Bonjour à toutes !
Comment aurais-je pu vous annoncer la nouvelle autrement qu’à travers l’une de mes créations spécialement cousue pour l’occasion ? Depuis plus de quatre mois, je vous cache un (pas si) petit secret… qu’il va falloir habiller à présent 🙂
Je me suis vraiment vite sentie à l’étroit dans mes vêtements, dès le premier mois. J’avais l’impression de ne plus être à l’aise dans aucun de mes pantalons, que je porte toujours « taille haute ». J’ai fini par passer les deux premiers mois de ma grossesse la braguette ouverte, avec un pull doudou assez long pour me préserver du scandale 😉
L’heure était grave : il fallait penser à remplacer mes bien-aimés pantalons (car vraiment, j’en porte beaucoup + souvent que des jupes ou robes avec mon quotidien assez actif l’hiver). Mais je n’ai pas éprouvé DU TOUT l’envie de coudre des vêtements spécialement pour la grossesse. L’envie viendra peut-être, mais à ce stade, j’avoue que cela ne me motive pas… ! Comme les beaux jours approchent, j’ai commencé à penser aux pièces que je pourrais porter enceinte, vu que je vais avoir mon bidon grosso modo cet été !
Le hack de mon nouveau patron de robe Eivissa
Le premier patron de ma « garde-robe de grossesse » (c’est un bien grand mot car je vais utiliser pas mal de robes que j’ai déjà cousues et qui me semblent bien compatibles, j’en parlerai au fil des prochains mois), c’est donc ce détournement du patron de robe EIVISSA, cousu ici en jupe !
J’ai réalisé TRÈS PEU de modifications : j’ai en fait suivi toutes les étapes du Livret (ou tutoriel vidéo) qui concernent la jupe, à savoir la fausse patte de boutonnage, les coutures de côtés, l’ourlet. La seule différence ? J’ai réalisé une ceinture pour finir le haut de ma jupe.
Concernant les dimensions de cette ceinture, il s’agit d’un rectangle que je n’ai pas voulu trop ajusté : je voudrais bien porter cette jupe jusqu’au bout !
Je ne peux pas vous indiquer précisément les dimensions de ma pièce car j’ai fait « au feeling ». Si mes souvenirs sont bons, j’ai dû à peu près couper une ceinture, en longueur, qui était 2 ou 3 cm moins longue que le haut de ma jupe (j’ai coupé mon tissu en gradant de la taille 40 à la taille vers le 38 aux hanches). Je couds Eivissa en 38 généralement, mais j’ai sur-taillé dans le cadre de ma grossesse. Pour le moment, la ceinture m’est un peu grande, mais j’imagine que ça va vite changer 😉
Pour la largeur du rectangle, j’ai pris 10 cm, car au niveau du montage, je couds les extrémités de ma ceinture endroit/endroit ; je replie ensuite ma ceinture dans le sens de la longueur, envers contre envers. Et enfin, je couds le bord de la ceinture au haut de la jupe, endroit contre endroit. Je surjette et hop, magie, la jupe est terminée !
Mes conseils pour trouver la bonne dimension de votre ceinture :
Avec le jersey, et les différents degrés d’élasticité + composition, c’est un vrai casse-tête de trouver la dimension idéale. Dès que je change de tissu, je vérifie toujours la longueur de ma ceinture EN FONCTION de mon tissu jersey. J’ai souvent des élasticités légèrement différentes, qui m’amènent à enlever ou rajouter 1, 2 voire 3 cm…
C’est un peu pareil qu’au niveau des bandes d’encolure, que j’adapte toujours en fonction du tissu. Cela demande des tests, mais cela permet d’avoir un fini adéquat.
Mais comment adapter, allez vous me dire ?
Pour ma jupe, voici les étapes que j’ai suivies :
• J’ai pris comme tour de taille de référence mon tour de taille actuel. Je savais que la longueur de ma pièce ne pouvait pas être supérieure, car le jersey est par définition EXTENSIBLE. Je prends donc la longueur maximale, ici mon tour de taille, et ensuite je fais des tests sur moi.
• J’ai donc plié ma ceinture envers contre envers, et je l’ai essayée sur moi, en jouant bien sur le taux d’élasticité, pour voir à quelle dimension ma ceinture me serrait assez… mais pas trop ! Je vous conseille d’en faire de même 🙂
Vous avez fait vos tests, mais finalement, une fois cousue, la ceinture est un peu trop grande…
• OPTION 1 : découdre votre ceinture, l’ajuster à nouveau, et la recoudre.
