Bonjour à toutes, j’espère que vous allez bien ! Nous sommes le 13 décembre, à peine plus de dix jours avant Noël, et je suis heureuse de vous annoncer que j’ai réussi à coudre ma tenue de fêtes ! Ce projet est née de la rencontre avec ce tissu voile noir/doré/lurex acheté chez Atelier 27. Au début, j’envisageais de mixer deux modèles, le haut du patron Lola (le top à festons) et la jupe Bianca (raccourcie en longueur midi et sans traine). Mais en recevant le tissu, en le drapant sur moi pour voir si j’assumerais cet imprimé sur une robe longue, j’ai tout de suite constaté un tombé incroyable… notamment sur une pièce très blousante. Et là, l’inspiration m’a prise d’un coup.
L’envie d’un cache-coeur plissé depuis les épaules, dont je vous partageais les coulisses en stories sur Instagram ; toujours associé à la jupe trois quart de cercle de mon patron Bianca. Cet envers du décor vous a énormément plu, et m’a moi conforté dans ce choix de robe ! Alors voilà le résultat, en tissu et non plus en toile, de cette pièce créée de A à Z, après 30 à 40h de travail de conception… et de couture ! Autant vous dire que sur un modèle et tissu très technique, j’ai eu pendant plusieurs jours l’impression de faire de la haute couture ! J’espère que vous avez un peu ce ressenti aujourd’hui, en la découvrant…
Les détails du modèle
Pour le haut de cette robe, je suis partie sur une coupe cache-coeur devant : depuis les épaules, vous verrez un joli jeu de plissé, que j’ai décidé de casser avec des fronces plus floues à la taille. J’ai marqué quelques plis au fer, pas tous, surtout ceux concentrés sur le milieu devant, afin de garder ce buste chic, mais pas guindé pour autant. Au dos, un petit mais joli décolleté V, légèrement arrondi, qui rappellerait presque une découpe coeur…
J’ai accroché au buste le patron de la jupe Bianca (ceinture + jupe) : la seule modification a été la longueur de la jupe, que j’ai raccourcie à 77 cm (+ 2 cm d’ourlet mousseline).
Quant aux manches, là, je me suis amusée ! Vous le savez, j’adore les manches bouffantes. En réalisant mon sondage sur Instagram, où je vous demandais quel type de manches vous envisageriez pour cette robe, vous avez été nombreuses à me dire « sans manches » ou à préférer des manches très droites pour ne pas « voler la vedette » au plissé du buste. Je vous ai entendues… mais selon moi, il était nécessaire d’avoir des manches qui conservaient un équilibre des volumes. Des manches très près du corps m’auraient semblé en contradiction avec l’esprit flou et aérien de la robe. Alors j’ai conçu des manches qui ont juste ce qu’il faut d’aisance en haut, mais qui partent en trapèze pour blouser sur un poignet de manche bien resserré. Ce poignet de manches est conçu avec des plis horizontaux, qu’on discerne à peine sur les photos, et qui rappellent le plissé de l’épaule. Pour ajouter de la légèreté à ma manche, je ne l’ai pas doublée. J’adore jouer sur le contraste base du vêtement doublé / manches transparentes.
Un prochain patron Apolline Patterns ?
Lorsque j’ai publié les différentes phases de la conception de cette robe sur Instagram, vous avez été nombreuses à espérer que je sois en train de développer un futur patron : cette robe est devenue la robe Monica, avec l’extensions Manches Bouffantes 🙂
À très vite,
Estelle
Créatrice d’Apolline Patterns