Bonjour à toutes, j’espère que vous allez bien ! Au sein de ma dernière collection de patrons, vous avez pu découvrir une extension « Capuche » pour le patron Jaipur. Je voulais prendre un peu de temps pour vous parler des tissus utilisés ainsi que des options de montage retenues !
Les options de montage
Poser du biais sur un tissu fausse-fourrure, l’idée ne m’a même pas traversé l’esprit. Je ne sais même pas si c’est techniquement possible, sauf à dégarnir les poils de la fausse-fourrure du rentré de couture pour maitriser les épaisseurs.
Esthétiquement, je n’étais pas convaincue d’un joli rendu biais + fausse-fourrure. Ou alors il aurait fallu tabler sur un biais « d’extérieur », comme un biais en simili-cuir, pourquoi pas !
En tout cas, j’ai choisi de me simplifier la vie en utilisant la doublure comprise dans le patron. Plutôt que de positionner les bustes en tissu et doublure envers contre envers, pour ganser le rentré de couture… J’ai positionné les bustes en tissu principal et doublure endroit contre endroit, tout le long du pourtour de la veste (encolure, bas de veste). J’ai piqué au point droit, à 1 cm du bord, en prenant bien entendu en sandwich l’extension capuche. Pas d’inquiétude, l’extension comporte un livret d’instructions où tout le montage est détaillé 🙂
Ensuite, j’ai retourné mes pièces sur l’endroit, et j’ai continué mon assemblage comme dans le livret d’instructions.
Les tissus choisis
Pour cette version de Jaipur, j’ai ressorti un tissu fausse-fourrure que j’avais acheté chez Nuances Fabrics, en 2022 ou 2023. Cela faisait longtemps que je le réservais, j’attendais de trouver LE projet idéal. Je ne suis pas déçue !
Côté doublure (de capuche, puis de buste), j’ai pioché dans mes chutes. J’ai doublé la capuche d’un tissu faux-sherpa, trouvé à l’époque chez Pretty Mercerie, le même que sur mon manteau Loreen, au niveau du col. Je trouvais l’association vraiment sympa pour la capuche ; en plus ça tient chaud aux oreilles.
Pour la doublure de buste, j’ai utilisé un molleton en jersey, car je trouvais l’association des deux très confortable.
Pour finaliser le vêtement, j’ai mis deux brandebourgs en haut de l’encolure. J’ai longuement hésité : dois-je boutonner de haut en bas ? Juste en haut ? J’aimais bien ce côté brandebourgs en haut, même si on est d’accord que ça ferme moins la veste que si j’avais boutonné de haut en bas. Au pire, je coudrais de nouveaux brandebourgs au fil de l’utilisation 🙂
J’espère que cet article vous inspirera !
A très vite,
Estelle
Fondatrice de Apolline Patterns