Bonjour à toutes ! J’espère que vous allez bien ! On se retrouve avec un look que j’avais hâte de vous présenter : une adaptation estivale des deux patrons de la collection automne-hiver 2022… J’ai nommé : la jupe Maelle ET la blouse ULLA. Si vous ne reconnaissez pas tout de suite la blouse ULLA, patience, je vais vous détailler les quelques petites modifications réalisées 🙂
La blouse Ulla, version estivale !
Dès la conception du patron, j’ai su qu’ULLA serait aussi une alliée pour le printemps-été. Il me manquait juste un peu de temps pour vous la présenter en bonne et due forme 🙂
Pour cette version, j’ai suivi les options proposées par le patron, c’est-à-dire :
• coudre la blouse « sans manche » : pour cela, il suffit de ne pas couper les manches… et c’est tout ! La finition de l’emmanchure est prévue dans le patron : elle est la même que vous choisissiez la version AVEC ou SANS manche.
Si vous vous demandez pourquoi j’intègre souvent un petit « buste doublé » dans mes patrons de robes, c’est vraiment parce que cette « doublure de buste » permet de finir joliment une emmanchure AVEC ou SANS manches. Je ne suis pas fan de l’utilisation du biais pour finir une emmanchure, je le fais vraiment lorsque le vêtement ne peut pas être doublé (par exemple : un chemisier Janie, etc).
• j’ai aussi suivi le tutoriel fourni à la fin du livret d’instructions pour en faire une blouse sans ceinture smockée : pour celles qui n’ont pas le patron, la version de base d’Ulla est découpée en 3 morceaux pour le buste : le buste + la ceinture (avec les smocks) + la jupe ou basque selon qu’on coud la version blouse ou robe. Le tutoriel consiste juste à vous montrer comment scotcher les 3 pièces ensemble pour n’avoir qu’un seul buste. C’est donc très simple !
• autre modification : plutôt que d’utiliser une doublure de buste identique au buste, j’ai raccourci la doublure du buste pour en faire une parementure. L’important, c’est de conserver au niveau de la doublure la partie « emmanchure », pour pouvoir la finir en suivant les instructions du livret.
• L’encolure : j’aime bien les encolures rondes, mais j’ai cru comprendre qu’un tutoriel vous plairait pour créer un décolleté V sur Ulla. C’est pour cela que j’ai réalisé cette version « V » ! J’ai tracé un point 16 cm au-dessous de l’encolure de base, et j’ai tracé à la règle un trait qui part de la ligne d’épaule (côté encolure) jusqu’à ce point : et hop, une encolure V 🙂
Côté mercerie, le tissu utilisé est le crêpe de viscose uni Atelier Brunette, si je ne dis pas de bêtises : la teinte « Powder » (et non « blush », qui est tout aussi jolie et sans doute + lumineuse!).
***
***
La jupe Maelle en version estivale !
Je n’avais pas pris le temps de prendre ma deuxième jupe Maelle en photo, pourtant celle-ci, je l’adore ! C’est d’ailleurs celle qui a servi à la couture du tutoriel vidéo (ici).
J’ai suivi le patron sans modifications ; et belle surprise, grâce à la taille élastique (au dos uniquement), je peux la porter à 4,5 mois de grossesse (et je pense que je pourrais la porter un bon mois encore).
Le seul « hic » dans le cadre d’une grossesse, c’est qu’on est amenée à porter la jupe assez haut, au-dessus du ventre, du coup la jupe peut paraitre assez courte devant. Une solution, si vous cousez cette jupe pour une grossesse, serait de rallonger le dernier volant d’une dizaine de centimètres pour être + à l’aise !
Côté tissu, ce sont encore deux viscoses Atelier Brunette : en « tissu principal », le tissu « Lucie River » ; et en « doublure », le tissu « Dobby River« . Je précise que sur ce patron, j’appelle « doublure » une pièce nécessaire à la construction de la jupe. Je l’ai juste dissocié du tissu principal pour vous permettre de faire des économies au niveau du prix du tissu !
J’espère que ce look vous plaira !
Encore une fois, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires !
À bientôt,
Estelle