Le pas à pas du blazer Taylor
Bonjour à toutes !
Coudre un blazer est une étape importante dans un parcours couture. C’est loin d’être le type de pièce vers lequel on se tourne dès le début, ou même après une à deux années de couture. Car oui, se lancer dans un défi « blazer », très clairement, ça fait PEUR. Et c’est bien normal : col tailleur, détails de poches, pattes de boutonnage au niveau des manches, pièce intégralement doublée. Que de DÉFIS !
J’ai eu envie d’accompagner celles qui ont envie de se lancer, mais qui n’osent pas encore, faute de trouver le bon accompagnement. Si j’ai créé le Studio, c’est pour vous aider à vous affranchir de vos peurs, pour vous aider à repousser vos limites.
Ce cours est particulièrement LONG et COMPLET. C’est d’ailleurs sans doute le + long depuis le début du Studio ; mais le blazer TAYLOR est sans doute l’une des pièces les plus complexes présentes sur le Studio !
Ce cours s’articule autour des différentes étapes de montage du blazer : la vidéo est découpée en chapitres (vous pouvez naviguer entre les nombreux chapitres, directement depuis la barre de lecture). Cela vous permettra de visionner ce cours assez long de manière fluide, en plusieurs fois, sans vous perdre !
Le déroulé global du cours :
• L’entoilage indispensable des pièces d’un blazer
• Montage du blazer (une étape de couture = un chapitre). Le blazer Taylor comporte les techniques suivantes : pinces passées dans une découpe de poche ; poches à rabat double-passepoilée, montage du col tailleur, patte de boutonnage au bas des manches, finitions intérieures entièrement doublées, boutonnage central croisé… pour ne citer que les principales !
• Finitions du blazer
Pour suivre ce cours, vous aurez besoin :
Le patron : blazer TAYLOR.
Des tissus principaux et doublure, entoilages, ainsi que toute la mercerie indiquée dans le Livret d’instruction (ou fiche-produit du patron Taylor sur le site internet).
Le tissu utilisé pour ce tutoriel vidéo est une gabardine éditée par Atelier Brunette : Gabardine Leony.
Côté doublure, j’ai utilisé le lin-viscose off-white également édité par Atelier Brunette ; et les boutons « PALM » off-white (Atelier Brunette).
Pour plus de photos et d’informations sur ce projet, n’hésitez pas à consulter mon article de blog sur le blazer.
Estelle,
Créatrice de Apolline Patterns et Apolline Patterns Studio
NOTES
• Cliquez sur les petites « pastilles » dans la barre de lecture pour naviguer entre les différents chapitres !
• Dans la barre de lecture de la vidéo, vous pouvez cliquer sur l’icône « rouage » afin de choisir la qualité de vidéo souhaitée, selon votre débit internet.