Bonjour à toutes ! J’espère que vous allez bien ! On se retrouve aujourd’hui pour un « look » que j’ai adoré penser, et coudre : ma veste Glen Coe associée à la robe Aloha. Deux pièces baby-bump compatible, qui vont m’accompagner tout au long de la belle saison 🙂
J’adore ce look, car j’ai en réalité misé sur un « accord couleur kaki parfait », en utilisant notamment les deux tissus sur mes deux pièces.
Le détail ci-dessous…
Une veste en velours kaki avec le patron Glen Coe
Dès la conception du patron, j’ai pensé au velours : je sais que c’est un tissu que vous affectionnez particulièrement, et de mon côté, j’en avais rarement cousu. À part des velours lisses sur des robes 🙂
Le patron Glen Coe est pourtant idéal avec du velours, si on le choisit bien raide et pas trop mou, comme le serait n’importe quelle veste du prêt-à-porter ! J’ai jeté mon dévolu sur ce velours kaki Atelier 27 : il est vraiment idéal. Pour vous donner un ordre d’idée, son poids au mètre carré est de 320g, ce qui en fait une veste parfaite pour le printemps… et l’automne !
Sur ces photos, vous découvrez la version « Manches longues » du patron, que je ne vous avais pas encore présentée :-). C’est un peu une décision de dernière minute : j’ai trouvé trop frustrant de vous proposer un patron qui ne pourrait se coudre qu’au printemps-été… sauf que les planches des patrons-pochette étaient déjà parties en impression ! J’ai donc rajouté un tutoriel en 3 étapes à la fin du livret d’instructions, qui vous permet d’allonger la manche. Pas d’inquiétude, c’est très simple car vous avez les dimensions de bas de manche + poignet de manche pour chaque taille !
Côté finitions, le patron Glen Coe vous propose de « ganser » les rentrés de couture à l’aide d’un biais. Cela veut dire que la veste n’est pas doublée (je prévois toutefois un tutoriel pour apprendre à la doubler pour les abonnés du Studio Apolline Patterns) ; et que la ganse sert à masquer les « vilains » rentrés de couture. J’adore ce type de finitions, qui ont un côté très esthétique, et qui permettent, notamment au printemps-été, d’avoir des vestes légères !
Pour les « ganses », j‘ai fabriqué mon biais maison… à partir du tissu de ma robe ! C’est ce qui donne à ce look ce sentiment de grande « uniformité » :-). Vous l’apercevez sur les photos, j’ai aussi utilisé le tissu de ma robe pour la doublure des poches plaquées à rabat + l’intérieur du col. Si vous voulez voir l’intérieur de la veste de plus près, n’hésitez pas à visionner le tutoriel de Glen Coe, car c’est cette version que j’ai filmé 🙂
Pour la mercerie, les boutons viennent de Atelier Brunette : ce sont les « Palm » dans le coloris « Matcha ». J’ai choisi le diamètre 25 mm pour la patte de boutonnage principale + pattes d’épaule ; et le diamètre 15 mm pour le bracelet de manche !
La robe Aloha en lin-viscose lavé
Aloha, en version robe, fait clairement partie de mes patrons favoris le printemps-été venu ! J’adore son côté « easy-chic », facile à porter. Mon association préférée ? Avec le lin-viscose lavé. Car oui, ce n’est pas ma première version… cliquez-ici pour découvrir la vraie « première Aloha » !
Heureusement pour moi, ce patron va également pouvoir m’accompagner en cette année particulière, car la robe a assez d’aisance pour accueillir un ventre de grossesse. J’ai choisi de coudre ma taille habituelle (T36 pour un TP 88 cm ; TT 71 cm ; TH 94 cm), pour pouvoir la porter après 🙂
Concernant les modifications par rapport au patron de base :
– j’ai rallongé la jupe d’une vingtaine de centimètres (vous avez toutes les infos dans le « Guide des ajustements de stature » inclus avec le patron !
– sur les photos, je porte la ceinture assez haute, par dessus le ventre, mais normalement elle se porte à la taille.
Je sais que je risque de créer de petites frustrations… mais j’ai trouvé ce tissu en mercerie « physique », chez Laines & Tissus à Angoulême… et je ne l’ai pas croisé en ligne. Je ne peux donc pas vous fournir de « bonne adresse » ou de lien. Désolée !
Côté mercerie, je suis restée chez Atelier Brunette avec les boutons « Classic Shine », toujours en coloris « Matcha« . La couleur « Ceddar » aurait convenu aussi, mais il me semble qu’elle aurait été plus terne, alors que le coloris « Matcha » rehausse un peu le tissu (je trouve).
J’espère que ce look vous plaira !
Encore une fois, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires !
À bientôt,
Estelle