• OPTION 2 : vous pouvez ajouter, au niveau du dos seulement ou de toute la ceinture, un élastique souple pour avoir un peu + de tension au niveau du tissu. On insère cet élastique DANS la ceinture, qui fonctionnera alors comme une coulisse élastique. Cela créera un peu de fronces, mais ce n’est pas si gênant. Dans le cadre de ma grossesse, je vais laisser la ceinture sans élastique jusqu’à l’accouchement ; ensuite pour conserver ma jupe, j’utiliserai la technique de l’élastique pour la remettre à mes dimensions 🙂
Le tissu utilisé
J’ai utilisé un tissu « maille jacquard » trouvé chez la Tissuthèque de Charlie. C’est un tissu assez différent de ceux que j’ai utilisés pour développer le patron EIVISSA, et coudre les prototypes que vous voyez sur le site internet. En effet, les tissus utilisés pour mes robes EIVISSA sont des jersey à base de coton, ils ont donc plus de tenue, ils sont beaucoup moins fluides que cette maille jacquard.
Ce tissu violet/or/noir est composé à 75% de Nylon, 20% Lurex et 5% Élasthanne ; avec un taux d’élasticité de 40% (affiché sur le site internet). C’est pour cela que j’ai sur-taillé au niveau du tour de taille, comparé à mes autres versions. En temps normal, sans mon ventre, j’aurais clairement pu rester sur ma taille initiale. Mais comme toujours avec le jersey, il faut tester… Je préfère personnellement couper un peu plus grand, faire des essayages à mi-parcours, et ajuster les côtés si besoin. Sur EIVISSA, ça ne pose pas de problème de raboter les côtés, en termes de montage.
Les boutons sont les « Palm » de chez Atelier Brunette, en diamètre 25 mm.
Je porte un pull rose fuchsia Sézane, acheté cet hiver. Il est très doux et je l’aime beaucoup. J’espère qu’il vieillira bien. Mon bola de grossesse vient de chez Vertbaudet tout simplement : j’ai acheté le bola + la chaine en « or rose » assortie car je n’aimais pas le galon noir vendu de base avec le bola.
Quelques mots sur ma grossesse…
Vous imaginez que si j’ai réservé cette partie pour la fin, c’est que le sujet est intime… et que je compte sur les personnes qui arrêteront leur lecture avant 🙂
Ma grossesse se passe très bien, j’ai même eu la chance d’échapper aux nausées. J’ai simplement connu une fatigue extrême le premier mois & demi (sans doute dû au stress du 1er trimestre & de quelques traitements). C’était le petit miracle que l’on attendait. Aujourd’hui, je ne suis que reconnaissance et gratitude. Je souhaite à toutes les personnes qui rêvent de devenir maman d’avoir cette immense chance ; et je pense tendrement à vous si vous êtes encore dans l’attente.
Ma grossesse ne deviendra pas un sujet sur Instagram ou sur ce blog, car comme je vous le disais, cela est trop intime. Je suis aussi parfaitement consciente que je vais être une jeune maman avec ses doutes, qui prendrait trop à coeur les conseils / remarques qui peuvent si vite être faits sur Instagram notamment. Je sais que j’arrive avec les années à gérer dans le domaine pro (et encore je suis épargnée!), mais au niveau personnel, cela m’affecte beaucoup trop. Je partagerai donc, comme je le fais actuellement, cette grossesse à travers la couture, que ce soit des pièces cousues pour moi, ou alors pour mon bébé.
Dans mon planning avant mon congé maternité (congé que je vais m’auto-donner/financer, je ne voudrais pas donner de faux espoirs aux mamans indépendantes qui me liront hahaha), j’aimerais beaucoup faire un shooting en profitant de mon « bidon » pour imager mes patrons actuels compatibles avec une grossesse. C’est une question que je reçois régulièrement sur Instagram, j’espère que ce shooting spécial Grossesse sera utile. Ce ne sera pas avant juin, histoire que j’aie un vrai bidon pour motiver ce shooting !
Concernant Apolline Patterns, pas d’inquiétudes, j’ai eu du temps pour tout penser et tout prévoir. Grâce au soutien de mes parents (qui ont déjà pris le relai de la plupart des expéditions de vos commandes, pour m’éviter de les porter à pied jusqu’à La Poste/Mondial Relay), vous ne devriez même pas remarquer d’interruption au niveau des commandes, congé maternité ou non ! Il y aura sans doute une adaptation au niveau de la collection automne-hiver, mais j’ai le temps d’y revenir 😉
***
Merci de m’avoir lue jusqu’au bout.
Je vous souhaite une belle soirée,
A bientôt,
Estelle