère que vous allez bien 🙂 On se retrouve aujourd’hui pour une inspiration tenue #homemade très estivale, avec deux des patrons Apolline Patterns : Portofino, et la jupe Bianca cousue dans une version plus casual que pour la capsule robe de mariée… J’ai effectué pour cela quelques très légères modifications, que je vous détaillerai plus bas, dans cet article. Pour prendre ce look pastel, nous nous sommes rendus dans un charmant coin du 13ème arrondissement de Paris : un petit air de Notting Hill, vous ne trouvez pas ?
Portofino : le top idéal avec vos jupes d’été
Portofino, dans sa version débardeur (il existe aussi en robe), est devenu un basique de ma garde-robe : je le couds généralement dans des tissus unis et légers, afin de le porter avec bon nombre de bas (jupes, shorts, pantalons…). Ici, j’ai utilisé le crêpe de proviscose blanc, en vente chez Pretty Mercerie. C’est un tissu plutôt fluide, très doux et qui froisse un peu, mais pas trop, lorsqu’il est utilisé en top !
Ici, je n’ai cousu que le volant « milieu », ce qui le rend encore plus versatile !
Une version de Bianca pour la vie quotidienne
Bianca est, à l’origine, un patron issu de la capsule « Mariage » d’Apolline Patterns. Pourtant, c’est vraiment l’une de mes jupes favorites pour la vie quotidienne. Ici, j’ai créé une version « midi » de Bianca, avec quelques petites modifications :
– J’ai raccourci la version « jupe longue » de Bianca, pour arriver à 85 cm de longueur (valeur d’ourlet comprise, de 2 cm, j’ai utilisé un ourlet mouchoir).
– Pour cette version, j’ai placé la fermeture à glissière invisible sur le côté, plutôt qu’au dos. Du coup, j’ai coupé mes pièces dos et devant au pli, tout simplement ! Retirez pour cela 1 cm au niveau du milieu-dos.
Cette version de Bianca a été cousue dans un joli crêpe de polyester recyclé trouvé chez Atelier 27 (avec qui nous avions d’ailleurs co-créé la capsule Mariage). Je trouve ce tissu sublime, ses couleurs pastels sont incroyables. Le tombé également et surtout, il ne froisse pas !
J’espère que cet article « Inspiration » vous a plu !
À bientôt,
Estelle