Bonjour à toutes ! J’espère que vous allez bien 🙂
Je voulais absolument vous parler de ma nouvelle blouse préférée, cousue à partir de mon patron de robe Lapelosa, issu de ma dernière collections de patrons printemps-été 2023. L’occasion de vous présenter le modèle dans un tissu différent, à base de coton, si vous envisagiez de le coudre en satin de coton, popeline ou batiste de coton !
Le modèle et ses (rapides) modifications
Cette envie fulgurante de coudre une nouvelle fois le patron est venue un mercredi après-midi, alors que je portais ma robe Lapelosa. Je me suis sentie féminine & élégante, en même temps très confortable, en allant poster vos commandes à La Poste, sous un beau soleil (encore un peu rare cette année) de mai ! J’avais ce coupon de tissu Une par Stragier (ref. Victoria coloris « Smoothie Lavande »), que je pensais au début réserver pour un nouveau patron du printemps-été 2024… mais quand j’ai imaginé les deux ensemble, mon coeur à fait « boum ». Je ne pouvais plus reculer !
Pour pouvoir porter ma blouse cet été, avec la grossesse, j’ai réalisé quelques ajustements – ajustements que je conseille d’ailleurs dans mon cours vidéo consacré aux Ajustements pour la grossesse, sur Apolline Patterns Studio (disponible à l’Unité ou sur abonnement).
Ils ne sont pas nombreux :
• je couds habituellement la taille 36 du patron Lapelosa, pour un TP 87 cm // TT 70 cm // TH94 cm. Je peux aussi coudre la taille 38 si je cherche un peu plus de confort à la poitrine, notamment lorsque j’utilise des tissus avec + de « tenue » qu’une viscose. Pour cette version, j’ai pris encore la taille au-dessus (donc le 40), en prévision des changements que je pourrais observer niveau poitrine. Actuellement, je suis serrée dans le 36 ; le 38 aurait peut-être été suffisant mais j’aimerais vraiment porter cette blouse jusqu’à la fin de ma grossesse. Donc j’ai préféré couper large.
• Si vous sur-taillez de plusieurs tailles sans pour autant « remplir le bonnet », ce qui est mon cas actuellement, je vous conseille de réaliser la version AVEC les manches. Car si vous réalisez la version « sans manches » et que vous avez beaucoup d’aisance à la poitrine, ça va bailler sur les côtés. Sans les manches, on ne peut pas faire illusion 🙂
• Pour la partie « Jupe », j’ai effectué deux modifications :
> J’ai raccourci la jupe en longueur « blouse type tunique » : ma nouvelle « jupe » mesure 37 cm de hauteur une fois cousue, donc 40 cm avec les marges incluses.
> J’ai aussi ajouté un volume de fronces : + 10 cm au niveau de la jupe-dos (soit 20 cm au total au dos) ; + 12 cm au niveau de la jupe-devant (soit 24 cm au total sur le devant). Vous avez plusieurs techniques pour réaliser cette modification de façon + ou – orthodoxe. Soit décaler, tout simplement, la ligne de milieu-dos ou de milieu-devant 10 cm ou 12 cm vers l’extérieur ; soit suivre le cours sur les ajustements de grossesse du Studio pour la technique « officielle ».
> J’ai enfin choisi de couper ma jupe-devant AU PLI, pour « supprimer » la patte de boutonnage prévue par le patron. J’aurais pu la conserver, mais comme elle aurait été décorative, je me suis simplifié la vie. J’ai par contre bien conservé la patte de boutonnage de la ceinture sous la poitrine : au moment de l’assemblage, j’ai juste superposé les deux extrémités de la ceinture, pour qu’elles ne fassent qu’un morceau, et j’ai accroché la jupe froncée.
+ d’infos sur les finitions choisies via Instagram
Lorsque je couds de nouveaux vêtements de ma collection, j’essaie de prendre en considération vos demandes pour vous apporter de nouvelles informations, des montages alternatifs, quelque chose qui enrichisse le patron, en quelques sortes.
Lapelosa est normalement proposée avec une doublure de buste, car la doublure de buste, outre de jolies finitions, permet de réaliser la finition « sans manche » proprement, en un tour de bras. Comme sur ma version « blouse », j’ai opté pour la version AVEC manches, j’ai donc réalisé les finitions intérieures au biais.
J’ai réuni toutes les modifications de montage apportées au patron dans ces stories à la Une, sur Instagram, donc en photo ET vidéo. N’hésitez pas à les regarder si vous voulez réaliser ce montage alternatif 🙂
Coup de coeur sur le tissu
Mon amour pour les tissus édités par Stragier n’est absolument plus un secret, car je pense que 1/3 de ma garde-robe sont des pièces cousues avec leurs tissus. C’était la première fois que je commandais le « Pur coton » de leur collection « Une ». Par le passé, j’avais plutôt privilégié la viscose soft, car j’aime beaucoup la fluidité des matières, globalement (vous pouvez l’apercevoir ici sur le chemisier Janie en manches courtes).
Quand j’ai reçu ma commande, j’ai vraiment été émerveillée par ce tissu. Déjà, le coloris, lavande, qui est vraiment éclatant. J’espère avoir pu traduire la vibrance de ses couleurs en photos. Les petites fleurs orangées fonctionnent parfaitement avec la base lavande, et vraiment, c’était un coup de coeur imprimé + gamme de couleurs.
Sur le type de tissu, il est sincèrement d’une très belle qualité : c’est exactement le type de « coton » que j’aime porter – et je suis assez difficile sur les cotons. Je couds par exemple peu de popelines de coton, que je trouve souvent trop « tenues », pas assez fluides, pour mes projets de robes / blouses / jupes, surtout quand il y a des fronces et que je ne recherche pas particulièrement ce « mega-volume ».
Avec ce coton Stragier, on est sur une matière légère, et vraiment fluide, souple. Si vous avez un projet de blouse ou robe, voire de jupe, je pense que vous pouvez retrouver avec leurs « purs cotons » une fluidité assez similaire à certaines viscoses. Le tissu permet d’avoir des fronces qui ne sont pas trop imposantes même si on choisit un beau volume de fronces, et ça, c’est une MASTERCLASS.
Vous l’aurez compris, ce ne sera pas la dernière fois que j’opterai pour ce type de tissu chez eux 🙂
J’espère que ce look vous plaira !
Encore une fois, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires !
À bientôt,
Estelle